Champs obligatoires

Informations de contact
(Vous possédez un compte ? Connectez-vous !)
@
Votre message

J'ai lu les Conditions Générales d'Utilisation du forum et m'engage à les respecter :

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.
Options

Etre prévenu par e-mail quand un message est posté dans ce sujet ?

Me rendre directement dans le sujet une fois mon message posté ?

Historique de la discussion

Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : mercredi 6 avril 2011 à 06h32

Gymnase Hubidos : le projet prend la poussière à la Seyne

Christian Barlo (à gauche), conseiller municipal délégué aux sports et Toussaint Codaccioni (à droite) adjoint aux sports ne savent plus à qual saint se vouer pour la construction du gymnase qui servirait à 1 300 élèves. photo: David Latour

Le gymnase Hubidos serait-il devenu une chimère ? C'est en tout cas la question que se pose la municipalité, qui s'impatiente, tout comme le collège Paul-Eluard, totalement dépourvu d'équipement sportif

Toussaint Codaccioni, l'adjoint aux sports, ne sait plus à quel saint se vouer.

Depuis trois ans, l'élu s'échine à faire avancer ce projet envisagé près du collège Marie-Curie, sur l'ersatz de stade Hubidos.

« Depuis 2008, je n'arrête pas d'écrire aux services du conseil général. Le maire a écrit. On ne nous a jamais répondu, sauf une fois en février après un article dans Var-matin (1). J'ai eu trois réunions avec la direction des sports du conseil général, mais le dossier reste toujours sous la pile », explique-t-il.

Des collégiens « pénalisés »

Le gymnase aurait dû être construit en 2008. « En 2005, les services du conseil général ont fait des plans. Le projet était prêt. Il ne restait plus qu'à leur céder gracieusement le terrain. Mais la cession n'a jamais eu lieu, parce que le conseil général n'a jamais tranché la question », précise Toussaint Codaccioni.

Christian Barlo, conseiller municipal délégué aux sports, estime que « cette situation pénalise les collégiens », mais aussi les associations sportives de la ville qui pourraient profiter de cet équipement le soir et les week-ends.

« Quand je vois qu'à La Cordeille, on a inauguré un complexe sportif de 4 ha qui a coûté 6 millions d'euros, payé par le conseil général et TPM (2) ! Et au Castellet, le gymnase est tout en pierre de taille ! Nous, on n'en demande pas tant. On n'exige pas un gymnase par collège mais un qui servirait à deux établissements (les collèges Paul-Eluard et Marie-Curie, situés dans le même quartier ndlr), soit 1 300 élèves concernés. D'autant que ce type d'équipement relève de l'obligation légale pour le Département », reprend Toussaint Codaccioni.

« Notre couleur politique gêne »

Comme chaque fois qu'un projet est ralenti, la municipalité s'interroge sur les « vraies raisons » du blocage. « Notre couleur politique gêne », avance ainsi Christian Barlo.

Comme chaque fois, le conseil général dément. « Il n'y a pas de blocage par rapport à la commune, le dossier suit son cours », se borne à répondre le service communication. Ce dernier précise que le projet « est toujours programmé, il a juste été décalé dans le temps pour des raisons budgétaires ». Impossible en revanche d'obtenir un calendrier plus précis.

1. Dans l'édition de var matin du 18 février dernier, les professeurs de sport de Paul-Eluard évoquaient leurs difficultés à travailler en l'absence de gymnase.
2. Le complexe sportif « La Ferme des romarins » a été inauguré le 21 janvier près de l'établissement de La Cordeille. Il est accessible aux habitants, associations, clubs sportifs et scolaires de l'agglomération.
source: Marielle Valmalette - var matin

... cordialement ... Nicky ...