Champs obligatoires
Historique de la discussion
Nicky
webmaster
Date du message : lundi 2 août 2010 à 12h05
Martial Cottin et l'US Seynoise : « Pas de temps à perdre »

Après deux saisons au CARF, Martial Cottin s’apprête à prendre les rênes du club seynois ce lundi, pour la première séance d’entraînement de l’USS. photo: Sonia Bonnin
Après un mois et demi d’inactivité, les joueurs de l’Union sportive seynoise remettent le bleu de chauffe, ce lundi à 19h à Léry, pour la reprise de l’entraînement. L’un des nouveaux coaches, Martial Cottin, nous éclaire sur la préparation et ses attentes pour le début de la saison.
Quel a été votre emploi du temps cet été ?
J’ai pris des vacances, mais je ne suis pas parti. Avec Manu Prospero, nous nous sommes rencontrés quotidiennement. Nous n’avons fait que bosser. Mieux vaut être sûr et précis sur ce que l’on va faire car on ne nous fera aucun cadeau.
Qu’est-ce qui attend les joueurs lors de cette période estivale ?
Compte tenu du niveau de nos adversaires et de leurs ambitions, il faut que la préparation soit optimale. Elle doit être intelligente et répondre aux besoins. Nous avons donné quartier libre aux deux préparateurs physiques Frédéric Palmieri et Alain Laïeb pour les exercices liés à l’aérobie et à la musculation. Les joueurs seront soumis à trois entraînements « terrains » par semaines, plus deux entraînements de musculation, voire plus, si certains le souhaitent.
Six semaines de préparation, n’est-ce pas un peu court ?
L’idéal aurait été huit. Mais nous avions promis aux joueurs qui ont fini leur saison le 20 juin, de ne reprendre qu’en août. Il ne faut donc pas perdre de temps. En terme de rugby, on va aller à l’essentiel. C’est-à-dire la conquête et la défense. Ensuite, nous avons certaines idées sur de jeu. Mais cela se fera en cours de saison. On ira du facile vers le difficile. Il faudra du temps pour mettre tout ce que l’on souhaite en place. Mais on est confiant.
Quel sera le mode de fonctionnement ?
Nous nous mettons au service des joueurs. Par exemple, en musculation, il existe plusieurs tranches horaires en fonction des différents emplois du temps. Si nous n’avons pas le budget d’un club professionnel, je trouve qu’en matière de structures et de moyens humains, la cellule de travail est proche de ce qu’on peut trouver en Pro D2. Ensuite, on ajustera en fonction. Si on doit ajouter une séance d’entraînement, on le fera.
Le calendrier du début de saison vous convient-il ?
J’ai pour habitude de dire qu’il n’y a aucune vérité dans un calendrier. On va être jugé sur les résultats. L’important est de ne pas se mettre en danger dès le début. Par contre, je préfère débuter à l’extérieur. Je suis satisfait d’aller à Romans pour notre premier match. Ensuite, on recevra Nice avant d’aller à Lavaur. C’est plutôt costaud mais on le savait à la lecture de la poule.
source: Sonia Bonnin - var matin