Champs obligatoires

Informations de contact
(Vous possédez un compte ? Connectez-vous !)
@
Votre message

J'ai lu les Conditions Générales d'Utilisation du forum et m'engage à les respecter :

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.
Options

Etre prévenu par e-mail quand un message est posté dans ce sujet ?

Me rendre directement dans le sujet une fois mon message posté ?

Historique de la discussion

Marcel LAUGIER
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 3 juillet 2012 à 13h39

Rencontre avec Claire Cordas, qui expose au Café des Arts jusqu'au 20 Juillet 2012

Claire Cordas - Agrandir - cliquez ici
Nous avons rencontré Claire Cordas, au café des arts, à la Seyne sur mer où elle expose. Tableaux énigmatiques, où les ponts se succèdent, où les échelles tiennent dans le vide et se délitent parfois, augurant d’un passage difficile, voire impossible, car là est le thème de ses tableaux : le passage. Voici son interview :

LaSeyne.Info: Claire Cordas, d’où vous, vient l’inspiration du thème « le passage » ?

Claire Cordas : Cela fait suite à ma précédente exposition sur les murs, idée que j’ai eu en lisant un poème d’Antoine Emas relatif au mur. Cela représentait des murs qui se délitaient enfin. Le passage pour moi représente le voyage d’un état à un autre, d’une étape à une autre.

LaSeyne.Info: C’est une continuité, puisqu’une fois franchi le mur, on trouve un pont pour aller plus loin ?

Claire Cordas : Un pont, une passerelle, quelque que chose de l’ordre de l’avancement.

LaSeyne.Info: Cheminement d’un voyage, d’une pensée ?

Claire Cordas : C’est çà, cheminement d’une vie, d’un moment de vie. De difficultés, des dangers, des peurs, des vides.

LaSeyne.Info: Ces tableaux ne sont pas seuls, puisque sous chaque œuvre, il y a un texte de Mathias Crété, qui nous propose ses explications ou plutôt, ses interprétations du tableau.

Claire Cordas : je n’ai mis que des extraits de ses textes, que j’ai choisis moi-même. C’est effectivement son interprétation de ce qu’il y a vu, de ce qu’il y a projeté.

LaSeyne.Info: Est-ce qu’il y avait une totale adéquation entre votre peinture et sa littérature, ou vous a-t-il fait découvrir quelque chose à laquelle vous n’aviez pas pensé, dans vos tableaux ?

Claire Cordas : C’est difficile à dire parce qu’en plus d’être un poète, c’est mon meilleur ami.

LaSeyne.Info: donc, beaucoup de subjectivité ?

Claire Cordas : Bien sûr, beaucoup de parti pris des choses qu’il me prête comme pensées, que je n’ai pas forcément, mais puisqu’il me les prête, elles peuvent devenir miennes. Il y a une part de choses qui reste illisible et invisible, et c’est bien ainsi.

LaSeyne.Info: Et si vous les découvriez, nous en feriez- vous la confidence ?

Claire Cordas : Je ne dirais certainement pas tout. Et puis parce que cela fait partie de la peinture de les dire de cette manière et pas d’une autre.

LaSeyne.Info: Rappelons que vous exposez au Café des Arts, rue Cyrus Hugues, jusqu'au 20 Juillet 2012

Merci Claire Cordas.

Agrandir - cliquez ici

Agrandir - cliquez ici

Agrandir - cliquez ici

Agrandir - cliquez ici

Agrandir - cliquez ici

Agrandir - cliquez ici

Agrandir - cliquez ici

Agrandir - cliquez ici

... cordialement ... Marcel Laugier ...

suivre LaSeyne.Info - sur Twitter - cliquez ici