Champs obligatoires

Informations de contact
(Vous possédez un compte ? Connectez-vous !)
@
Votre message

J'ai lu les Conditions Générales d'Utilisation du forum et m'engage à les respecter :

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.
Options

Etre prévenu par e-mail quand un message est posté dans ce sujet ?

Me rendre directement dans le sujet une fois mon message posté ?

Historique de la discussion

Message

Nicky
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 21 octobre 2014 à 01h02


Pompiers: Les rumeurs de fermeture de la caserne nord de La Seyne ..?


le colonel Éric Martin, directeur du SDIS 83 (photo: E. M. - B. K.)
Le temps n'est pas venu d'envisager des fermetures de casernes dans le Var. Au sommet de la hiérarchie des pompiers, le message est limpide. Le bras de fer avec les élus locaux n'aura pas lieu, malgré les préconisations conjointes du ministère et de la direction de la sécurité civile

« Fermer des casernes où le volume d'activité n'est pas suffisant, ça, je ne veux pas le faire, annonce d'emblée le colonel Éric Martin, directeur du SDIS 83. Ce serait entamer le maillage territorial qui est de qualité. »

Il s'agit pourtant de l'une des recommandations formulée dans un rapport conjoint de l'inspection générale de l'administration et de la sécurité civile. Le directeur répond clairement qu'il est « en retrait par rapport aux recommandations du rapport sur ce point. »

Il poursuit : « La seule caserne qui devrait fermer à terme est celle du Lavandou, qui est située à 300 m de celle de Bormes. Cela se fait en accord avec la mairie du Lavandou. On y travaille depuis dix ans. »

« À La Seyne, la rumeur tue »

Les rumeurs de fermeture de la caserne nord de La Seyne ? « La rumeur tue. » ... Le patron des pompiers fait remarquer que les interventions locales sont assurées conjointement par plusieurs casernes - La Seyne Mauvéou, Ollioules, Six-Fours, Toulon ouest… « On ne connaît plus une seule caserne de pompiers qui intervient seule. » Le mot d'ordre pour toute l'organisation est « la mutualisation ».

Pour autant, Éric Martin considère que la caserne nord est « insalubre et vétuste ». De toute façon, « il faudra évoluer pour des questions d'hygiène et de sécurité. » La nuit en particulier, les conditions « ne sont pas satisfaisantes ».

Une piste de réflexion est « que les effectifs de nuit dorment dans la caserne neuve d'Ollioules ». Mais « aucune décision n'est prise » ... Et en tout état de cause, la fermeture n'est pas à l'ordre du jour.
source: Sonia Bonnin - var matin