Champs obligatoires

Informations de contact
(Vous possédez un compte ? Connectez-vous !)
@
Votre message

J'ai lu les Conditions Générales d'Utilisation du forum et m'engage à les respecter :

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.
Options

Etre prévenu par e-mail quand un message est posté dans ce sujet ?

Me rendre directement dans le sujet une fois mon message posté ?

Historique de la discussion

Nicky
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 24 novembre 2009 à 18h11

La Seyne rend hommage au paquebot Sagarose (ex-Sagafjord)

Plus d'Infos - cliquez ici

...cordialement...Nicky...

Nicky
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 18 novembre 2009 à 00h31

Dernière virée pour les anciens du « Sagafjord »

Photo : Dominique Leriche
Le Sagafjord est le paquebot de croisière qui a fait le plus de tours du monde, 44 en autant d'années de service. Des ouvriers et ingénieurs seynois vont participer à sa tournée d'adieu.
L'armateur du paquebot prépare une cérémonie officielle avec les ouvriers des chantiers qui ont construit le géant des mers. Rendez-vous le 28 novembre.

La rencontre a eu lieu, hier après-midi, dans une brasserie près du port. Une trentaine de personnes a répondu à l'invitation et participera à une « cérémonie d'adieu » du Sagafjord, cérémonie spécialement organisée pour les anciens des chantiers. Le 28 novembre, le paquebot fera escale non pas à La Seyne, mais au port de Toulon. Ce sera quand même un moment de retrouvailles.

Certains ont avec eux des photos d'époque, d'autres montrent les revues éditées par les Forges et chantiers de la Méditerranée, comme autant de vestiges d'un temps révolu. « 1964, c'est l'âge de nos 20 ans », souffle un ancien tuyauteur. De l'ingénieur à l'ouvrier, chacun a son souvenir du paquebot.

Pour la 1ère fois à bord

L'armateur Saga Shipping, de nationalité anglaise, est l'actuel propriétaire du Sagafjord, paquebot construit aux chantiers navals au début des années 60, et rebaptisé depuis Sagarose. Après 44 années de loyaux service, le navire va prendre une retraite active. « il sera désarmé et transformé en hôtel flottant, mais ne me demandez pas où, je l'ignore ! », lance Isabelle Ledez, représentante de l'armateur en France. « Je sais que ce ne sera pas en Europe, mais peut-être dans le golfe persique ! »

Aujourd'hui, le Sagarose a commencé sa tournée d'adieu. « C'est la dernière croisière du paquebot qui a fait le plus de tours du monde. Toutes les places sont vendues depuis deux ans », explique Isabelle Ledez. à plus d'un titre, avoir son carton pour monter à bord est un honneur.

« En 37 ans aux chantiers, on n'a jamais été invité à bord d'aucun bateau», rigole un petit groupe. Ce sera la première fois que ces ouvriers s'installeront à la table d'un navire qu'ils ont construit de leurs mains. « Bien sûr qu'on a déjà mangé à bord, mais c'était pendant les essais, jamais après le lancement du bateau ». Il arrivait que les cadres supérieurs et certains ingénieurs soient invités avec leurs épouses pour une cérémonie officielle, mais pas les ouvriers, « ça ne s'est jamais fait ».

Isabelle Ledez se réjouit, « Saga Shipping veut associer ceux qui ont construit le Saga, car vous représentez quelque chose ». Les temps ont changé.

Longévité exceptionnelle

À petites touches, le Sagafjord réapparaît. « Vous allez faire une heure de visite du bord, détaille Isabelle Ledez, mais attention, vous allez crapahuter ». Rigolade dans l'assistance, « on a l'habitude! ». Jean-Claude Imbert aimerait « revoir la salle des machines, là où j'ai travaillé, mais je ne sais pas si ce sera possible ».

Charles Bagarry se souvient de « la piste de danse en damier, un carreau en inox, un en cuivre ».

Comment vont-ils trouver le Sagarose ? « On sait que la décoration a dû changer ». Mais, « vous verrez que beaucoup de choses sont d'origine, même si elles ont été rénovées », explique Isabelle Ledez.

Louis Gy n'hésite pas à dire, « pour moi, c'est un bateau ressuscité, car j'étais loin de penser qu'il naviguait encore ». C'est vrai que le Sagafjord fait preuve d'une « longévité exceptionnelle ». Les anciens sont fiers, « ça ne nous étonne pas, on savait qu'on travaillait bien, mais on est quand même heureux de le voir encore naviguer ».

Le Sagarose a déjà accosté plusieurs fois au port de Toulon, notamment le 29 avril 2009, sans que les Seynois ne le remarquent. Mais pour sa dernière escale sur sa mer natale, sa silhouette blanche et élancée ne passera sûrement pas... inaperçue.
source: Sonia Bonnin - var matin

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : lundi 5 octobre 2009 à 17h15

Le tirant d'eau du quai de La Seyne ne pose aucun problème, il est largement suffisant.
Les parkings pour les visiteurs peuvent accueillir sans problème de trés nombreuses voitures et des navettes maritimes peuvent sans prblème acheminer les gens depuis Toulon.
Je signale que j'ai présenté l'affaire par mail à la mairie de La Seyne et la balle est dans leur camp à présent.

Je suis seynois et j'en suis fier

cl
Membre

Voir plus

Date du message : dimanche 4 octobre 2009 à 16h56

Bonjour a tous,

des projets de transformation d'un navire en hotel, il y en a eu des milliers... rares sont ceux qui ont pu survivre. Voir a Bordeaux !

pour les anecdotes, il faudrait peut-etre contacter les membres du site des messageries maritimes ?

je ne sais plus si j'ai travaillé sur ce navire, mais les navires de croisiéres ont toujours posé des problémes aux CNIM.

slts

claude

Lucien
Membre

Voir plus

Date du message : vendredi 2 octobre 2009 à 20h28

Citation :Bon, Sainte Rita, elle prie, elle prie et elle priera jusqu'au jour j. Sait on jamais....

Andree
Visiteur

Date du message : vendredi 2 octobre 2009 à 19h48

Bon, Sainte Rita, elle prie, elle prie et elle priera jusqu'au jour j. Sait on jamais....

Nicky
Membre

Voir plus

Date du message : vendredi 2 octobre 2009 à 18h48

Vidéo

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : vendredi 2 octobre 2009 à 17h51

Moi je suis partisan pour qu'on le GARDE à La Seyne.

Lucien
Membre

Voir plus

Date du message : vendredi 2 octobre 2009 à 16h52

Citation :plusieurs paquebots de croisière, parmi les plus luxueux au monde, sont venus poser leurs flancs et leurs passagers sur le quai seynois.

Cinq fois sur six, le navire était attendu à Marseille et son changement de cap était le seul fait des rafales de mistral. Pour ces géants sur l'eau, le « môle d'armement » est idéalement placé dans le sens du vent et permet aux capitaines d'accoster sans risque et péril.

Ce n'est pas une invention de ma part, par ailleurs le tirant d'eau important peut acueillir les grosses unités.
D'autre part l'arrivée du Saga Rose à La Seyne passerait moins inaperçue qu'à Toulon, car il défilerait alors dans toute la rade, l'itinéraire allongerait seulement de quelques centaines de mètres la manoeuvre
Alors, nous reste-t-il à prier Ste Rita, pour que ce jour là souffle un mistral force 6 ?

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : vendredi 2 octobre 2009 à 13h26

Trés bonne idée que vous avez là et parler du Sagafjord à La Seyne, pourrait interresser beaucoup de monde.
Des ingénieurs,des techniciens et des ouvriers qui l'ont conçu et votre idée de rassembler ces gens me semble excellente.
Personnellement, et pour des raisons de santé je ne peux m'en occuper mais soyez certaine que je vais me débrouiller pour interresser quelqu'un.

Henri Giovannetti