Champs obligatoires
Historique de la discussion
Andree
Membre
Date du message : mercredi 9 septembre 2015 à 20h15
Bonsoir,
ha ben, je ferais comme vous verototo, je laisserai le "m'as tu vu" des vernissages aux autres, et j'irai voir cela de plus près...
verototo
Membre
Date du message : mercredi 9 septembre 2015 à 17h47
Ce midi, on m'a très gentiment donné une invitation pour le Vernissage de ce soir, alors que j'étais attablée comme tous les jours, pour boire mon café, dans mon "petit café" préféré" des Sablettes pour ne pas le citer, mais je le cite "Le Miramar"...
Et j'ai trouvé ça très sympa....
Je n'irai sans doute pas ce soir, mais je compte bien y aller (c'est jusqu'au 20 Septembre) et j'aime beaucoup les photos de Monsieur Gil Fréchet, que j'ai découvert sur FB... De superbes photos de Tamaris, d'Aujourd'hui ou d'Avant, tout comme j'avais découvert le site de La Seyne Var Tamaris, ou d'autres sites sur FB, sites de photos, toutes magnifiques... avec souvent des documents historiques sur la Seyne et ses environs...
Bref, j'ai bien apprécié ce petit geste et puis comme dit plus haut, sans aucun doute j'irai y faire mon petit tour....
Nicky
Membre
Date du message : mardi 8 septembre 2015 à 19h18
Expo: Pour le Rêve d’un Pacha - du 9 au 20 Septembre 2015 - Villa Tamaris

Il est des personnages qui marquent l’Histoire puis disparaissent. C’est le cas de Marius Michel, dont le destin a été d’éclairer la Méditerranée, et qui laisse derrière lui plus qu’un patrimoine, une œuvre, qui joue un rôle encore aujourd’hui ...
Capitaine au long cours sur les messageries maritimes, après des actes héroïques dans la Royale, directeur de la société des phares et balises de l’empire Ottoman, constructeur des quais de Constantinople, créateur d’une station balnéaire aux Sablettes et d’une station climatique à Tamaris, Maire de Sanary, il marque le territoire de ses créations originales qui témoignent de son génie et de son engagement pour le progrès.
Bâtisseur infatigable, il connaitra les honneurs et les titres, de « Comte de Pierredon » à Michel « Pacha ». Pourtant son nom ne figure pas dans les manuels d’histoire car il aura le tort de n’être pas mondain, préférant les chantiers et les voyages aux salons qui font et défont les légendes.
Cet héritage mérite d’être mis en lumière car il parle de beauté, d’échanges culturels et économiques entre les peuples de la Méditerranée, d’urbanisme visionnaire, de voyage. Au-delà du voyage dans une époque d’aventure et d’entreprise, c’est une exposition sur la richesse du patrimoine encore vivant qu’il nous a légué, de Marseille à Istambul.
signé: Nathalie Bicais - Architecte DPLG, Présidente de l’association AVEC
"Le même navire apportait les marchandises et les dieux ; les idées et les procédés : ainsi s’est constitué le trésor auquel notre culture doit presque tout, au moins dans ses origines ; je puis dire que la Méditerranée a été une véritable machine à fabriquer de la civilisation."
Paul Valéry. La liberté de l’esprit (1939)
Vernissage et Remise des prix du concours Photo :
Mercredi 9 Septembre 2015 à 18h15
Exposition ouverte tous les jours sauf le lundi de 14h00 à 18h30
du 10 au 20 Septembre 2015