Champs obligatoires
Historique de la discussion
Nicky
webmaster
Date du message : mardi 4 septembre 2012 à 16h40
Vidéo: L'Académie Internationale de Musique en Concert à l'Eglise Notre Dame de Bon Voyage à La Seyne
Catherine Defontaine
Journaliste - itw
Date du message : lundi 27 août 2012 à 16h45
Interview avec la chanteuse lyrique Fabienne Conrad
Fabienne Conrad en concert - Agrandir - cliquez ici
C.D. : Vous avez étudié les sciences politiques et le piano. Qu’est-ce qui vous a poussé vers une carrière de chanteuse lyrique ?
F.C. : Le hasard, et en même temps, pas vraiment. Je jouais du piano, j’aimais beaucoup chanter et j’avais très envie de faire du théâtre. J’ai quand même fait des études. J’ai dit à ma professeur de piano que je ne pouvais pas être musicienne, car ce n’était pas un métier. J’ai donc fait Sciences Po. Cela me donnait l’opportunité de faire « un vrai métier ». Je voulais faire du théâtre, mais ce n’était jamais le bon moment. J’aurai aimé monter une comédie musicale, comme West Side Story. Mes amis m’ont encouragé mais j’étais timide. Je me disais que c’était impossible. L’appel du cœur a été le plus fort. J’ai monté West Side Story, chanté le rôle de Maria. Un chanteur de la troupe de l’Opéra de Paris m’a abordé pour savoir avec qui je travaillais. Quand je lui ai répondu que je n’étudiais pas le chant, il m’a laissé ses coordonnées, me conseillant d’y penser. J’ai fini mes études, commencé à travailler en oubliant tout ça. Puis, j’ai décidé de prendre des cours de chant avec ce monsieur pour le plaisir. Au bout de quelque temps, j’ai donné quelques petits concerts. Puis, tout est allé très vite.
C.D. : Vous avez tourné un clip d’opéra « Piangero ». Peu de chanteurs d’opéra l’ont fait avant vous. Pourquoi ce choix ?
F.C. : À une époque, je trouvais l’opéra ennuyeux. Quand j’ai commencé les cours de chant, je ne me suis pas tout de suite tournée vers l’opéra. Et puis, j’en suis tombée amoureuse. Comment avais-je pu penser que l’opéra était ennuyeux ? Ce clip vient de cette idée-là. J’avais envie de mettre l’opéra sur un support facile d’accès, auquel les gens sont habitués. Je voulais changer l’image que les gens ont de l’opéra, le rendre accessible à tous. Je trouvais aussi très intéressant de pouvoir travailler avec des cinéastes. Le cinéma a toujours eu une influence sur les mises en scène en opéra. Cette expérience a été passionnante.
C.D. : Vous avez interprété de nombreux personnages d’opéra. Quel rôle vous a particulièrement marqué ?
F.C. : Je viens de chanter Violetta à l’opéra de Rouen. C’est un rôle mythique pour une soprano et c’est fabuleux de pouvoir l’interpréter. Musicalement, ce rôle me touche. Violetta est vue comme une femme de mauvaise vie. Mais, malgré les apparences, elle est profondément seule et ne peut pas vivre la vie qu’elle aimerait avoir. Elle finit par rencontrer l’amour. C’est un personnage qui m’émeut.
C.D. : Vous interprétez airs d’opéra, répertoire sacré ou encore musique contemporaine. Quel genre affectionnez-vous le plus ?
F.C. : Ce qui me plaît dans l’opéra, c’est de pouvoir interpréter un personnage, comme au théâtre. Les airs d’opéra sont très riches et subtils musicalement. L’opéra est charnel avec un rapport particulier à la scène et au public. C’est vraiment complet. Cela me passionne. J’ai aussi chanté beaucoup de répertoire sacré. Enfant, j’ai baigné dans cette musique. Le sacré touche au céleste, à l’inaccessible. C’est difficile de choisir. J’aime également chanter de la musique contemporaine, même si c’est toujours très délicat pour la voix. Pouvoir travailler avec le compositeur et échanger des idées sur la manière d’interpréter ses œuvres est passionnant. C’est un moment crucial dans la conception d’une œuvre.
C.D. : Parmi vos projets, l’enregistrement d’un CD est-il prévu ?
F.C. : J’y pense beaucoup. Je dois encore trouver les moyens de le faire, mais c’est l’un des grands chantiers de l’année qui vient.
C.D. : Comment envisagez-vous la suite de votre carrière ? L’enseignement, la scène, les deux ?
F.C. : Pour la première fois, j’ai goûté à l’enseignement avec l’Académie Internationale de Musique. J’ai trouvé ça enrichissant. Cela permet d’analyser ce que l’on fait soi-même et chercher des interprétations, auxquelles on n’aurait pas forcément pensé. L’élève arrive avec des idées nouvelles. Cela pousse dans ses retranchements. Enseigner en master class me plaît beaucoup. Je peux me consacrer aux rôles que j’interprète. J’ai encore beaucoup de personnages à explorer.
C.D. : Un rôle que vous voudriez interpréter à l’avenir ?
F.C : Il y en a tellement. Mimi dans la Bohème. Je vais d’ailleurs le faire cette année. Je l’avais déjà chanté pour une compagnie à l’étranger, mais il y a longtemps. Interpréter Manon de Massenet. En chantant dans La Traviata, j’ai eu envie de jouer Manon, Lucia et les personnages du bel canto italien, comme Anna Bolena. Bref, toutes ces grandes héroïnes tragiques. Et j’adorerai rechanter La Traviata sur d’autres scènes.
Nicky
webmaster
Date du message : jeudi 23 août 2012 à 18h00
JEUDI 23 AOÛT: Concert de Clôture Eglise Notre-Dame de Bon Voyage à 21h00

Agrandir - cliquez ici
Choeur de l’ Académie Internationale de la Seyne-sur-Mer avec la participation des choristes de la Seyne-sur-Mer et de la Région - Eglise Notre-Dame de Bon Voyage à 21h00 - Tarifs : 20€ et 15€
Edvar Grieg
Marche d’hommage de Sigurd Jorsalfar op.56
Hector Berlioz
L’Enfance du Christ : l’adieu des bergers à la Sainte Famille
Gabriel Fauré
Cantique de Jean Racine
César Franck
Psaume 150
Félix Mendelssohn
«Verleih uns Frieden gnädiglich»
Vincenzo Bellini
Norma «casta diva»
Wolfgang Amadeus Mozart
Les Noces de Figaro : airs de la Comtesse «l’ho perduta» et «dove sono»
Antonin Dvorak
Air de Rusalka «mesicku»
Alfredo Catalani
La Wally «ebben, n’andro lontana»
Guiseppe Verdi
Rigolett o air de Gilda «caro nome»
Fabienne Conrad - soprano
Carlos Dourthe - direction Orchestre de l’ Académie
Anne Laffi he - chef de Choeur
Nicky
webmaster
Date du message : mercredi 22 août 2012 à 22h06
Vidéo: Daniel Rubenstein - Delphine Benhamou - Claude Raoubichou interprètent Claude Debussy
Marcel LAUGIER
Membre
Date du message : mercredi 22 août 2012 à 09h51

L’académie internationale de musique offre des mini concerts aux seynois et aux touristes fréquentant le centre ville le matin à l’heure du marché.
C’est sur la place Bouradet que nos concitoyens peuvent bénéficier jusqu’au 24 août, de ces aubades. La qualité musicale est de mise. Sur la photo, la chorale (qui le 23 de ce mois, viendra renforcer les musiciens et la chanteuse lyrique pour le dernier concert en l’église du bon voyage à 21 h) nous a montré, ce mardi, un extrait de ses talents musicaux.
Nicky
webmaster
Date du message : mardi 21 août 2012 à 22h17
Andree a écrit : C'est une photo du public, là ou des participants? Et sur la place Bourradet, qu'est ce que ça a donné?au premier plan on distingue le bureau de l'association et comme beaucoup de membres se trouvaient dans le publique j'ai pris la photo de cette façon là …
pour les concerts sur la place Bourradet, je sais juste qu'il n'y en avait pas le 17, mais par contre il y a eu trois propositions de drogues à un jeune étudiant qui regardait l'architecture des maisons anciennes en attendant le début de la manifestation …
Andree
Marraine du Gobie Bleu
Date du message : mardi 21 août 2012 à 20h00
C'est une photo du public, là ou des participants? Et sur la place Bourradet, qu'est ce que ça a donné?
Marcel LAUGIER
Membre
Date du message : mardi 21 août 2012 à 17h30
Association: Les Amis de l'Académie internationale de Musique

C. Fabre - JP. Poisson - G. Fouchard – M. Koechly – C. Nicodimi – MC. Lapierre – A. Fouchard - S. Fabre - E. Costera - N. Duck - Agrandir - cliquez ici
Autour du Festival international de musique, nous avons rencontrés au fort Napoléon, Noëlle Duck, Présidente d’une association fraîche émoulue (création mai 2012)... Les amis de l’A.I.M.
Suscitée par le service culture de la municipalité, directrice Mme Manarange, l'associationse veut être l’interface entre l’Académie et la mairie, sponsor de celle-ci. Les adhérents de cette association sont tous musiciens ou mélomanes et son déjà une cinquantaine depuis sa naissance.
Il faut, pour une bonne organisation, non seulement connaître la musique, mais aussi le terrain. Mr et Mme Wiard, responsables de l’Académie, pourront compter sur cette association dont tous les membres sont des locaux, pour mobiliser les bénévoles, (ce qui fera faire à la municipalité de substantielles économies . Enfin, pour rajouter un plus à la vie musicale locale.
Nul doute que Noëlle Duck, le vice Président Gérard Fouchard, Notre Marcel Koechly local à la trésorerie et Marie-Christine Lapierre au secrétariat, feront de l’excellent travail.
A noter : la création d’une buvette pendant les soirées « le petit café Zimmerman » dont l’ancêtre à Leipzich recevait Bach, sa famille et ses amis, venus y interpréter de ses œuvres profanes.
Nicky
webmaster
Date du message : vendredi 17 août 2012 à 13h47
La Seyne se met au rythme de la musique classique

Depuis 2008, l'académie prend ses quartiers à La Seyne. Aux manettes, Jean-Pierre Wiart, son président, et son épouse Virginie. Avec le concours de Françoise Manarange, coordinatrice des affaires culturelles de la Ville, et son adjointe Françoise Vivière. (Photo: Dominique Leriche)
La troisième édition du festival Les Notes d’été commence aujourd’hui. En parallèle, 150 stagiaires venus du monde entier bénéficieront de cours avec de grands solistes
«La physionomie du centre ancien va être transformée ». Florence Cyrulnik, adjointe au maire en charge de la culture et du patrimoine, prévient : pendant une dizaine de jours, La Seyne va vivre au rythme de la musique classique.
Car c'est aujourd'hui que débutent Les Notes d'été, le festival de l'Académie internationale de musique, organisé depuis 2008 à La Seyne. La manifestation permet également, jusqu'au 25 août, à 150 stagiaires venus du monde entier de bénéficier de l'enseignement de trente solistes de haut niveau, via des ateliers que ces musiciens d'élite organisent un peu partout en ville. Mais Les Notes d'été, c'est aussi l'occasion, pour les Seynois, d'écouter, au fort Napoléon et ailleurs, ces solistes d'exception.
Dynamiser le centre ancien
Car si les concerts auront lieu au fort Napoléon, c'est bien le centre ancien de La Seyne qui est au cœur de l'académie : les cours dispensés aux stagiaires auront lieu en plein centre-ville. Ou à proximité, comme à l'Hôtel Kyriad, aux Beaux-Arts, ou encore au collège Marie-Curie. Le but de la manœuvre : « s'insérer le plus possible dans la vie seynoise »,explique Virginie Wiart, organisatrice et épouse de Jean-Pierre Wiart, le président de l'académie. C'est-à-dire «partager la musique avec la population ». Pour Florence Cyrulnik, il s'agit également de « dynamiser le centre ancien, en particulier l'après-midi ».
Notamment grâce aux répétitions, qui pourraient se transformer en « mini-concerts » pour les Seynois… qui devraient « entendre de la musique classique partout dans les rues », poursuit Florence Cyrulnik.
Proximité entre solistes et Seynois
En sus de ces répétitions, des « aubades » (comprendre des concerts impromptus) seront organisées, chaque jour, sur la place Bourradet. Ici, le but est de créer de la proximité entre musiciens et Seynois. « Il s'agit de partager quelque chose avec la population », explique Jean-Pierre Wiart, le président de l'Académie.
Mais démocratiser ne signifie pas dévaloriser. Car l'académie gagne chaque année en notoriété. Parfois même à l'étranger. « On commence à parler de La Seyne au-delà des frontières, explique Jean-Pierre Wiart, satisfait. A chaque fois que je me déplace à l'étranger, je vois des brochures de l'académie »... Trouvez le programme ci-dessus
source: var matin
medecin
Visiteur
Date du message : mercredi 8 août 2012 à 13h55
J'espère qu'il n'y aura pas le grand bazar des voitures qui se garent n'importe où n'importe comment comme les habitués des festivals Bayamo et Jazz car il y en a un peu assez; espérons que les amateurs soient plus des citoyens avec un peu de civisme ou même des touristes mais respectueux de l'environnement, quel qu'il soit : déchets en tout genre, bouteilles de bière jetés à la volée dans les jardins, etc.... enfin tout pour plaire. Mais attention au raz'l'bol !!!!!!!