Champs obligatoires
Historique de la discussion
Andree
Marraine du Gobie Bleu
Date du message : mercredi 16 mai 2012 à 21h15
Ha armagueddon... Là, je dis bravo ! (oui, je sais, une fois de plus...).
armagueddon
Visiteur
Date du message : mercredi 16 mai 2012 à 15h20
MARC 83500 a dit : "je ne sais pas qui a eu l'idée de cette initiative il ya 10 ans....
mais bravo pour ce rassemblement citoyen ....
En fait celui qui en a eu l'idée le premier c'est DIEU puisque le jeudi de l'ascension célèbre, comme chacun le sait bien évidemment, l’entrée du Christ dans la gloire de Dieu, c'est-à-dire la fin de sa présence visible sur terre ; elle préfigure notre vie dans l’Eternité. Son départ symbolise un nouveau mode de présence, à la fois tout intérieure, universelle et hors du temps.
c'est donc en quelque sorte le premier rassemblement citoyen organisé après bien entendu ceux initiés par les romains dans les arènes pour éprouver la foi chrétienne....
J'ose croire que tu plaisantes là ?
Du tout du tout cher ami mais il me semble qu'un peu d'histoire et de catéchèse peuvent être un élément susceptible de renforcer le ciment de cette volonté de renouveau de l'école de la république sans discrimination que certains appellent de leurs voeux !
Et ben dis donc !
Donc dis-je l'idée de clôturer l'ascension du Christ par un grand bal Raï ne me parait pas des plus opportunes !
Quand même vous y allez un peu fort cher ami !
DU TOUT DU TOUT... et je ne voudrai pas que sous prétexte d'un mode d'intégration républicain on en vienne à accepter des théories négationnistes ou néga-sionistes. Les chrétiens ont existé et personne ne peut le nier.
Mais çà n'a rien à voir la fête de quartier c'est un symbole !
Justement la fête çà se fait le samedi et çà c'est un symbole qui se perd et puisqu'on parle de symbole moi la fête de Berthe je l'aurai décrétée le 22 mai, on n'était pas à 5 jours près
je vois vraiment pas ce que çà change !
ON VEUT UN SYMBOLE ? je t'en donne un le 22 mai c'est la saint Emile et franchement on lui doit bien çà !
MAIS DE QUI Y PARLE Là ?
Emile ADJEDJ çà c'était un symbole un vrai ! Et il s'est toujours battu pour que la cité elle garde ses valeurs
Tiens tu vois je te l'envoie pas dire !
Nicky
webmaster
Date du message : mardi 15 mai 2012 à 17h03
Vingt associations sur le pont pour la dixième Fête de Berthe à La Seyne

Les représentants d'associations et structures participantes attendent cette année encore près de 2000 personnes, pour un après-midi festif sous le signe de la solidarité
Malgré un contexte tendu, en raison de la baisse des financements publics, les acteurs associatifs du quartier se mobilisent pour proposer jeudi un après-midi inoubliable
Lors de sa première édition il y a dix ans, qui aurait dit que la Fête de Berthe parviendrait à s'ancrer aussi durablement dans le paysage urbain et associatif du quartier? Et que bien des années plus tard elle attirerait, comme en 2011, 2 000 personnes, de Berthe… et d'ailleurs !
Car faire venir des gens « de l'extérieur » faisait partie des objectifs de ceux qui ont pensé cet événement et l'ont perpétué depuis. En cherchant toujours à se renouveler, comme le note Serge Léger, directeur du centre culturel Mandela et en charge de la coordination de la manifestation : « Faire la fête, construire une manifestation intelligente et de qualité, ce n'est pas toujours évident ». Surtout en cette période de crise qui affecte tout particulièrement le monde associatif.
« Si l'Etat a fait des gros efforts en termes d'investissement avec le plan de rénovation urbaine, pour le fonctionnement, les choses sont différentes. Pour les Contrats urbains de cohésion sociale (CUCS), l'Etat a réduit sa participation de 30 % ces quatre dernières années, ce qui affecte directement les aides versées aux associations », analyse Rachid Maziane, adjoint au maire en charge de la politique de la ville.
Moins d'argent, plus d'énergie
Mais les coupes sombres budgétaires ne sont pas une raison pour abandonner, ce qui, au fil du temps, est devenu un rendez-vous très attendu. « Du coup, on déploie plus d'énergie. En temps de crise, il y a parfois la tentation de se recroqueviller. Mais cette fête est justement un espace de solidarité, d'échange. Il ne faut pas lâcher »,martèle Serge Léger, satisfait de constater que le soutien de la ville reste important.
D'autant que l'objectif n'est pas de faire la fête seulement entre voisins.
« Cette journée permet de nous montrer et d'expliquer qui nous sommes, ajoute Jean-Pierre Jeanniot, de l'APEA. Notre travail n'est pas toujours visible. On est parfois critiqués, parce qu'on consomme des subventions. Alors que notre rôle est important. Surtout dans cette période de bouleversements que connaît la cité, avec le Plan de rénovation urbaine (PRU) ».
Trois temps forts
Jeudi, c'est promis, de 14 à 20 heures dans les espaces verts du Messidor, on ne parlera ni de crise, ni de manque de moyens. La fête débutera dès 14 h, avec un podium sur lequel des associations présenteront le travail réalisé dans les ateliers de danse, de musique ou de théâtre.
De 15 h à 17 h 30, quatre « espaces » seront ouverts au public. Un premier sur la science et la découverte, un autre consacré aux jeux traditionnels, un troisième fera la part belle aux sports et un dernier dans lequel des travaux d'écriture ou d'art seront présentés.
Un livre d'or permettra aux acteurs de Berthe et aux habitants d'écrire leurs témoignages. Un ouvrage qui pourrait faire l'objet d'une publication et de déclinaisons artistiques. Enfin, à partir de 18 h, un grand bal raï est prévu en présence du groupe Sirta's.
source: var matin
Plus d'Infos:
Tél: 04.94.94.77.45.
Site: www.centre-social-la-seyne.com
remy046
Membre
Date du message : lundi 14 mai 2012 à 05h41
Bonjour à tous
Avant (comme dirait Gambi) tous les quartiers de la Seyne avaient leur fêtes: St Antoine? Donicarde, Les Mouissèques,
Mar-Vivo, St Jean, etc.........
des petites festivités qui rapprochaient les gens; maintenant presque tout le monde (sauf moi) à à au moins 250 amis sur facebook, mais aucun ne connait son voisin, c'est l'indifférence totale
alors, bravo pour cette initiative et qu'elle fasse des émules
rémy
marc83500
Membre
Date du message : dimanche 13 mai 2012 à 20h36
je ne sais pas qui a eu l'idée de cette initiative il ya 10 ans
mais bravo pour ce rassemblement citoyen ....
Nicky
webmaster
Date du message : dimanche 13 mai 2012 à 00h58
La fête de Quartier Berthe 2012- Jeudi 17 Mai ...

La fête de quartier Berthe, c'est dix bougies et une créativité soutenue par une vingtaine d'associations et la Ville.
Jeudi 17 Mai 2012 ... dès 14h, esplanade du Messidor, spectacles, ateliers, sports, création jeux et musique ...