Champs obligatoires
Historique de la discussion
mariethe
Membre
Date du message : samedi 7 septembre 2013 à 18h27
Citation :Bien évidemment, cela serait mieux sans feu , quant à "tous équipés de crépine, officiellement peut être, cependant, les poissons ne disparaissent comme ça du jour au lendemain, mais enfin....
Je pense que chaque minute compte dans ces cas là et si ce bassin est à cet endroit c'est qu'il y a sûrement un intérêt.
Quand aux poissons, non, non, non, ce ne sont pas les hélicos qui les détruisent, j'ai vu des personnes pêcher et me suis faite rabrouée en faisant une observation.
Ghjuvan
Membre
Date du message : samedi 7 septembre 2013 à 11h46
Lucien a écrit : Les tuyaux d'aspiration pompiers sont tous pourvus de crépines, camions et hélicos compris
Deux photos faites à Valbonne (06) où les hélicos loués par le CG 06 au profit du SDIS06 pour la saison feux 2009 étaient stationnés
"Le facteur sonne toujours deux fois" mais "le train sifflera trois fois"
Lucien
Modérateur - SAPEURS POMPIERS
Date du message : samedi 7 septembre 2013 à 10h54
Mouais. Comme par hasard sur l'ancien terrain Total, sur lequel est prévu plus de 300 logements. Non débroussaillé. Le nouveau proprio ayant été mis en demeure de se mettre en conformité avec la loi, ce qu'il semble être en train de faire, mais lui coûte quelques centaines de milliers d' €, donc espace brûlé: non à débroussaillé. Cette conclusion n'engage que moi. Les feux d'herbes sont souvent à l'origine d'incendies plus importants.
Ghjuvan
Membre
Date du message : vendredi 6 septembre 2013 à 19h49
Il n'y a pas d'âge pour apprendre 
Pour la présence de l'hélicoptère bombardier d'eau, c'était le feu suivant :
Un incendie s’est déclaré ce vendredi un peu avant 14 h, au niveau de la corniche Giovannini, à La Seyne, sur un terrain recouvert d’herbe, ancien dépôt de carburant de l’entreprise Total.
L’intervention d’une vingtaine de sapeurs-pompiers, de quatre véhicules et d’un hélicoptère bombardier d’eau a permis de rapidement maîtriser le sinistre.
Plus de 1000 m² de broussailles ont été brûlés, mais aucun dégât sur des habitations ni de blessés ne sont à déplorer.
NightOwl
Membre
Date du message : vendredi 6 septembre 2013 à 19h18
Merci pour toutes tes explications, au moins ce soir, je me coucherais moins ignorant......
Après concernant, l'incendie du chemin des crêtes, cette après midi là, de juillet, je crois que le vent n'était pas terrible, donc je vais opter pour le nettoyage fastidieux
....
Lucien
Date du message : vendredi 6 septembre 2013 à 16h54
C'était le Bell !! au bruit de sa turbine. Dis donc, tu serais pas un peu du métier toi
Question rinçage, je me souviens des fastidieuses séances à nos retours de plongées: matos, zodiac, moteur....et nous!
Ghjuvan
Membre
Date du message : vendredi 6 septembre 2013 à 16h19
J'ai entendu un HBE vers 14h30 et l'ai vu se diriger vers Fabregas.
Il a du "aller à la pêche" et faire le plein de sa citerne avec sa perche. J'ignore s'il y avait un incendie quelque part.
Je n'ai par regardé si c'était "Bell1" ou "Ecureuil 3" et n'ai pas prêté attention non plus au bruit exact de la turbine.
Je mettrai dans un prochain post une photo des écopes d'un Canadair.
Le Bell1 et l'Ecureuil 3 ont une perche et non un "bambi bucket". Ils peuvent faire le plein en mer (je les ai déjà vu faire) mais c'est sans doute plus fastidieux pour le rinçage de l'hélico par les mécanos (au sol).
Lucien
Date du message : vendredi 6 septembre 2013 à 15h16
@ Ghjuvan (origine corse?) Tu fais sans doute allusion à la blague qui racontait qu'un pêcheur sous-marin "écopé" par un canadair à St Tropez, s'était retrouvé dans un pin à Calvi ?
.
Les prises d'eau des canadairs ne dépassent pas 30x15 cm, si mes souvenirs sont bons. Ceci explique que lors de l'écopage, le pilote (tous des champions!) doit mettre les gaz car l'eau qui s'engouffre dans l'appareil durant ce temps le freine considérablement
@ NightOwl. Le chef des secours à terre (pompier) dispose d'une cartographie avec tous les points d'écopage pour les canadairs, tout comme les point d'eau pour les hélicos. Les pilotes disposent des mêmes renseignements, et en dernier ressort, ce sont les pilotes qui choisissent, en fonction de la proximité du feu, afin d'avoir des rotations les plus courtes. Mais entrent en jeu d'autres paramètres, la vitesse du vent, les remous de celui-ci par rapport au relief.
Pour les crépines c'est vraiment officiel. Imagine ce qui pourrait s'engouffrer vu le diamètre du tuyau, le boucher et endommager la pompe. Par contre, les poissons peuvent être plaqués contre par l'aspiration, et largués un peu plus loin lorsque la pompe est arrêtée
Quand à l'impact de l'eau salée sur la végétation, comme tu le dis, elle est nulle
Tiens, nous avons eu droit à quelques rotations d'hélico côté Est de La Seyne, ça annonce quelque chose!!
Cordialement à tous
Lucien
NightOwl
Membre
Date du message : vendredi 6 septembre 2013 à 11h53
Bien évidemment, cela serait mieux sans feu
, quant à "tous équipés de crépine, officiellement peut être, cependant, les poissons ne disparaissent comme ça du jour au lendemain, mais enfin....
En outre, je ne comprends pas pourquoi l'eau est prélevée dans ce bassin et non dans la mer ? Car il y a deux ans (ou trois), il y a eu un feu vers le chemin des crêtes, et la mer était à côté et ils sont quand même venus prendre l'eau dans le bassin ?
Inutile de me dire que l'eau salée détruit la végétation, car à ce niveau là, on ne regarde pas...