Champs obligatoires

Informations de contact
(Vous possédez un compte ? Connectez-vous !)
@
Votre message

J'ai lu les Conditions Générales d'Utilisation du forum et m'engage à les respecter :

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.
Options

Etre prévenu par e-mail quand un message est posté dans ce sujet ?

Me rendre directement dans le sujet une fois mon message posté ?

Historique de la discussion

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus

Date du message : jeudi 15 avril 2010 à 14h34

Bonjour (oui, encore une fois, ça ira pour les jours ou je ne le dis pas !)
Un sujet qui me tiens à coeur, et qui un jour aura, je l'espère sa place dans l'actualité : le bénévolat va mourir. Voici un texte que j'ai trouvé (pas moi qui l'a écrit) :

"Amis, Présidents d'associations, par solidarité, je viens là dénoncer notre sort, nous Présidents et Trésoriers et bonnes âmes d'associations, de comité des fêtes, de CE, etc...

Courtisé en temps voulu, jamais trop tôt ni trop tard, vanté des qualités nécessaires, entouré de mille promesses d'aides et de soutiens, tu as été au moment des élections du bureau plébiscité par une forêt de bras. Le lendemain, tu as même certainement récolté sourires, tapes sur l'épaule et félicitations d'élus, de chef d'entreprise ou d'établissement.

Soldat plein d'initiatives et d'allant, tu présideras plus tard des assemblées où quelques bonnes volontés viendront adhérer à tes projets. Ceux-ci t'aideront et te soutiendront jusqu'au bout et même après. Seront aussi présents quelques béni-oui-oui qui t'encourageront sans retenue ni réserve... Ceux-là, on verra ...

Au moment des festivités, si tout va bien, avec ton équipe, tu as été mis à l'honneur, applaudi, remercié, j'en passe et des meilleures.

Et puis, et puis, arrive le temps non pas des cerises mais des bilans. Et là s'il y a un souci, ça va se gâter. Tes amis bénévoles restent, comme le disent Maria et d'autres ... "au front, en première ligne", au même moment, les rats quittent le navire. Ceux qui t'ont poussé, souri, applaudi changeront de trottoir en te croisant. Ceux-là même qui ne conçoivent que d'être de larges bénéficiaires, ne serait ce que pour la notoriété quand ce n'est pas plus et bien souvent l'un ne va pas sans l'autre.

Et toi, pauvre benêt, tu restes là avec tes doutes et tes problèmes. Tu as toujours oeuvré avec loyauté, dévouement et courage. Souvent au détriment de ta vie privée, tu n'as eu que l'ambition de servir. Sûr que "si t'avais su, t'aurais pas venu" ! Mais ceux qui savaient avant, se sont bien gardé de te le dire!

Pourtant, j'ai toujours la foi et encore aujourd'hui je continue. Outre passés les moments difficiles, je puise les forces et cette foi de poursuivre dans le sourire des gens qui adhèrent au sens littéral du mot association, on y trouve des notions d'alliance, d'amitié, de liaison, de relation. Bien sûr on n'oublie pas mais on se reconstruit.

P.S.: Certains mots en gras, trouvent une position très étrangement rapprochée dans le dico. Une impression bizarre que les uns ne vont pas sans les autres "