Champs obligatoires

Informations de contact
(Vous possédez un compte ? Connectez-vous !)
@
Votre message

J'ai lu les Conditions Générales d'Utilisation du forum et m'engage à les respecter :

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.
Options

Etre prévenu par e-mail quand un message est posté dans ce sujet ?

Me rendre directement dans le sujet une fois mon message posté ?

Historique de la discussion

Andree
Membre

Voir plus

Date du message : dimanche 14 avril 2013 à 12h19

Ha ! Voilà que j'ai retrouvé mes identifiants...Nicky, on ne se moque pas !
Bon, tout ça pour dire que du coup, je cumule presque tout (élue, citoyenne, employée municipale), et qu'au moins on ne peut pas me reprocher de n'apparaitre que pendant les élections...

fifi
Visiteur

Date du message : samedi 13 avril 2013 à 13h57

Et bon nombre d'employés municipaux,d'élus et de politiques de tous bords que l'on ne vois JAMAIS en centre ville ( SAUF quand les élections approchent, bien sûr ), dont certains passent même leurs commandes de courses sur marketmachin.fr ou carrefourbidul.com; comme ça, ni vus ni connus, et je t'embarque mes courses vite fait dans la bagnole...
Et ce sont les premiers a déclarer au public et devant nos instances qu'il faut que le centre ville il se redynamise, voir même a l'écrire dans la presse.

Andree Bonifay
Visiteur

Date du message : samedi 13 avril 2013 à 12h47

Excellente idée ! Et là, on verrait quel sont les commerçants seynois qui vont faire leur courses à Auchan, Leclerc ou autre...

Nicky
Membre

Voir plus

Date du message : samedi 13 avril 2013 à 10h25

Une monnaie locale pour booster le commerce à La Seyne ?

Une quinzaine de citoyens d'horizons divers sont venus échanger leurs idées au Café des arts (photo: Aymeric Brégoin)
«C'est un travail de longue haleine. Il faut compter à peu près deux ans avant que la monnaie locale voie le jour », explique Hicham Mrabit, initiateur du projet. Le gérant du Café des arts a reçu, pour la troisième fois en trois mois, une quinzaine de personnes

des citoyens investis et membres d'association venus échanger leurs idées autour d'une table. « Ça entre dans le cadre de la renaissance du centre-ville, explique Bertrand Adelus, expert-comptable et représentant du Lions club La Seyne-Saint-Mandrier, nouvellement créé.Nous sommes là comme association fédératrice et relais d'information. »

Créer une monnaie locale et sociale, qui ne fonctionnerait que dans un espace restreint, en l'occurrence le centre ancien de La Seyne. « Pour l'instant, on est dans une phase d'enquête. On découvre, on débroussaille », concède Bertrand Adelus. En s'inspirant notamment des expériences récentes d'autres communes, dont La Londe avec sa monnaie, le Cigalonde. Jacques Atlan en dresse un inventaire exhaustif dans son Petit guide des mille et une monnaies locales d'aujourd'hui. Ce professeur de philosophie loue les « très nombreuses initiatives qui se déroulent au niveau des villes », dont celle d'Hicham Mrabit.

Redynamiser l'activité économique

Et si le projet n'en est qu'à ses balbutiements, les idées foisonnent. «Cette monnaie, convertible en euros, pourrait coûter neuf euros les dix unités, pour une valeur de 10 euros. » Les Seynois qui s'engagent à acheter cette monnaie locale seraient ainsi gagnants, et les commerçants participants pourraient faire un petit geste. Autre idée, que cette monnaie se dévalue si on l'épargne, incitant ainsi les gens à l'utiliser, afin de la remettre dans le circuit pour redynamiser les commerces.

Une partie de son budget de fonctionnement pourrait également servir à subventionner une action locale. D'où monnaie sociale. « Ce sont des modalités possibles. Il faut que cette monnaie soit fongible, qu'elle tourne. Qu'elle soit complètement convertible et transmissible. Que les Seynois dépensent dans leur ville pour leur ville », s'enthousiasme Bertrand Adelus.

Et le projet convainc. Entre un représentant de la Jeune chambre économique, ou encore un écrivain et présidente de l'association Méditerranée Partage - qui se définit comme « une passionnée qui a envie de s'investir dans une idée solidaire » -, Geneviève Gould, « citoyenne très intéressée », y voit une « possibilité de mettre l'humain en priorité. C'est un développement alternatif des liens sociaux en convivialité. [Cette monnaie] peut être un instrument citoyen très puissant pour faire autre chose que du mercantilisme. »

« Le maire a montré son intérêt pour cette initiative », assure Bertrand Adelus. Mais quid du financement ? « C'est souvent la mairie qui donne le capital de départ. La ville de La Londe avait mis 20 000 euros. » Pas sûr que cela aille de pair avec la politique de restriction budgétaire de Marc Vuillemot.
source: Aymeric Brégoin - var matin