Champs obligatoires

Informations de contact
(Vous possédez un compte ? Connectez-vous !)
@
Votre message

J'ai lu les Conditions Générales d'Utilisation du forum et m'engage à les respecter :

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.
Options

Etre prévenu par e-mail quand un message est posté dans ce sujet ?

Me rendre directement dans le sujet une fois mon message posté ?

Historique de la discussion

Nicky
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 25 janvier 2011 à 09h07

Hommage aux travailleurs de la Navale : une souscription est lancée à La Seyne

Une maquette en bois de la future sculpture, dessinée par René Gramondi, membre de l'Amians, a été présentée hier matin. L'oeuvre définitive mesurera près de trois mètres et sera installée à l'entrée Est du parc de la Navale, fin juin. photo: Dominique Leriche

« Seynois, devenez actionnaires de la Navale, c'est une valeur sûre ! » C'est avec cette formule volontairement provocatrice, que le maire de La Seyne, Marc Vuillemot, a affiché son soutien, hier matin, aux membres de l'Amians (1).

L'association qui regroupe des anciens travailleurs des chantiers a décidé de lancer une souscription pour édifier une sculpture hommage à l'activité de la Navale.

« Il s'agit bien sûr de réunir de l'argent, afin de ne pas solliciter trop lourdement la commune, mais il s'agit surtout d'impliquer les citoyens afin que ceux-ci s'approprient pleinement leur patrimoine », indiquait Lucien Conac, président de l'association.

Mais si l'histoire des chantiers semble viscéralement liée à celle de La Seyne, l'Amians souhaite élargir la souscription à l'ensemble des communes environnantes. « Les gens qui travaillaient sur les chantiers n'étaient pas tous Seynois. Certains venaient d'Ollioules, de Saint-Mandrier, de Toulon et de plus loin encore », insistait encore Lucien Conac.

Inauguration prévue fin juin

« L'idée de rendre hommage via une stèle ou une sculpture n'est pas toute récente, j'en discutais avec M. Conac il y a quinze ans déjà », rappelait de son côté l'adjointe à la culture et au patrimoine, Florence Cyroulnik, annonçant que la sculpture serait inaugurée le 26 juin prochain, au cours de la Fête de la ville.

D'ici là, les services de la commune, vont s'occuper de la réalisation concrète de l'oeuvre d'art, sans doute via un appel d'offres. La société Cnim, un temps pressentie, ne pourra exécuter l'ouvrage pour des raisons techniques, mais devrait soutenir l'initiative d'une autre façon.

Quant au coût, il est estimé à environ 30 000 euros. Un investissement, mais conclut le maire, décidé à filer sa métaphore financière : « Valoriser le passé enrichit l'avenir ».

1. Association de maintien des intérêts aux anciens de la navale de La Seyne.
source: Christophe Gaignebet - var matin

...cordialement...Nicky...