Champs obligatoires

Informations de contact
(Vous possédez un compte ? Connectez-vous !)
@
Votre message

J'ai lu les Conditions Générales d'Utilisation du forum et m'engage à les respecter :

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.
Options

Etre prévenu par e-mail quand un message est posté dans ce sujet ?

Me rendre directement dans le sujet une fois mon message posté ?

Historique de la discussion

Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : lundi 17 mai 2010 à 04h05

Raymonde, senior en pleine forme et ça se voit

Raymonde Caredda profite de sa retraite à fond. Très sportive, elle ne se déplace qu'à vélo et court chaque jour lotos et thés dansants. photo: SOPHIE LOPEZ
S'il vous vient un jour en tête de rencontrer Raymonde Caredda, mieux vous y prendre à l'avance. Prenez d'abord un abonnement téléphonique illimité, car il vous faudra l'appeler plusieurs fois avant de l'avoir au bout du fil.

C'est que Raymonde n'est jamais chez elle. A 78 ans, cette ancienne comptable divorcée ne tient pas en place. La broderie, le crochet, les cartes, ce n'est pas son truc. Rester clouée sur son canapé devant les « Feux de l'amour », pas question. Raymonde, il lui faut de l'aventure.

« J'ai toujours bougé. J'aime le contact avec les gens. J'ai été comptable pendant 14 ans aux chantiers de La Seyne, puis dans le privé à Avignon où j'ai suivi mon mari. Quand j'ai divorcé, à 63 ans, je suis revenue m'installer à La Seyne. Je me suis achetée une voiture - je l'ai vendue depuis - et en avant la liberté ! », s'amuse-t-elle.

De la gym, deux fois par semaine

Elle est ce qu'on appelle une senior active, bien dans sa tête et dans sa peau. D'ailleurs, elle ne se considère pas « comme une personne âgée ». « Je fais de la gym, deux fois par semaine. Mais pas avec le cours du troisième âge. Moi je suis avec les jeunes de 30 ans. La prof n'en revient pas de me voir faire. Elle m'a demandé un deuxième certificat médical pour que je puisse m'inscrire », explique ce petit bout de femme plein d'entrain.

Raymonde a 40 ans de sport derrière elle et des gambettes à faire pâlir d'envie une jouvencelle. « Je fais de la gym depuis que j'ai 35 ans, du vélo aussi. J'ai fait beaucoup de randonnée. Avec ma copine, on partait à 7 h avec nos torches à Janas et on grimpait jusqu'à la chapelle du Mai. Je me suis un peu calmée sur la marche, mais le reste, je continue à fond ! », raconte-t-elle.

Un agenda bien rempli

Thés dansants, sorties culturelles, lotos... Raymonde tient le rythme. Elle fait partie de plusieurs associations (Les amis de Fernand Bonifay, Faire du neuf avec vous, le foyer Cresp...) si bien que son agenda est plein à craquer. « Regardez, dit-elle en sortant un calendrier noirci d'inscriptions. Tous les jours j'ai quelque chose ». Chaque année d'habitude, elle participe aux journées de l'âge d'or organisées par la municipalité (1). « Je vais toujours à la dictée », souligne-t-elle. Pas cette fois-ci. « J'irai au thé dansant le 21 mai, mais pour le reste, je suis déjà prise ! », dit-elle en riant. Eh oui ! La mairie aurait dû prendre rendez-vous avant...

(1) voir le programme ci-dessus
source: Marielle Valmalette - var matin

...cordialement...Nicky...

Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : jeudi 29 avril 2010 à 00h24

AGE D'OR 2010 - du 17 au 27 mai - "Nos Seniors ont du talent"

Lundi 17 mai
Circoscène
14h30 Spectacle de la Troupe municipale Daniel Paganelli
Entrée Libre
E.A.J. Les Sablettes
17h00 Inauguration

Mardi 18 mai
Bourse du Travail
14h30 Théâtre Interactif "médicaments souvenirs"
par la compagnie "6T théâtre" en partenariat avec la Mutualité Française
Entrée Libre
16h30 goûter

Mercredi 19 mai
Forêt de Janas
10h00 à 16h00 journée intergénérationnelle "Kermesse"
sur inscription (nombre limité de seniors à 50) avec les enfants du C.L.S.H. Martini
(20 enfants de 7/8 ans)

Jeudi 20 mai
Salle du Conseil Municipal
14h00 Dictée corrigée par Cécile MUSCHOTTI (Conseillère municipale
déléguée au Conseil Municipal des Jeunes, à l'Insertion Sociale et à la Promotion Générale de
l'Emploi et de la Formation sur la Commune)

Cinéma Théâtre Apollinaire
16h00 goûter
17h00 diffusion du film "I feel Good" par ciné 83 (4 euros) de Stephen Walker
Durée du film : 1h48

I FEEL GOOD ! raconte le quotidien de Young@Heart. Cette chorale est unique au monde. Avec
une moyenne d’âge de 80 ans, ses chanteurs se consacrent à un répertoire inattendu composé detubes punk, soul et hard rock. Dirigée par Bob Cilman, la troupe se promène depuis plusieurs années dans le monde, à la grande joie de ses choristes. Ils puisent dans ce défit fait à l’âge et aux conventions une énergie et un plaisir sans cesse renouvelés.
Young@Heart, où comment envisager le rock comme la plus efficace des cures de jouvence.

Vendredi 21 mai
Bourse du travail
14H00 Thé dansant sur inscription (nombre de places limité à 180 personnes)

Mardi 25 mai
Bourse du Travail
10h00 à 18h00 Expositions oeuvres de seniors anonymes
14h30 Atelier Écriture animé par Yolande LE GALLO (Association Histoire et Patrimoine Seynois). Thème : "je me souviens ... du quartier de mon enfance"
16h30 goûter

Mercredi 26 mai
Tisot
15h00 Rencontre intergénérationnelle avec les enfants des crèches municipales et les seniors du service 3ème âge et des Foyers Logements Spectacle son et lumière à Tisot "La mer" réalisé par le service animation 3ème âge.

Jeudi 27 mai
Théâtre Apollinaire
14h00 Troupe Théatrale "Lou Pitchoun Tiatre dou Mai" avec la participation de Jean-Luc Bruno et de André Barbero

16h00 goûter
17h00 diffusion du film "Elsa et Fred" par ciné83 (4 euros) de
Marcos Carnevale Durée du film : 1h46
Elle, c’est Elsa, une adolescente de 82 ans, pleine d’optimisme et de vitalité, enfermée dans un corps de femme âgée. Lui, c’est Alfredo, son nouveau voisin. A 77 ans il vient de perdre sa femme et avec elle tout espoir en la vie. Elsa a passé la moitié de son existence à rêver d’une seule chose : refaire la scène de La Dolce Vita dans laquelle Anita Ekberg se baigne dans la fontaine de Trevi.

La rencontre avec Alfredo va l’encourager à réaliser enfin ce rêve. Reste à convaincre Alfredo.
Mais pour ça, Elsa sait comment s’y prendre. Elle entre dans sa vie comme un tourbillon, lui insufflant un air de jeunesse, d’insouciance et une pointe de folie. Alfredo devient alors Fred,
son amoureux. Ils se rendent compte que le temps qu’il leur reste à vivre est précieux. Une escapade à Rome est en vue.

Renseignements et réservations
Service Animation 3e Age
Mairie Sociale – Annexe Renan
1 rue Renan
Tél. 04 94 06 97 48

...cordialement...Nicky...