Champs obligatoires

Informations de contact
(Vous possédez un compte ? Connectez-vous !)
@
Votre message

J'ai lu les Conditions Générales d'Utilisation du forum et m'engage à les respecter :

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.
Options

Etre prévenu par e-mail quand un message est posté dans ce sujet ?

Me rendre directement dans le sujet une fois mon message posté ?

Historique de la discussion

Nicky
Membre

Voir plus

Date du message : samedi 10 janvier 2009 à 03h17

Le commissariat tourne-t-il avec des effectifs réduits ?

Photo : Eric Estrade
Le commissariat de police de La Seyne-sur-mer a ouvert en 2004. Aujourd'hui, le maire de la ville dénonce une réduction des effectifs.
Le début d'année ne commence peut-être pas sous les meilleures auspices pour le commissariat de La Seyne-sur-Mer.

Le maire Marc Vuillemot a dénoncé, lors de sa cérémonie des voeux (lire - cliquez ici), la suppression de quatorze postes de policiers nationaux. Comme la période actuelle est aux souhaits, le premier magistrat a formulé celui de voir l'Etat revenir sur cette décision.

La DDSP et le syndicat Alliance perplexes

Non sans recadrer les choses au passage : « Je rappelle que la ville a mis à disposition de l'Etat le terrain sur lequel a été édifié le nouveau commissariat, justement parce que c'était la condition obligée pour obtenir du ministère de l'Intérieur l'affectation de vingt policiers nationaux supplémentaires. Ce qui avait été fait à l'époque. Or aujourd'hui, voilà que l'on supprime 14 agents », lance le premier magistrat.

Au commissariat de La Seyne-sur-Mer, c'est le silence radio. Personne ne commente la nouvelle. Contactée, la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) s'est montrée plutôt perplexe face à cette annonce. « Nous n'avons pas d'information selon laquelle quatorze postes seraient supprimés à La Seyne », affirme le capitaine Buil.

La mairie enfonce le clou

Le syndicat Alliance ne cache pas également son étonnement. « Nous ne sommes officiellement pas au courant d'une quelconque réduction d'effectifs dans le commissariat de La Seyne, même si nous estimons de manière générale que nous manquons aujourd'hui de fonctionnaires », affirme Fabienne Hudelot, secrétaire départementale.

Pourtant en mairie, l'élue à la prévention enfonce le clou. « Je confirme que depuis le début de l'année, le commissariat dispose de quatorze agents en moins », explique Jocelyne Léon avant d'avouer craindre « que la deuxième ville du Var ne manque de policiers ».

Mairie ou DDSP, qui dit vrai ? Un peu les deux peut-être. Fabienne Hudelot avance un début d'explication. « Avant de partir en retraite, les agents soldent leurs congés. Quand c'est le cas, ils ne sont remplacés qu'une fois leurs vacances terminées », précise la responsable syndicale.

Des départs pas encore remplacés ?

« Janvier est traditionnellement une période de mutations ou de départs en retraite. Généralement, les agents sont remplacés au cours de l'année », confirme le capitaine Buil de la DDSP. Les postes ne seraient donc pas supprimés mais les policiers partis pas encore remplacés.

En cette période de recrudescence des actes de violences avec quatre braquages en l'espace de deux semaines sur le secteur, cette situation même transitoire ne devrait pas forcément réjouir les habitants et les commerçants seynois.
source: Olivier Marino - var matin

...cordialement...Nicky...