Champs obligatoires
Historique de la discussion
Nicky
webmaster
Date du message : jeudi 21 juillet 2011 à 17h37
Rugby: Cottin, ambassadeur du beau jeu pour l'US Seynoise

Le pointilleux Martial Cottin a réussi un joli coup en engageant le trois-quarts centre australien Jard Taylor. photo: David Latour
Martial Cottin pensait profiter d’un mois de juillet plutôt calme, éloigné de son téléphone portable, loin de l’agitation qui entoure la période des mutations.
Mais le coach des trois-quarts seynois a dû faire face à deux retournements de situation totalement imprévus. Son ouvreur Guillaume Marque et son trois-quarts centre Romain Drilhon lui annoncent début juillet qu’ils partent pour Cavaillon et Tournefeuille. Deux joueurs précieux aussi bien pour leur qualité humaine que rugbystique.
Apprécié de ses joueurs
« Sur le moment, j’ai pris un coup de bambou, explique-t-il. Je pensais m’être loupé quelque part avec eux. Après, ils m’ont assuré qu’ils s’en allaient pour le boulot. Que voulez-vous que je fasse? Toute l’année on leur rabâche qu’ils doivent faire attention à leur reconversion. On ne leur propose pas de contrats mirobolants. Il leur faut un job. Quand ils en trouvent un qui est meilleur que celui qu’ils ont ici, je ne peux forcément rien leur reprocher… même si je peux comprendre l’agacement du président vis-à-vis de cette situation ».
Le voilà ainsi parti à la recherche de nouvelles munitions. En engageant le 14 juillet l’Australien Jared Taylor, le Sollies-Vilain frappe un grand coup. Même un jour férié, il n’y a aucun répit pour cet entraîneur unanimement apprécié par ses joueurs, qui a su apporter une touche spectaculaire et efficace à sa ligne de trois-quarts la saison dernière.
« J’étais sur Taylor depuis un moment. Mais j’avais opté pour la stabilité de mon groupe ainsi que pour l’avenir en signant Anthony Viard. Avec les cartes redistribuées, j’ai saisi l’opportunité. Il va nous apporter une vraie plus-value. Il a des qualités de vitesse intéressantes. Et pour moi, la vitesse est quelque chose d’essentiel dans le profil de mes joueurs ».
L’avenir du club en priorité
Un recrutement plutôt bien mené et réfléchi. « Avec le président, nous essayons d’être le plus réglo possible avec les joueurs. Le déroulement du mercato s’est parfaitement déroulé. Dès le mois d’avril, on a reconsidéré tout le monde. On s’est ensuite renforcé avec l’idée de penser toujours à l’avenir du club. Si on a recruté sept joueurs de 23 ans ou moins, c’est parce que j’ai une vision sur du long terme. Même si moi je ne suis plus là, le club passe en premier plan. C’est facile de recruter des joueurs confirmés. C’est plus dur de lancer des jeunes dans le grand bain. Mais ce type de défi est ce qui m’excite le plus dans ce métier. Accompagner un joueur, le faire progresser, comme je vais aussi devoir le faire avec Taylor qui n’a qu’une saison de XV derrière lui, est ce que je préfère ».
Il n’en demeure pas moins que ce travailleur acharné, bourré d’idées, reste un compétiteur né. Pour sa deuxième saison sur le banc seynois (sa neuvième en tout comme entraîneur), il entend bien jouer les premiers rôles malgré la difficulté de la poule. « Le challenge est intéressant. On doit s’appuyer sur notre fin de saison dernière pour ne pas avoir de retard à l’allumage. D’autant qu’on reçoit trois fois lors des quatre premières journées. Un calendrier toujours délicat à gérer mais qui peut nous permettre d’occuper le fauteuil de leader si on le gère bien. Cette première place sera d’ailleurs le premier challenge que je fixerai aux joueurs pour le début de la saison! ».
source: Sébastien Bottasso - var matin