Champs obligatoires

Informations de contact
(Vous possédez un compte ? Connectez-vous !)
@
Votre message

J'ai lu les Conditions Générales d'Utilisation du forum et m'engage à les respecter :

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.
Options

Etre prévenu par e-mail quand un message est posté dans ce sujet ?

Me rendre directement dans le sujet une fois mon message posté ?

Historique de la discussion

Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : lundi 18 mai 2009 à 02h29

L'écriture « squelettrique » de Philippe Favier à Tamaris

Photo : Eric Estrade
L'artiste-peintre Philippe Favier expose à la Villa Tamaris, jusqu'au 12 juin. Sur ces tableaux photogravure et couture de la série « Lucky One », il « taquine l'esprit photographique du temps ».
Trois cents pièces de l'artiste choisies parmi près de six mille réalisées en trente ans sont exposées à la Villa Tamaris Centre d'Art jusqu'au 12 juin.

Il aime les petits papiers, l'imprimerie et les jeux d'écriture, les cartes anciennes, les plans du cadastre, les cahiers, les catalogues, les parchemins. Pour l'exposition que lui consacre jusqu'au 28 juin le Centre d'Art Villa Tamaris, Philippe Favier a ressorti des placards 300 oeuvres parmi plus de 6 000 : des pièces récentes ou plus anciennes, déjà montrées dans des contextes différents, avec un focus sur les squelettes dont il utilise la souplesse comme une typographie.
« Au départ, explique volontiers Philippe Favier, les squelettes sont apparus à l'occasion d'un travail sur la vanité. Aujourd'hui, ils ne sont pas le centre de mon travail, mais juste son architecture secrète. Tout ce qui relève du corps, de sa souplesse m'intéresse. Je suis fasciné par ces petits bonhommes qu'on voit dans les dessins animés, les BD, au cinéma... C'est un sujet qui concerne à la fois l'art et la littérature. J'aime la façon dont ils s'adaptent à l'écriture. »

Peinture à base de pétales de roses

Il ne faut pourtant pas réduire à sac d'os son travail, ni conclure trop vite à la présence dans l'enceinte de la villa d'un esprit morbide ! D'abord parce qu'actuellement, Philippe Favier travaille sur une peinture à base de pétales de roses. Ensuite, ces squelettes n'inspirent pas vraiment la terreur. Ils ont investi la villa en toute discrétion, à cause de leurs tailles minuscules, en toute légèreté aussi. Une citation choisie par le directeur du centre d'art, Robert Bonaccorsi dans les « Gaîtés d'Outre-tombe » de Gérard Bleu le suggère assez bien :

« Fait rudement frisquet cette nuit ! - Plutôt, on supporte le linceul. »

« Dès les années 1980, rappelle Robert Bonaccorsi, Philippe Favier a joué un rôle important par son travail sur la miniature. » Passionné par tout ce qui concerne l'écriture, la littérature et la papeterie, il a commencé avec des cartes de visites détournées. Mais l'oeuvre majeure présentée au rez-de-chaussée de la Villa reste « le grand-livre ». Les visiteurs ont l'opportunité d'en tourner les pages en fac-similé réunies en catalogue alors que les originales sont exposées aux murs ou sous lutrins.

Avec « Une ombre au tableau », une série de peintures et de dessins au stylo-bille sur des plaques de verres ou avec « Comment j'ai tué Kissinger », des plaques de verres suspendues, travaillées en surface et superposées, on découvre dans le travail de Philippe Favier « un intérêt pour la radiographie, l'idée de voir l'intérieur des choses », « quelque chose d'abdominal », explique-t-il.

L'hommage à son tracteur D22 est l'occasion de présenter des oeuvres plus en peinture, plus colorées aussi et pleines d'une allégresse qui le conduit à présenter l'oeuvre et ses esquisses.

Plus loin, un roman de Bellet, clin d'oeil au roman de Renard ou à la tapisserie de Bayeux, d'autres squelettes sur papiers barytés, sur des ardoises ou des plans d'ébénistes déclinent le goût infini de l'artiste pour la papeterie. Ailleurs ce sont des cartes de géographie chinées aux puces, un vieux registre du cadastre qui ont été « réinventés, prolongés, comme dans une course de relais sans fin ». En insufflant une nouvelle vie à ces papiers qui ont vécu, en inventant avec son écriture « squelettrique » un nouveau chapitre à leur histoire, quelles limites Philippe Favier cherche-t-il à repousser ? À chacun sa réponse. Pour lui, « il faut juste le percevoir comme une écriture dont je ne perçois le sens que de façon sublime ».

Savoir +
Exposition Philippe Favier jusqu'au 28 juin. Villa Tamaris Centre d'Art, avenue de la Grande Maison à La Seyne.
site:www.villatamaris.fr
Tel : 04 94 06 84 00.
mail:villatamaris@tpmed.org

Ouvert tous les jours de 14 heures à 18 h 30 sauf les lundis et les jours fériés.

source: Caroline Martinat - var matin

...cordialement...Nicky...