Champs obligatoires
Historique de la discussion
sagamore
Admin - Forum UL CGT
Date du message : lundi 29 juin 2009 à 12h00
Quelques images du Passage de la Porte et de "La mémoire est elle soluble dans l'eau ?"
Passage de la Porte / Memoire
ou ici :
Le passage de la Porte ravive la mémoire... - envoyé par vaitrema83
Plus tu pedales moins fort, moins tu avances plus vite !!
Nicky
webmaster
Date du message : samedi 27 juin 2009 à 22h35
... à propos loin de La Seyne ...
calamimi
Visiteur
Date du message : samedi 27 juin 2009 à 21h32
Merci Nicky , pour tout ce que tu fais et le plaisir que tu donnes aux gens qui sont loin de notre ville et à qui elle tient à coeur
Cette soirée était fabuleuse et ta vidéo nous permet de la voir encore et encore
sagamore
Admin - Forum UL CGT
Date du message : samedi 27 juin 2009 à 13h46
J'ai oublié de dire que les paroles du Pont sont superbes
Bravo à son auteur ( et à sa hauteur........de vue !!!)
sagamore
Admin - Forum UL CGT
Date du message : samedi 27 juin 2009 à 13h27
En attendant les images du "Passage de la Porte" et de "La mémoire est elle soluble dans l'eau?", le feu in extenso et in video..
Quand le pont s'enflamme et prend la parole
et aussi ici
Quand le pont s'enflamme et prend la parole
C'est un peu compressé pour Internet, donc perte de qualité.
mais en DVD, en Divx ou en Avi, c'est superbe !!
Bravo à tout le monde !!
Nicky
webmaster
Date du message : samedi 27 juin 2009 à 12h05
Le Pont a dit

TOUS SUR LE PONT
22H30 Le Pont s’illumine
« Le thème du feu d’artifice : évoquer l’histoire du pont et le mettre en exergue »D. STEIGER
Une fois arrivé devant la Mairie et face au pont, le groupe des Barjorettes et Le Gobie Bleu font demi-tour et puis s’en vont...
Les lumières de la ville s’éteignent et laisse place à un magnifique feu d’artifice judicieusement préparé par La Société EFC.
L’artificier Eric ARTI à mis le paquet pour le plaisir des Seynois,
Il s’agit en fait d’un feu conduit par informatique, c’est un feu déjà simulé en studio avec synchronisation de musique.
La musique synchronisé avec le feu, n’a fait qu’émouvoir le public, (A. Souchon (Sentimental) ; B.Lavilliers (Les mains d’or).
La voix du pont :
« Je suis d’acier mais mon cœur est tendre ».
« Un repère pour la seyne. Sans héritage et sans passé les humains ne sont rien ».
.
« De plus un feu d’artifice c’est magique ». Daniel Steiger
... cordialement ... Nicole ...
Le Pont a écrit :Salut Les Seynois !C'est moi le pont des chantiers navals. Je suis né au début du siècle dernier, dans un autre temps. Un temps d'industrie, de vapeur, de tumultes, de sirènes, de bruits de métal.
Je suis d'acier, mais mon coeur est tendre.
Avec la porte principale, là bas... et les vieux ateliers mécaniques, je suis le dernier témoin vivant de la grande aventure des travailleurs de la Navale, mais la vie continue...
Merci pour la nouvelle jeunesse que vous me donnez.
Je vous ai vu construire et je vous ai vu lancer les navires, j'aime bien vous regarder vous activer, tout en bas. Je vous ai vu au froid du petit matin et dans la chaleur des cales, je vous ai vu penser, dessiner, souder, danser et rire, souffrir et manifester...
Je me souviens des gamins qui grimpaient sur mon dos brûlé de soleil pour plonger dans l'eau fraîche du port.
Vous m'avez transformé en tour. Un sacré tour que vous m'avez joué. Me voilà vertical. A jamais.
La position debout, finalement, c'est bien la plus belle et la plus noble.
Vous aussi vous êtes resté debout. C'est bien.
Me voici un peu comme une tour de guet, une sentinelle, un aide-mémoire. Un repère pour le temps passé, un phare pour les temps qui viennent. Je la vois, La Seyne, de Berthe à Janas, de La Rouve à Saint-Elme, de Châteaubanne aux Sablettes et à Tamaris...
C'est bien qu'on soit là, ensemble... Maintenant, je rayonne dans le soir, sur la rade et sur la ville. Restons ensemble, c'est le principal. Battez-vous et n'oubliez jamais. Vous les enfants, les jeunes, vous les nouveaux Seynois... souvenez-vous que sans héritage et sans passé, les humains ne sont rien.
Allez je rentre, mais je reste lumineux pour ceux passent dans la nuit et qui comprendront.
buk
Visiteur
Date du message : samedi 27 juin 2009 à 11h15
c'était très réussi, malgré un emploi du temps chargé,( arrivé tard ) nous avons passé une agréable soirée ! pas mal de monde mais il me semble moins que les 350 ans de notre ville en 2007... enfin je sais pas j'ai pas compté
sinon ouais beau feu d'artifice, et jolies lumières en final ( est-ce qu'il va resté illuminé comme ça toutes les nuits ? )
GAMBISTORTI
Visiteur
Date du message : samedi 27 juin 2009 à 10h51
Chère Nicole, je voudrai te faire bien amicalement une petite remarque.
Les vestes portées par les ouvriers n'étaient pas blanches, on les appellai les GRIS.
Costume d'un tissu assez épais, il était changé tous les 15 jours.
J'aurai aussi une pensée émue pour un trés grand leader syndical qui s'appellait RAYMOND DIMO.
Nicole
Membre
Date du message : samedi 27 juin 2009 à 08h06
Le Gobie Bleu : LE RITE DE LA PORTE
" fêter ensemble un bout de notre mémoire, c’est un pas gagné vers une nouvelle histoire possible"

Tout commence dans les locaux de la 7ème Vague.
Les associations La 7ème Vague, www.LaSeyne.Info, Le Gobie Bleu et l'AmiansAmians ont su réunir idée et savoir faire, en organisant l’évènement qui à lieu ce soir.
L’équipe de communication ainsi que le service évènementiel de la mairie de la Seyne ont aussi du mérite, leur soutien matériel à été nécessaire à la réalisation de cette grande manifestation à une date mémorable « puisque la seyne à été baptisé sur mer il y a 12O ans précisément un 26 Juin. Selon monsieur le Maire de la Seyne, c’est un hasard, qu’aujourd’hui, nous célébrons l’inauguration de la porte des chantiers ».
Certes cette manifestation sera célébré comme un date anniversaire, comme le 14 juillet national.

Monsieur BAGGARY Charles (Tuyauterie)
Monsieur GY Louis (Tuyauterie)
nous font part de leurs impression, ils sont eux-mêmes issues des chantiers navals. Ils racontent que les chantiers étaient séparés par deux activités bien distinct l’une de l’autre gérer par deux entités différentes.
La Construction Naval Industriel et Maritime qui s’occupait essentiellement de la construction Naval, et La NORMED qui elle s’occupait du côté terrestre.
Ce qui se passe se soir, c’est pour eux l’occasion de se retrouver entre ouvrier du chantier, ils disent vouloir revenir 20 ans en arrière, c’est aussi un symbole de ce qui n’existe plus, même si nous sommes content de nous retrouver, nous avons beaucoup d’amertume, on aurait préféré disent-ils que les chantiers continuent pour qu’il y est des ressources pour les jeunes d’aujourd’hui. D’autres disent que c’est aussi un moment de joie et de tristesse à la fois, car il faut penser à tous ceux qui ne peuvent pas voir ce qui se passe ce soir.
Passage de la porte des chantiers ; il est 19H la sirène à retentit comme autrefois, c’est plus de Trois cent personnes qui ont été subjugué, frissonnant au retentissement de la sirène… C’est 20 années en arrière que nous nous rappelons disent certains.
Après que la sirène est fini son cri, c’est Christian Mazzuchi (acteur) qui nous vient de Marseille qui prend le relais, du haut des locaux de l’Amians, accompagné d’un porte-voix, joue pour nous une scène choisi qui met les auditeurs en haleine, avant de passer la porte des chantiers.
De l’autre côté de la porte des chantiers, photographes, radios, personnalités…c’était jolie, tout le monde étaient au rendez-vous.
Le pique nique plait, les seynois se sont déplacés avec leurs denrées personnelles,afin de manger sur la pelouse du parc navale.
« Quand la sirène à siffler, cela ma donné la chair de poule » suzanne
Huguette, elle n’a pas hésiter à appeler une puis deux amies, si bien que pour le pique nique de ce soir 14 personnes étaient réunis autour d’elle pour commémorer la porte des chantiers.
Pendant le temps du repas, des animations ont été présentés aux pique-niqueurs (concours d’ouverture d’huitres, chants…).
Les Seynois sont pour la plupart venu habiller en tenu de ville, Pour participer au cortège qui à débuter de la porte des chantiers, jusqu’au port de la Seyne (arrêt devant le pont levant), les organisateurs ont prévu des vestes blanches (histoire de rappeler la mémoire des ouvriers du chantier).

Un peu avant la fin de l’heure du Pique-nique, les bénévoles de l’association 7ème Vague sont passé auprès des groupes assis sur la pelouse pour leur proposer de porter les vestes de chantiers "Les Gris" (merci Gambi), que l’association 7ème vague leur prête le temps du cortège prévu. Ainsi plus de 120 vestes ont été prêté.

Bientôt 22H, il faut se réunir encore une fois devant la porte des chantiers, pour cette fois se réunir et chanter ensemble les paroles du « CHAQU’AN » chant protestataire nouveau.
Ensuite ce sont le groupe des Barjorettes qui nous ont conduit jusqu’au port avec une animation pleine d’originalité..