Champs obligatoires

Informations de contact
(Vous possédez un compte ? Connectez-vous !)
@
Votre message

J'ai lu les Conditions Générales d'Utilisation du forum et m'engage à les respecter :

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.
Options

Etre prévenu par e-mail quand un message est posté dans ce sujet ?

Me rendre directement dans le sujet une fois mon message posté ?

Historique de la discussion

mafee
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 15 novembre 2011 à 09h36

institrenan a écrit : Bonsoir, enseignante à l'école Renan je suis outrée de cette dénonciation sur Internet, de ces jugements sur une école, des enseignants, une directrice sans recherche d'explications... Est-ce ceci la liberté d'expression? Connaissiez-vous les tenants et les aboutissants de ce report des élections municipales dans l'école? Non!
Mais ..... peut-être que si ces tenants et aboutissants avaient été donnés aux parents des enfants de l'école, ils n'auraient pas été contraints d'en imaginer les raisons ....

Parce que, dans la vie, quand on SAIT, en général on COMPREND, et on ne divague pas, sauf à être un fouille merde .

Par contre ... quand on n'arrive pas à obtenir les explications ... et ben on imagine .... on en cherche ..... et parfois on se trompe ... mais c'est en partie la faute de celui qui n'a pas expliqué

Soit on voit le verre à moitié vide, soit on le voit à moitié plein. La seconde solution rend la vie bien plus agréable !

institrenan
Visiteur

Date du message : lundi 14 novembre 2011 à 21h18

Bonsoir,
enseignante à l'école Renan je suis outrée de cette dénonciation sur Internet, de ces jugements sur une école, des enseignants, une directrice sans recherche d'explications... Est-ce ceci la liberté d'expression? Connaissiez-vous les tenants et les aboutissants de ce report des élections municipales dans l'école?
Non! Mais vous vous permettez quand même de juger, critiquer! Et en ajoutant un laïus sur la citoyenneté... On croit rêver! A bon entendeur...
Merci à Me Sempéré pour tous ses efforts pour défendre l'école laïque française, l'école publique!

soph
Visiteur

Date du message : lundi 7 novembre 2011 à 15h09

Comme on n'est pas là que pour râler, quand ça se passe bien il faut le dire aussi : les élections des enfants ont finalement eu lieu à Renan jeudi dernier!!!
Petite anecdote : dans la classe de mon fils, la maitresse leur a interdit de voter pour eux... je ne crois pas que Sarkozy votera pour Hollande à la présidentielle!!

m
Visiteur

Date du message : dimanche 23 octobre 2011 à 14h56

je pense que ce combat est juste, je partage vos valeurs, mais il doit être mené au niveau national et non pas contre votre majorité municipale

m
Visiteur

Date du message : samedi 22 octobre 2011 à 21h58

par on vous voulez dire dire l"Etat ?

christine sampere
Visiteur

Date du message : jeudi 20 octobre 2011 à 23h08

si vous preniez la peine de vous renseigner, c'est aujourd'hui plutôt le contraire....
en favorisant l'école privée, et en même temps en organisant le démantèlement de l'école publique, on est dans une logique d'individualisation et de "désinstitutionnalisation" de l'école.
la laïcité, c'est l'égalité des droits, la liberté de conscience, le vivre ensemble...
aujourd'hui, tout le monde se dit laïc, sauf que je ne suis pas certaine que l'on parle tous de la même chose.
dans ce contexte, il est essentiel d'envoyer des signes forts de protection et de renforcement de notre institution publique républicaine et laïque.
cordialement,

Christine Sampéré

m
Visiteur

Date du message : mercredi 19 octobre 2011 à 19h53

madame Sampéré, je crois que si la commune avait pu s'abstenir de financer l'école privée elle l'aurait fait. Je pense que notre municipalité défend la laïcité, mais elle ne peut pas contourner la LOI. Et oui c'est injuste mais peut-être est-il intéressant que l'état et à travers lui nos communes aient un droit de regard sur l'enseignement privé ...

christine sampere
Visiteur

Date du message : mercredi 19 octobre 2011 à 12h55

Le conseil municipal des enfants devait faire l'objet d'une convention de partenariat entre la ville et l'éducation nationale, ce qui n'est toujours pas le cas, du moins je n'ai rien vu passer en conseil municipal depuis.
La convention que j'avais initiée n'avait pas été approuvée par l'ancienne inspectrice (Mme Bernard) pour des aspects de responsabilité d'encadrement des élèves : les enfants ayant le statut d'élève pendant les heures normalement scolarisées, et la responsabilité de leur encadrement relevant normalement de l'éducation nationale.
Donc sans convention approuvée de la hiérarchie de l'éducation nationale, il est difficile d'imposer quelque chose à un enseignant surtout s'il récupère nouvellement une direction dans un établissement scolaire où il vient d'y avoir une suppression de poste donc sans doute plus d'élèves par classe.... sans compter la suppression des intervenants en langue étrangère, un poste RASED, plus d'EVS....
Personnellement, je ne me hasarderais pas à porter un jugement sur le fait que l'on n'ai pas proposé aux élèves de participer au conseil municipal n'ayant pas tous les éléments d'appréciation.
Certes, ce qui est dommage, c'est que toutes les écoles ne participent pas à ce conseil, car la démocratie c'est avant tout la représentativité des citoyens et j'en conviens : il faut que tout le monde puisse s'exprimer et participer à la vie citoyenne.
Encore faut-il y mettre les moyens.
La première chose serait de réaffirmer la priorité de l'école publique laïque et républicaine aujourd'hui objet d'attaques de toutes parts, et d'un démantèlement organisé où l'enseignement privé confessionnel a malheureusement une responsabilité évidente puisqu'il est largement avantagé, preuves à l'appui...
Espérant avoir répondu même partiellement à vos attentes,
Bien cordialement et merci pour votre soutien que j'apprécie beaucoup.

Christine Sampéré

Ckinvapa
Visiteur

Date du message : mercredi 19 octobre 2011 à 08h56

bonjour,
certe le mot "éjecter" était peut-être inapproprié; le fait est qu'on vous a retiré votre délégation pour ne pas avoir été d'accord avec les orientations budgétaires. Ce qui est fort dommageable car personnellement j'ai apprécié votre implication au sein des affaires scolaires et en l'occurence personne ne sait qui vous remplace ...s'il y a quelqu'un vous remplace d'ailleurs (?).
Pour en revenir au sujet du conseil municipal des enfants (dans lequel vous étiez également très impliquée) je ne comprend pas pourquoi dans cette école on n'a pas proposé aux enfants d'y participer?

christine sampere
Visiteur

Date du message : mardi 18 octobre 2011 à 23h36

Bonjour,
Madame Christine Sampéré ne s'est pas fait "éjecter" : elle s'est abstenue sur le budget 2011 pour plusieurs raisons essentielles dont le financement de l'école maternelle privée au détriment de l'école publique puisque cette dépense n'est pas obligatoire pour la commune : justement une question d'éducation !
Je suis cette élue et je continue à défendre le service public dans l'intérêt de tous, pour l'égalité des droits et pour l'unité des citoyens.
Je regrette bien entendu que ce choix m'est valu ma délégation que j'assumais avec passion et conviction, comme j'assume aujourd'hui cette prise de position.
Le démantèlement de l'école publique est tel qu'aucun cadeau ne doit être fait à "l'enseignement privé confessionnel véritable cheval de Troie du libéralisme scolaire."
cf. le livre d'EDDY KHALDI "main basse sur l'école publique" et bientôt "la République contre son école"

Bien cordialement,

Christine Sampéré