Champs obligatoires

Informations de contact
(Vous possédez un compte ? Connectez-vous !)
@
Votre message

J'ai lu les Conditions Générales d'Utilisation du forum et m'engage à les respecter :

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.
Options

Etre prévenu par e-mail quand un message est posté dans ce sujet ?

Me rendre directement dans le sujet une fois mon message posté ?

Historique de la discussion

Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : mardi 28 mai 2013 à 10h04

La Poésie est dans la rue - REPORT Mardi 4 juin 2013 à 10h30

Agrandir - cliquez ici
En raison des conditions météorologiques, la manifestation "La Poésie est dans la rue" est reportée au mardi 4 juin 2013

L'artiste choisi cette année est Hervé Di Rosa (voir ci-dessus).
Rendez-vous devant le monument aux Morts à 10h30. Les collégiens chemineront ensuite en centre ville pour enfin rejoindre le Parc de la navale vers 11h30, avec la compagnie Orphéon. L'occasion de partager avec le public poèmes et oeuvres picturales.

Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : mardi 21 mai 2013 à 11h09

La Poésie est dans la Rue - du 28 Mai au 07 Juin 2013 à La Seyne ...

La manifestation "La Poésie est dans la rue" aura lieu mardi 28 mai. L'artiste choisi cette année est Hervé Di Rosa. Rendez-vous devant le monument aux Morts à 10 heures

Les collégiens chemineront ensuite en centre ville pour enfin rejoindre le Parc de la navale vers 11h30, avec la compagnie Orphéon. L'occasion de partager avec le public poèmes et oeuvres picturales.

Hervé Di Rosa, des énergies plastiques

Hervé Di Rosa nous propose un retour aux origines de l’art : représenter le monde. Oui, mais quel monde ? De cette question, si difficile, découle une évidence : l’art est décidément modeste. Au sens fondamentalement populaire, il ne s’exerce ni pour ni par les élites. Il allume le petit lamparo intime de chacun, confrontant la pratique traditionnelle à la technique industrielle.

Avec la Renaissance, le travail du peintre, de pâle copie de l’œuvre du Démiurge (forcément pâle même si elle est sublime), devient création. C’est dans ces conditions que naît le mythe de l’artiste-génie-créateur dans la lignée des Léonard de Vinci, Michel-Ange.

L’époque moderne est (entre autres qualités) bavarde (merci les logues, philo, psycho et socio). Elle double l’art d’un discours sur l’art. Lequel s’adapte et se modèle aux évolutions des sociétés et des mentalités. Hervé Di Rosa revendique plusieurs personnalités superposables, il dynamite la forme académique (avec d’autres) et se met en recherche « Je suis parti à travers le monde pour affronter les techniques que je ne connaissais pas… pour fabriquer de nouvelles images avec d’autres personnes ». Son travail prend précisément le contre-pied de ce qui est attendu : un pied-de-nez amusé, une contre-épreuve facétieuse, voire un radical oubli de la représentation réelle.

Il choisit ses sujets dans le quotidien divers et populaire des peuples du monde, remonte à l’enfance « mon travail d’artiste est lié à l’enfance », à sa naïveté, à son monde iconographique ancien des débuts de la littérature enfantine. Son théâtre d’ombres est un ensemble de figures goguenardes qui nous dirait « Et toi, tu t’es vu ? ». Pourtant Di Rosa demeure figuratif, il garde le sujet mais lui impose une telle énergie que le fil se perd dans un espace nouveau « En explorant des territoires géographiques et humains, tu es obligé d’être attiré par l’exploration des paysages mentaux, des genres littéraires, poétiques ou intellectuels ». Il cultive la curiosité d’essayer de comprendre, et se définit lui-même comme un journaliste, reporter, ethnologue, collectionneur, sociologue.

Quant au style, ayant fuit les sujets classiques, il oublie la manière vertueuse et noble qui les accompagne « une manière de me relire entièrement ». Sur le fond comme dans la forme, le message s’adresse à tous, emprunts à la BD, aux arts premiers, extrapolation informatique imprimée à très grande échelle, estampes reproductibles ; il se veut lisible par tous, nous, nos élèves… avec, si possible, les yeux effarés des deux vagabonds aventuriers, nouveaux Bouvard et Pécuchet : L’étonnement est jouissif. Si l’art est modeste, il n’est pas sans ambition. Les poèmes que vous allez découvrir… aussi.

Le collectif de La poésie est dans la rue

Les citations de Di rosa sont tirées du catalogue réalisé à l’occasion de l’exposition faite à la Villa Tamaris en 2012-2013.