Champs obligatoires

Informations de contact
(Vous possédez un compte ? Connectez-vous !)
@
Votre message

J'ai lu les Conditions Générales d'Utilisation du forum et m'engage à les respecter :

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.
Options

Etre prévenu par e-mail quand un message est posté dans ce sujet ?

Me rendre directement dans le sujet une fois mon message posté ?

Historique de la discussion

mafee
Membre

Voir plus

Date du message : vendredi 5 décembre 2008 à 09h01

Pas de soucis avec mon employeur. (et à mon avis c'est bien plus facile de discuter avec le patron d'une petite boîte qu'avec celui d'un machin énorme) ni relationnels ni en quoi que ce soit.

nous avons bien été inscrits (puisque nous étions sur les listes électorales, que j'ai vérifié sur le net). et aux bons endroits (deux villes différentes)
et mon siège social est à 25 mètres d'un bureau de vote (et visiblement j'aurais du aller voter chez vous ... bien plus loin ...).

Quant au vote par correspondance ... oui. A condition de recevoir la carte à la maison ...
Faudrait quand même pas délirer ... quand on envois les professions de foi et pas les cartes d'électeurs ; quand on envois les gens voter le plus loin possible de leur lieu de travail ... ça ressemble fort à un truc organisé pour dire "vous avez vu... les gens s'en fichent ... "
(je sais ... je paranoye peut-être ... mais quand même)

Soit on voit le verre à moitié vide, soit on le voit à moitié plein. La seconde solution rend la vie bien plus agréable !

sagamore
Admin - Forum UL CGT

Voir plus

Date du message : jeudi 4 décembre 2008 à 18h03

Alors, pour les inscriptions :
Je cite
"Seule autorité compétente pour établir les listes d’électeurs, le maire dresse cette liste sur la base des documents produits par les entreprises et par le centre de traitement.
Les électeurs sont inscrits sur la liste électorale de la commune dans laquelle ils exercent leur activité professionnelle principale (art L513-3 du CT)
Les exceptions : Le maire compétent pour inscrire l’électeur est celui du domicile de l’électeur dans quatre cas :
• salarié exerçant son activité dans plusieurs communes
• salarié travaillant en dehors de tout établissement
• salarié dépendant de plusieurs employeurs
• salarié involontairement privé d’emploi."

Donc c'est un peu la mairie, mais à partir des documents fournis pas les entreprises.
ensuite :
je cite a nouveau
"Du 1er au 19 septembre 2008, vous allez recevoir à votre domicile votre carte d’électeur. Ne la perdez surtout pas car elle contient des informations utiles pour le vote.
Tout électeur inscrit reçoit sa carte par courrier. Vous ne l’avez pas reçue ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
Le web :
A partir du 19 septembre 2008, vous pouvez vérifier votre inscription sur une liste électorale prud’homale, en consultant ce site (www.prudhommes.gouv.fr / rubrique « vérification de l’inscription pour les électeurs »)

La Mairie :

Dès le 19 septembre 2008, les mairies affichent dans leurs locaux l’avis de dépôt des listes électorales. Vous pouvez demander à consulter ces listes pour vérifier votre inscription, et le cas échéant, vous informer."

Ceci étant, ayant moi même passé la journée à m'ennuyer ferme dans un bureau de vote,(15% de participation!) j'ai pu constater effectivement que la logique présidant aux inscriptions était pour le moins confuse. j'étais à La Rouve, nous avons eu des électrices du Centre Ville, des électeurs travaillant au Brusc, etc....
Le problème c'est qu'on vous répond, lors des commissions électorales, qu'il appartient aux électeurs de se renseigner dans leur entreprise sur leur inscription, et de vérifier que tout est en ordre.
En effet, c'est souvent le lieu du siège social de l'entreprise qui sert à determiner le bureau, suite à la déclaration de l'employeur. Ainsi, je connais une salariée employéee comme lingère par une "grosse" blanchisserie, siège social Lyon, elle travaillant a Saint Mandrier => inscrite dans un bureau de vote à Lyon !!!
Le problème, c'est que les "syndicats" nont aucun moyen(surtout militant!!) de vérifier que l'inscription des 18 millions de salariés est en "bon uniforme" !
Mais je sais aussi que pour un salarié d'une petite entreprise, c'est pas toujours facile de dire au patron "Au fait, je suis bien inscrit pour les prud'hommes ?? "

En gros, vous n'êtes guère avancée.....
La prochaine fois, ecrivez nous avant !!

Plus tu pedales moins fort, moins tu avances plus vite !!

mafee
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 4 décembre 2008 à 16h57

Je n'ai pas voté hier ...
à mon grand regret.

MAIS :
- je n'ai pas reçu ma carte d'électeur dans ma boîte aux lettres (mais les professions de foi .. si...)
- je travaille juste à côté d'un bureau de vote (mais VRAIMENT juste à côté ... genre moins de 50 mètres)

... mais en allant sur le site gentiment indiqué par nicky ... je me suis aperçue que mon bureau de vote était de l'autre côté de la ville (mais VRAIMENT de l'autre côté de la ville)

Alors voilà...
je voudrai bien qu'on m'explique COMMENT a été fait le découpage et la répartition des électeurs dans les bureaux de vote.
je suis passée en mairie. Elles sont fort sympatiques, ces dames. Et n'ont rien pu pour moi ... mais en gros, on m'a expliqué qu'on avait d'abord réparti les salariés des grosses entreprises, et puis les autres, on les a mis où il y avait de la place !!!
Alors j'ai plusieurs questions ...
==> Qu'est ce qu'il y a comme "grosses entreprises" en centre ville, sachant que la fonction publique (la mairie) ne vote pas en même temps que le commun des mortels?
==> Les syndicats sont-ils partie prenante dans le découpage? (et sinon .. ça serait peut-être pas idiot de le demander....)
==> je voudrais pas paranoyer outre mesure, mais ... j'imagine que je suis pas la seule à qui c'est arrivé... le faible taux de participation ne serait-il pas du en (grande) partie à ce genre de situation ??? et serait-ce volontaire ?????

voilà ... je tenais à en informer un syndicaliste ... qui pourra, peut-être, faire remonter l'info ...
sinnon, je veux bien me fendre d'un courrier ... mais à qui?

Soit on voit le verre à moitié vide, soit on le voit à moitié plein. La seconde solution rend la vie bien plus agréable !