Champs obligatoires
Historique de la discussion
PRETORIUS
Membre
Date du message : mardi 31 mai 2011 à 23h45
Bonsoir chris83,
J'ai vu aussi le reportage, la mécanique pour amener l'eau à destination n'est vraiment pas compliquée.
Cela à l'air si simple et pourtant des milliers de m3 d'eau ré-utilisables sont rejetés tout les jours.
Cordialement.
chris83
Membre
Date du message : mardi 31 mai 2011 à 23h20
Tilt a écrit : Oui, j'ai lu quelque chose dans ce sens, mais je ne sais plus où. A savoir, amélioration du traitement pour recycler l'eau en irrigation.
Un reportage sur France2, ce midi, nous a montré une réalisation à Clermont-Ferrant où une usine de retraitement des eaux usées, utilise ce principe pour l'irrigation des cultures.
Il n'est jamais trop tard pour agir, mais que de temps perdu!!
" Vous n'aurez pas, ma liberté de penser" Florent Pagny
azertuyop
Membre
Date du message : vendredi 20 mai 2011 à 15h22
Qu'elle provienne du robinet ou des bouteilles, que contient réellement l'eau que nous buvons ? C'est à cette interrogation qu'a cherché à répondre l'organisation mondiale de protection de la nature WWF. L'ONG s'inquiète de la présence de "polluants dangereux" comme les nitrates ou les résidus chlorés, dans l'eau du robinet et en bouteille en France, même si les normes sont respectées, selon une enquête publiée jeudi 19 mai.
"Encore trop de polluants dangereux dans l'eau du robinet et l'eau en bouteille", écrit WWF France, qui a réalisé des prélèvements en 2009 et 2010 dans une cinquantaine de villes et communes rurales, ainsi que sur une quinzaine d'eaux embouteillées.
Sur l'eau du robinet, "l'enquête montre globalement qu'elles respectent les normes en vigueur. Cependant, 19 molécules ont été détectées, essentiellement des nitrates, des résidus chlorés ou bromés de sous-produits de désinfection et de l'aluminium", indique le rapport.
Au sujet des eaux en bouteille, minérales ou de source, "quatre micropolluants ont été détectés à l'état de traces ou à des concentrations quantifiables: nitrates, aluminium, antimoine et plomb", également en quantité inférieures aux normes réglementaires actuelles. Ces résultats conduisent le WWF France à déplorer les insuffisances du dispositif d'analyse actuel."
Je crois qu'il va nous falloir continuer à "éponger l'excédent" comme le disait si bien Coluche !!!

l'aiguillon
chris83
Membre
Date du message : jeudi 19 mai 2011 à 00h19
PRETORIUS a écrit : Bonjour chris83,Il me semble avoir entendu il y a pas mal de temps qu'il y avait un projet pour récupérer l'eau à la sortie de la station Amphitria.
Le dernier traitement en bout de chaine de ces eaux usées est je crois un traitement bactériologique assez efficace mais je peux me tromper.L'eau, bien sur non potable, pourrait parait-il servir à l'agriculture locale, faire des réserves pour les pompiers en période estivales etc...
L'économie serait énorme et le principe intelligent.
Il me semble aussi que Mr Gilles Vincent, le maire de St Mandrier en a parlé un jour, mais encore une fois je peux me tromper.
Est-ce que quelqu'un a eu écho de ce projet ?
Bonsoir PRETORIUS
Je n'ai aucun souvenir de ce projet. S'il date de plus de 10 ans, je n'étais pas encore revenu à la SEYNE et donc je ne pouvais en avoir pris connaissance. Tous projets qui consistent à recycler les ressources naturelles sont les bienvenus. Dans les constructions du futur, il serait souhaitable de prévoir un double réseau d'eau. Le premier alimenterait en eau potable le robinet et servirait à l'alimentaion des personnes. Le second, dont l'eau ne subirait qu'un leger traitement, serait utilisé pour les appareils ménagers, tels que lave linge et lave vaisselle, wc, arrosage jardin. Le danger serait que les abonnés utilisent ce deuxième réseau pour leur consommation courante.
Si l'on voulait réduire la consommation d'eau potable, il faudrait appliquer le tarif progressif. Un tarif trés bas pour les premiers 30m3 qui correspondrait au minimun vital, puis augmenter le tarif, par tranche de consommation de 10 ou 20m3 (à déterminer) afin d'éviter le gaspillage.
Que pensez vous de ma vision du futur pour ce qui concerne la consommation de l'eau?
Tilt
Membre
Date du message : mercredi 18 mai 2011 à 17h33
Oui, j'ai lu quelque chose dans ce sens, mais je ne sais plus où. A savoir, amélioration du traitement pour recycler l'eau en irrigation.
PRETORIUS
Membre
Date du message : mercredi 18 mai 2011 à 17h23
Bonjour chris83,
Il me semble avoir entendu il y a pas mal de temps qu'il y avait un projet pour récupérer l'eau à la sortie de la station Amphitria.
Le dernier traitement en bout de chaine de ces eaux usées est je crois un traitement bactériologique assez efficace mais je peux me tromper.
L'eau, bien sur non potable, pourrait parait-il servir à l'agriculture locale, faire des réserves pour les pompiers en période estivales etc...
L'économie serait énorme et le principe intelligent.
Il me semble aussi que Mr Gilles Vincent, le maire de St Mandrier en a parlé un jour, mais encore une fois je peux me tromper.
Est-ce que quelqu'un a eu écho de ce projet ?
chris83
Membre
Date du message : mercredi 18 mai 2011 à 16h46
PRETORIUS a écrit : C'est bien vrai Buk,même si je reconnais qu'il m'arrive d'en gaspiller quand je me brosse les dents ou que je prends la douche, même si je sais que dans certains pays c'est une question de vie ou de mort.
Etre toujours en alerte est difficile dans une société qui t'oblige plus ou moins à la consommation.
Bravo à ceux qui arrivent à faire ces efforts tous les jours.
Cette année, l'eau va manquer dans certains departements Français. Quand on pense que des milliards de metres cubes d'eau sont rejetés directement à la mer chaque année et que l'on pourrait en stocker une grande partie, on peut se demander si les décideurs et responsables de notre pays réfléchissent à ce problème qui est vital pour notre survie. De nombreux cours d'eau voient leur niveau baisser chaque année alors qu'une simple digue permettrait de le réhausser. Même si le débit en amont diminue, on récupère ainsi une réserve d'eau non négligeable. Dans le sud de la France où les problèmes de l'eau étaient la priorité, la construction de barrages a permis de stocker l'eau nécessaire à l'agriculture et à la population. Mais on ne peut pas continuer de pomper les nappes phréatiques pour l'agriculture, dans des régions qui souffrent de sêcheresse.
Je lance là une réflexion qui pourrait permettre à chacun de développer le sujet.
Date du message : mercredi 18 mai 2011 à 02h01
.

l'eau n'était pas bonne
... Placé Bo
-Le mot "liberté" n'admet, par définition, aucune restriction.- [Jean Yanne]
PRETORIUS
Membre
Date du message : mardi 17 mai 2011 à 22h08
OH lui, de suite...
Bon oublies les cacahuètes, j'amènerais des chips.

Yann La Seyne
Membre
Date du message : mardi 17 mai 2011 à 21h46
Une fois de plus, tu sais dire les choses avec les bons mots, Pretorius, et je t'approuve.
Et comme j'ai envie de garder le sourire, je dirais à buk que dans le café aussi, il y a de l'eau
Et tu me prends pour un singe, Pretorius? tu veux me lancer des cacahuètes