Champs obligatoires

Informations de contact
(Vous possédez un compte ? Connectez-vous !)
@
Votre message

J'ai lu les Conditions Générales d'Utilisation du forum et m'engage à les respecter :

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.
Options

Etre prévenu par e-mail quand un message est posté dans ce sujet ?

Me rendre directement dans le sujet une fois mon message posté ?

Historique de la discussion

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 18 août 2010 à 16h54

A quoi ils vont pêcher, aux mouredus, escavennes ou piadons ?

Je suis seynois et j'en suis fier

Placé Bo
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 18 août 2010 à 15h04

mafee a écrit :une question se pose à moi .... ... pour quelle(s) raison(s) il y a interdiction de toucher au poisson?
je pense qu'il faut juste faire gaffe à la queue du Gobie Bleu; tu risques de tomber amoureuse de tout ce qui bouge et Jérôme Bengas n'a peut-être pas envie d'avoir une bande de gonzesses en furie collées à ses fesses ...

... Placé Bo

-Le mot "liberté" n'admet, par définition, aucune restriction.- [Jean Yanne]

mafee
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 18 août 2010 à 14h36

Nicky www.LaSeyne.Info a écrit :- Se munir d'une tenue adaptée (de type randonnée). - Station assise obligatoire tout au long de la sortie. - Interdiction de toucher au poisson. - Respecter l'heure de départ. - Port obligatoire d'un vêtement flottable intégré (VFI), autrement dit un gilet de sauvetage. - Port de chaussures antidérapantes conseillé. - Tenue adaptée pouvant supporter les températures fraîches, l'humidité et le contact avec le poisson pêché. - Un seul appareil photo (ou caméscope) est autorisé à bord.
une question se pose à moi .... ... pour quelle(s) raison(s) il y a interdiction de toucher au poisson?

Soit on voit le verre à moitié vide, soit on le voit à moitié plein. La seconde solution rend la vie bien plus agréable !

Nicky
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 18 août 2010 à 03h59

... suite ...

Rémi Bellia a beaucoup oeuvré pour que l'activité du pescatourisme puisse voir enfin le jour. L'un des coordinateurs de l'association Marco Polo étranger autrement (MPEA) est bel et bien le responsable du projet pescatourisme.

« On travaille sur ce projet depuis deux ans » rappelle celui qui a dû mettre les bouchées doubles avec les différentes institutions et en particulier les Affaires Maritimes. « Je vous accompagne dans le projet si la méthode est au point » nous avait affirmé Guillaume Sellier, le directeur départemental. Depuis, le projet a mis le cap sur la bonne traversée. « Quand tout le travail sera terminé, on pourra mettre en place une charte sur le plan national » a souligné Rémi Bellia dont le souhait est de voir évoluer la réglementation d'ici l'année prochaine.

Rémi Bellia : « Le Var est le départemental expérimental »

- Se munir d'une tenue adaptée (de type randonnée).
- Station assise obligatoire tout au long de la sortie.
- Interdiction de toucher au poisson.
- Respecter l'heure de départ.
- Port obligatoire d'un vêtement flottable intégré (VFI), autrement dit un gilet de sauvetage.
- Port de chaussures antidérapantes conseillé.
- Tenue adaptée pouvant supporter les températures fraîches, l'humidité et le contact avec le poisson pêché.
- Un seul appareil photo (ou caméscope) est autorisé à bord.

Conseils pratiques en chiffres

1 - Un numéro de téléphone pour joindre cette activité dans l'ouest du département : Jérôme Bengas au 06.83.46.43.17.
2 - C'est le nombre maximum de passagers acceptés à bord de chaque embarcation.
5 - C'est l'heure à laquelle le touriste devrait logiquement embarquer.
7 - C'est le nombre de mètres de la plus petite embarcation pour cette activité.
18 - C'est l'âge minimum pour participer à cette activité.
60 euros - C'est le tarif, par personne et par sortie pour embarquer à bord des pointus.
source: Michel Pasquini -var matin

...cordialement...Nicky...

Nicky
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 18 août 2010 à 03h58

Saint-Elme: Embarquement immédiat pour le « Pescatourisme » !

Jérôme Bengas (Saint-Elme) a mis tous les atouts de son côté pour accueillir la clientèle à la découverte de son métier. photo: Eric Estrade
Quatre nouveaux patrons de pointus sont prêts à accueillir celles et ceux qui souhaitent découvrir leur métier. Jusqu'à la fin septembre. Pour l'instant.

Si vous voyez dans un port - de pêche de préférence - des pointus au-dessus desquels flotte au vent un pavillon portant l'inscription, presque en lettres d'or, « Pescatourisme » vous ne pouvez vous tromper : le patron (pêcheur) vous adresse un message et, par là même, vous lance une invitation : celle de monter à bord et partir sur les flots bleus de la Méditerranée.

Mais pas pour y faire une promenade. Tout juste une invitation à l'évasion.

Les quatre « mousquetaires »

« C'est avant tout une découverte de notre métier », rappelle Jérôme Bengas, patron pêcheur de Saint-Elme, sur son pointu « Le Long ». Comme trois autres pêcheurs (1), ce patron pêcheur s'est lancé un (nouveau) défi : celui de montrer, au plus près, son métier en mer.

Cette nouvelle forme d'activité touristique prend de l'ampleur et tend à longer presque toute la côte varoise (2).

Le projet, né de la volonté dse pêcheurs eux-mêmes, a été initié par l'association Marco Polo échanger autrement (MPEA) (3) et un certain Rémi Bellia (lire ci-dessous). Du coup, ce projet a fait des émules et pris ses quartiers dans l'ouest du département. « Le touriste vient pour découvrir la pêche dans son ensemble, le métier, sa technique, le matériel, le poisson et ces nombreuses espèces, de la langouste à la seiche, du rouget à la rascasse... », explique avec passion Jérôme Bengas.

Les quatre mousquetaires ne vont pas faire recette cette année. D'autant que leur projet va devoir s'arrêter à la fin du mois de septembre, comme l'exige le règlement. « Ce n'est qu'un début. On devrait, dès l'année prochaine, revenir à cette activité une fois que la réglementation aura évolué », espère Jérôme Bengas, bien décidé à tirer profit de cette manne touristique pour arrondir ses fins de mois.

Ces prémices sont encourageantes pour l'avenir. Les patrons pêcheurs pourraient être plus nombreux à participer à ce « Pescatourisme », d'autant qu'en 2011, cette activité va sans doute connaître une belle envolée. C'est du moins ce qu'espèrent les patrons pêcheurs de la côte varoise.

(1.) Outre Jérôme Bengas sur son bateau « Le Long », trois autres patrons pêcheurs participent à cette opération : Thierry Raut (Saint-Mandrier) sur « Santa Maria », Éric Féraud (Le Brusc) sur « Le pirate » et Éric Gaussen (Bandol) sur « Jo-Ghif ».
(2.) Cinq patrons pêcheurs participent à cette opération.
(3.) Association Marco Polo échanger autrement (MCEA) fondée en 1987, à Lille, par un groupe d'amis français et italiens. Amitié et affinité culturelle ont donné forme à l'association.
source: Michel Pasquini -var matin

... @ suivre ...

...cordialement...Nicky...