Champs obligatoires

Informations de contact
(Vous possédez un compte ? Connectez-vous !)
@
Votre message

J'ai lu les Conditions Générales d'Utilisation du forum et m'engage à les respecter :

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.
Options

Etre prévenu par e-mail quand un message est posté dans ce sujet ?

Me rendre directement dans le sujet une fois mon message posté ?

Historique de la discussion

Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : samedi 25 juillet 2009 à 00h31

La science fait des enfants des cités des petits débrouillards

Photo : Dylan Meiffret
La maquette du quartier de Berthe a été fabriquée par les enfants, avec l'aide des animateurs Mickaël et Caroline.
L'association « Les petits débrouillards » a mené durant 15 jours l'opération « Cités débrouillardes » au coeur des quartiers. Epilogue aujourd'hui, parc de la Navale.

Avec comme thème principal « la science », l'association « Les petits débrouillards » s'est invitée au coeur des quartiers de Berthe, du Floréal et du Mont des Oiseaux pour proposer diverses animations de rue.

Depuis le 13 juillet et jusqu'à hier, les 6-16 ans ont, chaque fin d'après-midi, évoqué les problématiques d'environnement, de développement durable, d'accession à l'eau et bien d'autres encore, autour d'activités ludiques dans le cadre de l'opération « Cités débrouillardes ».

« Le but était de rendre les enfants curieux sur le monde qui les entoure, afin d'agir de manière raisonnée. C'était à leur tour de prendre la parole et de livrer aux adultes leurs propres lectures de la ville », a indiqué Jean-Marie Perrier, coordinateur du projet.

Construction de maquette

Aujourd'hui, de 11 h à 16 h 30, les enfants des trois quartiers se retrouvent sur le parc de la Navale pour exposer leurs travaux et échanger leurs avis sur ces deux semaines riches en découverte.

Jaune pour les bâtiments, vert pour les centres de loisirs et bleu à l'effigie des commerces : c'est le code-couleur qu'ont utilisé les petits débrouillards lors de la construction des maquettes représentant leurs cités. « Ces maquettes sont importantes pour les enfants. Aujourd'hui, ils vont pouvoir parler de leur quartier entre eux en les prenant comme support », déclare Mickaël, un des six animateurs de l'opération « Cités débrouillardes ».

« Moi j'habite ici », nous révèle Anthony en désignant le bâtiment A1 de la cité Berthe.

Jeux de piste

Durant ces douze jours, chaque quartier avait préparé un jeu de piste pour les autres cités. L'objectif était de montrer les points forts de son cadre de vie.

Les enfants ont reçu la visite de plusieurs professionnels de l'aménagement urbain et des acteurs locaux : une lecture scientifique de la ville.

Savoir +
Rassemblement aujourd'hui, de 11 heures
à 16 h 30, des enfants des « Cités débrouillardes » sur le parc de la Navale.

Retrouvez tous les projets « Science en quartier » des petits débrouillards sur le site web suivant : http://sciencesenquartier.blogspot.com
source: Dimitri Vetsel - var matin

...cordialement...Nicky...