Champs obligatoires
Historique de la discussion
Marcel LAUGIER
Membre
Date du message : lundi 24 mai 2010 à 15h12
Vidéo: Hocus Pocus live @ Chateauvallon pour la Clôture de Couleurs Urbaines

Ce samedi 22 mai, dans le cadre mythique et somptueux de chateauvallon, où l'âme des grands du jazz des années soixante dix, et où les ombres des Béjart, Preljocaj et autres princes de la danse contemporaine hantent encore les pierres du théâtre en plein air, il nous a été donné de voir et d’entendre un groupe nantais, déjà connu dans le milieu du rap jazz hip hop : Hocus Pocus.
J’avoue que quelques années de média et la visualisation de nombreux concerts m’ont quelque peu appris à modérer mon enthousiasme. Trop de musique tue parfois la musique.
Mais là…. Comme on dit dans ma chère provence… « mi siou fa aganta ». Je ne sais pas s’il faut louer plus la sympathie de ce groupe, sa musicalité, son énergie ou son interactivité avec un public conquis et participatif !
Bon, il s ne sont pas les premiers venus : nommés aux victoires de la musique en 2008 dans la catégorie musiques urbaines, disque d’or la même année avec plus de 75 000 exemplaires vendus… il y a de quoi être installé depuis 1995 dans la cour des grands.
Mais les voir en live comme on dit maintenant, (video sur le site) ça restera vraiment un très bon souvenir de ce second festival de « couleurs urbaines » cher à l’ami Belig* .
J’avoue avoir été plus que conquis, et mon grand àge ne m'a pas géné quand il a fallu, avec les « jeunes » (trente ans en moyenne – mais des ados aussi) , danser sur des rythmes endiablés. Bravo Hocus Pocus, on vous aime. Revenez-nous bientôt. (allez voir leur site).
*Chers internautes, vous aurez l’occasion sous peu d’écouter l’interview de l’ami Belig, organisateur de ce festival avec sa sensationnelle équipe. Ne le manquez pas, il vous livrera quelques scoops pour la troisième édition l’an prochain.
Nicky
webmaster
Date du message : lundi 24 mai 2010 à 04h33
Vidéo: Hocus Pocus live @ Chateauvallon pour la Clôture de Couleurs Urbaines

Nicky
webmaster
Date du message : vendredi 21 mai 2010 à 00h14
Hocus Pocus à Couleurs urbaines : "Le hip-hop banlieusard n'est plus trop notre came"

Le groupe de hip-hop Hocus Pocus est en concert samedi soir à Chateauvallon dans le cadre du festival Couleurs urbaines. photo: DR
Nomination aux Victoires de la musique, disque d'or, salles pleines : après plus de dix ans à jouer devant trois pelés et un tondu, Hocus Pocus s'est enfin trouvé un (large) public en même temps qu'il s'est installé dans le wagon de tête du hip-hop hexagonal.
Loin des clichés du rap « caillera », les membres d'Hocus Pocus ont puisé leur identité dans le jazz, la soul ou le funk. Le tout lustré par des textes ciselés. Trentenaires, les Nantais distillent désormais leur groove positif avec maturité et... neuf musiciens sur scène.
Samedi à Châteauvallon, dans le cadre du festival Couleurs Urbaines, ils présenteront leur dernier album : « 16 Pieces ». L'occasion pour 20Syl, producteur, MC et DJ du groupe, de nous répondre.
Kool Shen sera à Châteauvallon la veille de votre concert. Une de vos idoles ?
J'ai beaucoup de respect pour lui. NTM, j'ai été un grand fan. Je connais encore par coeur toutes les chansons de « Paris sous les bombes » (le troisième album du groupe sorti en 1995, Ndlr). Mais avec le recul, je crois que j'ai quand même un penchant pour la discographie d'IAM.
Avez-vous le sentiment de faire la même musique que lui ?
Autant dire que Sepultura et Rage Against the Machine se ressemblent (rires) ! Hip-hop, c'est une étiquette et je crois qu'il y a autant de rap que de rappeurs. Si on peut apporter notre pierre à l'édifice en faisant des choses plus personnelles, tant mieux.
Quel regard portez-vous sur le hip-hop « banlieusard » ?
Ce n'est plus trop notre came. Il y a de la qualité dans le lot et c'est important qu'il existe pour représenter tout le monde. Le rap s'est créé sur cette diversité. Mais je suis naturellement plus tourné vers le jazz ou la chanson française, style Arthur H ou Mathieu Boogaerts.
Vous ne venez pas de quartiers sensibles ?
On vient de la banlieue nantaise. Même si ce n'était pas des quartiers chauds, j'y ai découvert la culture de la rue, et donc le hip-hop. Mais je ne suis pas venu au rap pour son côté social ou ses textes. Plus pour la musique. C'était avant-gardiste sur l'utilisation des machines. Plus tard, on s'est intéressé à la musique noire des années 1970, au funk, au jazz, à la soul. Côté hip-hop, j'ai beaucoup écouté DJ Cam, DJ Shadow, Jurassic 5, De La Soul...
Quels messages portez-vous dans vos chansons ?
On chante ce qu'on est, nos humeurs légères et nos coups de gueule. Notre dernier album parle de faits de société, des dérives mercantiles des médias ou des bonus indécents pendant la crise financière... Rien de très original, mais ça ne fait pas de mal d'insister.
Comment expliquez-vous que vous ne rencontriez le succès que maintenant ?
Nous avons beaucoup travaillé depuis nos débuts en 1995. Il a aussi fallu le temps que l'on trouve notre public. Avec ce style de musique, on ne s'attendait pas à faire le buzz. Dix ans, c'est le temps qu'il faut pour progresser, connaître les salles vides, les tournées galère... Je trouve ça assez sain finalement.
Savoir +
Hocus Pocus + Isae (Couleurs Urbaines),
samedi à 20 h 30, à Châteauvallon.
Tarif : 21,75 euros. Rens. au 04.94.22.02.02
source: Ma. D - var matin
Nicky
webmaster
Date du message : vendredi 21 mai 2010 à 00h09
Vidéo: Mouss et Hakim, les Frères Zebda live sur Seyne avec Interview

oseille
Visiteur
Date du message : lundi 17 mai 2010 à 18h25
merci à tous ces bénévoles 
Nicky
webmaster
Date du message : lundi 17 mai 2010 à 02h34
Vidéo: Interview des Bénévoles du Festival Couleurs Urbaines 2010

Nicky
webmaster
Date du message : dimanche 16 mai 2010 à 16h49
Charlotte 83 a écrit : Bonjour,Savez-vous si le concert du 15 est simplement reporté ou annulé définitivement ? S'il est annulé, peut-on se faire rembourser par l'organisateur ?
Merci
Couleurs Urbaines Diffuseur D'évènements a écrit : MERCI à vous tous d'être venu nombreux hier, vous étiez 3000...Nous avons attendu le dernier bulletin Météo à 20h30 pour annuler, décision prise entre l'équipe de l'organisation et La Ville,pour votre sécurité,celle des artistes et de l'équipe du festival.
Mais : Le plateau avec Gentleman, Jah Manson et Danakil est maintenu ds un futur proche, RESTEZ CONNECTÉ. Le festival continue le 22 à avec HOCUS POCUS et YSAE!
Pomponette
Membre
Date du message : dimanche 16 mai 2010 à 13h39
Et la femme de Khaled, elle y était ? parce que sinon, il aurait pu la tabasser en direct, entre deux messages d'amour au public ...
Charlotte 83
Visiteur
Date du message : dimanche 16 mai 2010 à 12h03
Bonjour,
Savez-vous si le concert du 15 est simplement reporté ou annulé définitivement ? S'il est annulé, peut-on se faire rembourser par l'organisateur ?
Merci