Champs obligatoires

Informations de contact
(Vous possédez un compte ? Connectez-vous !)
@
Votre message

J'ai lu les Conditions Générales d'Utilisation du forum et m'engage à les respecter :

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.
Options

Etre prévenu par e-mail quand un message est posté dans ce sujet ?

Me rendre directement dans le sujet une fois mon message posté ?

Historique de la discussion

Nora
Visiteur

Date du message : vendredi 1 mai 2009 à 21h14

Moi quand je vois que la ville de la seyne donne des dizaines de milliers d'euros de subventions à une association Toulonnaise pour le festival de musique couleurs urbaines sans demander des comptes (bénéfice record à la clef, vente de billet 20 euros je rapelle, 12 000 spectacteurs attendus sur 6 jours faites l'addition! Tous benef pour cette asso: 240 000 euros in the pocket) Après on a pas de subvention pour nos association... c'est la crise, allons Monsieur le maire!

Nora

baugar
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 28 avril 2009 à 07h40

j'aimerais bien savoir en fonction de quoi son attribué les subventions il n'y aurait pas un peu de clientélisme, car quand on voit la somme qui est attribuée a certaine de ses associations on peut se demander si certaine ne son pas favorisés par rapport à d'autre

Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.

la clinique du pc
Visiteur

Date du message : mardi 21 avril 2009 à 10h43

JE pense qu il est scandaleux de donner des sommes aussi importante d'un coté et aussi faible de l autre.....
Cela prouve en tous cas que la ville n est pas si endetté que ca..

on devrait meme faire une petition pour que nicky percoive une somme plus importante car percevoir 400€ pour tous ce qu'il apporte est une honte....

Céline
Visiteur

Date du message : lundi 20 avril 2009 à 22h58

C’est quand même dingue ça ;

quelle idée de vouloir diminuer ou de sucrer les subventions des associations.
Il ne faut pas être un génie pour comprendre l’intérêt extraordinaire qu’apportent ces groupes de bénévoles à la société.

...cordialement...Nicky...

Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : vendredi 17 avril 2009 à 13h23

La Liste des Subventions pour 2009

consulter la Liste - cliquez ici

toi et nous
Visiteur

Date du message : mardi 24 février 2009 à 20h38

EH VLAN.........! dans les dents
bien vu
bravo mafee

la cigale

mafee
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 19 février 2009 à 08h30

je réagis par rapport au dessin ...

Dites moi, ils ont fait le même, à Var Matin, pour la baisse de 30% des subventions du CG ???

Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : jeudi 19 février 2009 à 00h18

7 % de subventions en moins pour les associations seynoises en 2009

Crise et difficultés budgétaires obligent, le conseil général ne sera pas la seule collectivité, cette année, à diminuer le montant des subventions distribuées aux associations

Conscient des réelles difficultés auxquelles les associations vont devoir faire face, le maire Marc Vuillemot s'attend « à ce qu'en toute logique, les associations se tournent vers la ville ». Certaines ont déjà des indications officieuses de subventions revues à la baisse de 10 à 25 %.

Deux logiques à croiser

Or, non seulement la Ville « ne pourra pas compenser les baisses de subventions des autres collectivités », mais le maire annonce une baisse d'environ 7 % de la masse des subventions accordées par la municipalité aux associations seynoises.

Pas ce calcul hâtif cependant. « On ne procédera pas de façon mécanique en appliquant une diminution de 7 % pour tous » indique en effet le premier magistrat. « On ne peut pas traiter ce problème d'un seul point de vue comptable. J'ai une autre vision du monde associatif qui est un élément important dans la vie de la cité. Il va falloir croiser la logique comptable et la volonté de les aider. »

Des priorités définies

Parmi les pistes retenues pour définir les priorités municipales, le maire évoque d'abord son souci « de ne pas mettre en péril les emplois associatifs et de soutenir l'ensemble des associations qui interviennent auprès du public, par exemple dans le cadre du contrat éducatif local. C'est peut-être sur les associations qui ont un caractère type « amicale » qu'il faudra intervenir. »

« Pour compenser un peu les baisses de subventions », Marc Vuillemot souhaite par ailleurs que soient « valorisées les aides non financières accordées par la commune » au monde associatif.

« Il faut aussi intégrer une meilleure gestion des appuis logistiques. On donnera moins d'un côté, mais on peut voir comment être plus disponible de l'autre. »

Les projets d'abord

Enfin, le maire envisage également d'intervenir différemment, non plus directement auprès des associations, mais en soutenant des actions concrètes. « Je préfère soutenir les projets à caractère socio-éducatifs, qui contribuent à la prévention, à la lutte contre la précarité, à l'intégration... »

Le soutien à projets, cela se fait déjà par le biais des conventions, notamment dans les quartiers populaires et avec les associations sportives.

La plupart des collectivités ont généralisé ce mode de fonctionnement, gage d'un réel partenariat et de clauses précises d'utilisation de l'argent public.

La baisse du budget réservé aux subventions aux associations et les priorités évoquées par le premier magistrat seront évoquées lors du débat d'orientation budgétaire début mars, avant le vote du budget primitif à la fin du même mois.
source: C. M. - var matin