Champs obligatoires
Historique de la discussion
Nicky
Membre
Date du message : vendredi 22 octobre 2010 à 04h16
Noëlle Semadeni, des mains d'or et de paille

Noëlle s'est tournée vers le métier de ses parents et grands-parents : le cannage et le rempaillage. photo: Marielle Valmalette
A 34 ans, Noëlle Semadeni a décidé de changer de vie. Ou plutôt, de reprendre celle qui lui était destinée. Cette sociologue de formation, ancienne cadre dans une association, a profité de son licenciement économique pour se lancer dans...le cannage et le rempaillage des chaises !
Noëlle Semadeni vient de créer son atelier d'artisanat d'art, rue Jean-Louis-Balzac (un peu plus haut que l'école Jean-Jaurès), par l'intermédiaire de la « couveuse Interface 83 ». L'association, basée à La Valette, accompagne Noëlle pour l'aider à viabiliser son projet pendant six mois.
Dans l'arrière-boutique du cours Lafayette
Si sa carrière professionnelle a pris un tournant radical, Noëlle Semadeni en connaît déjà l'itinéraire. Le cannage et l'empaillage est un univers qu'elle côtoie depuis l'enfance puisque son grand-père - puis ses parents ensuite - tenait depuis 1939 la fameuse « Vannerie » du cours Lafayette à Toulon.
C'est dans l'arrière-boutique qu'elle a appris à réparer les vieilles assises de chaises usées par un nombre incalculable de royaux - ou plus modestes - popotins. « J'ai commencé vers 15 ans. J'aidais mes parents, j'aimais le contact avec la paille. Mais j'ai voulu poursuivre des études plus intellectuelles », raconte-elle.
Il faut croire qu'elle n'a pas su tenir ses mains en place.
Savoir-faire traditionnel
Encouragée par Gérard Curly, un rempailleur brignolais rencontré au hasard de ses prises de contact avec les professionnels du secteur, Noëlle a installé son atelier dans un coin du jardin. Elle y déroule les bobines de paille et passe de longues heures à tresser chaises de bistrot, provençales typiques ou meubles nobles et anciens. Un travail d'orfèvre pour cette artisane au savoir-faire traditionnel.
Elle a déjà quelques commandes et envisage de faire des apparitions sur les marchés artisanaux. « Pourquoi pas aussi faire visiter l'atelier aux touristes ? »
Un joli point de chute pour une balade.
Savoir +
Tél. : 04.94.46.26.02.
E-mail : atelierducannage@orange.fr
source: Marielle Valmalette - var matin