Champs obligatoires

Informations de contact
(Vous possédez un compte ? Connectez-vous !)
@
Votre message

J'ai lu les Conditions Générales d'Utilisation du forum et m'engage à les respecter :

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.
Options

Etre prévenu par e-mail quand un message est posté dans ce sujet ?

Me rendre directement dans le sujet une fois mon message posté ?

Historique de la discussion

Message

Corine wwwLaSeyneInfo
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 15 août 2010 à 15h56


L'état du sud américain qu'est le Mississippi est ici le théâtre où se déroule ce roman. Mississippi, omniprésent, synonyme de force, de danger, de vie mais aussi de mort. Les protagonistes de cette histoire se racontent à tour de rôle.

Lorsque la tendre Laura épouse le rustre Henry et part vivre dans ce delta du Mississippi, elle pressent que la vie ne lui apportera pas tout ce qu' elle avait espérée. Accompagnée de ses deux fillettes et de son beau-père acariâtre, elle s'installe dans la "bourbière" une vieille ferme qui ne tient debout que par la grâce de Dieu. Son mari, a acheté ces terres afin d'y construire son rêve : faire fructifier des champs de coton en bon fermier qu'il deviendra et y passer le restant de ses jours. Aidé par ses métayers, dont une famille de noir américain, puis de son frère, Jamie, qui rentre tout juste de la seconde guerre où il était pilote, la rudesse de cette vie va les emporter dans un tourbillon de passions et de trahisons dont ils ne sortiront pas tous indemnes.

Dans ce roman chorale où sont si bien décrits les sentiments, l'austérité de la vie rurale puis ces personnages haut en couleur dignent des romans du grand Faulkner, nous tient par le cœur du début à la fin. Les affres du racisme dans cette partie du sud où sévit le Klu Klux Klan, nous rappelle que la ségrégation noire n'est pas si loin, que la cruauté et l'injustice faisaient partie intégrante de leur vie. Mais que l'étincelle de l'espoir ne demandait qu'à poindre. Attention chef-d'œuvre !

...cordialement...Corine...