Welcome to LaSeyne.Info   Click to listen highlighted text! Welcome to LaSeyne.Info Powered By GSpeech

Le PROGRAMME des Festivités Centenaire du Pont - Vendredi 30 juin - Vendredi 14 juillet 2017 ... Le centenaire du Pont des chantiers fixe un rendez-vous inoubliable à la population seynoise et à nos visiteurs.

Nous avons une histoire, une identité en partage. Nous avons tellement de choses à raconter ! De la fête de la Navale, le 30 juin, au spectacle féerique du 14 juillet, des dizaines de moments artistiques et festifs vous attendent, au détour des places, des rues du centre-ville, du port et du Parc de la Navale ... Bienvenue à la fête populaire !.. La fête seynoise !

Welcome to the party!.. The centenary of the shipyard bridge is an unforgettable time for the population of La Seyne and our visitors. We have a history, an identity to share and so many stories to tell! Many artistic and festive moments await you all around La Seyne center, starting with the Navale Park party on June 30th and through to the magical 14th of July show. Welcome to the people’s party! The La Seyne celebration!

La fête de la Navale, 30 juin et 1er juillet 2017

Vendredi 30 juin
De la fête des écoliers des « classes de la Navale » au bal populaire en soirée, ne manquez surtout pas l’ouverture des fêtes du centenaire... Retrouvez la grande histoire du pont des chantiers en parcourant « la galerie du centenaire »...

La kermesse des classes de la Navale
A partir de 09h00 - Parc de la Navale... Fête qui réunira près de 650 élèves de classes primaires ayant participé tout au long de l’année aux « classes de la Navale » (travail pédagogique réalisé en collaboration entre les anciens des chantiers, AMIANS et CRCN, la Municipalité et l’Éducation Nationale)... Au programme de la journée : stands de kermesse, chants et pique-nique sur le parc...

Le passage de la Porte
- 12h30: Porte principale des chantiers - À midi, rassemblement devant la porte des anciens chantiers pour le traditionnel et symbolique passage de la porte aux sons des sirènes.

La grande soirée d’ouverture au Parc de la Navale
- 18h00: Inauguration de la « galerie du centenaire »
Exposition sur l’histoire du pont
Dès 18h00: Village des pêcheurs,
restauration sur place de produits locaux de la mer
20h00: « Le Balèti d’antan » Bal-musette avec l’orchestre « Belle-époque »

Samedi 1er juillet

Et ça continue le samedi ! La fête po juin, et traditionnelle, avec les joutes,er la parade nautique, le concours de boules, des moments conviviaux et des animations en centre-ville et même... une balade aux flambeaux avec le CIL des Mouissèques !

MàJ du 30/06/2017:

La municipalité de La Seyne se voit contrainte d'annuler, en raison de prévision de rafales de vent à plus de 60 km/h pour la journée de demain, samedi 1er juillet, la démonstration de joutes quai Taillez (Parc de la Navale), la soirée Fest'Noz et la retraite aux flambeaux (Parc de la Navale). Le concours de boules sur l'Esplanade Marine et Les Charrettes de Perrin, sont maintenus. Le pont sera également fermé à la visite.

La Provence et la mer
Rassemblement nautique toute la journée, parade et joutes provençales - Quai Taillez (au pied du pont)
16h00-18h00 : Joutes nautiques provençales avec les Francs Jouteurs de Saint-Mandrier
20h00 : Parade nautique Journée organisée par le Club Nautique Seynois

Danses, chants et musiques celtiques au Parc de la Navale
Grand Fest-Noz organisé par l’association Corps Sonore - Entrée Gratuite
De 17h30 à 20h00 : Formation & initiation aux danses bretonnes
21h00 : Grand FEST-NOZ avec les groupes de Rennes : GEVELLED, ADAM / DANIELO et WINDY MIND et la participation du Pipe Band Celtic Souleù
Grillades / crêpes / fars bretons / cidre et bonnes bières

La balade aux flambeaux
100 flambeaux pour que le pont souffle ses 100 bougies !.. Rejoignez les petits et grands enfants avec le CIL des Mouissèques...
Rendez-vous à 22h00 :
› En haut des allées Maurice Blanc
› À la Bourse du Travail ou sur l’îlot Martini les 2 deux cortèges convergeront vers un seul lieu : le parc de la Navale

Grand concours de boules sur Esplanade Marine

 à partir de 10h00 Challenge des « 100 ans du pont » - concours de pétanque 2en2 organisé par l’association A.D.R.E
18h00 : Finale suivie de la remise des prix et d’un apéritif
Pré-inscriptions par téléphone au 06 85 74 95 98
Inscriptions définitives le jour du concours, sur place de 8h30 à 9h30 : 2€ par personne (sans quoi aucune inscription ne pourra être validée) Restauration sur place (paëlla, grillades) et buvette.

« Les Charrettes de Perrin »
Marché, animations, scène ouverte musicale avec l’association Art2Vies
À partir de 09h00 : marché du consommer autrement
À partir de 10h00 : animations
De 11h30 à 13h30 : apéritif / concert
Dès 18h30 : scène ouverte ou concert ou soirée dansante - Restauration sur place, bar associatif

Les petits bateaux qui vont sur l’eau ...
Démonstrations de modélisme proposées par l’association Les Argonautes
18h00-23h00 : Bassin de la porte des anciens chantiers

Les matins en cœur de ville

Les matins en cœur de ville - Un véritable petit festival d’arts de rue ! Chaque jour (sauf les lundis) de 10h30 à 12h30, la musique, les spectacles de rue prennent possession du cœur de ville : le port, les places, le marché du Cours Louis Blanc ...

Vendredi 30 juin
Les soeurs bibulle (orgue de barbarie et chansons à bulles) par la Cie dézinguée ... Elles partagent une passion : chanter et sculpter des bulles de savon géantes. Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles et venez savourer leur poésie musicale !

Samedi 1er juillet
Balade musicale avec Les sonneurs de cornemuse et aussi une « Pêche aux sourires » proposée par l’association Fées&Ries

Dimanche 2 juillet
Déambulation musicale avec la fanfare Macadam Transfert (Jazz / New Orleans).

Mardi 4 juillet
Le sextet The Sassy Swingers (swing métissé des années 30 américaines) fait battre en rythme le cœur de ville !

Mercredi 5 juillet
Place à la fanfare La Marmaille ! Cette « post-fanfare » atypique revisite le jazz, le surf, la musique des balkans, le rock progressif...Une improbable rencontre entre le musette et le groove.

Jeudi 6 juillet
Spectacle musical « (In) Diligencia » - Cie Les Frappovitch.
Ces 5 artistes complètement frappadingues, mais surtout virtuoses, transportent leur improbable sculpture à pédales et passe sans crier gare du hip-hop au jazz, de la percussion corporelle à la techno

Vendredi 7 juillet
Déambulation musicale avec la fanfare Bâton-Rouge (Jazz / New Orleans).

Samedi 8 juillet
« Les Pourkoapas », spectacle de rue « musicalement recyclé ».
Des instruments de musique totalement créés à partir de matériaux de récupération et de déchets de nos poubelles ... Par leur recherche sonore et musicale, ces 5 artistes vous proposent de découvrir leur univers de récupération !

Dimanche 9 juillet
Venez rencontrer le groupe A cinq sous (musique folklorique traditionnelle).Les rondes, les valses, les chansons populaires revisitées s’enchaînent, faisant voyager de la Russie à l’Amérique du sud en passant par l’Occitanie et l’Irlande.

Mardi 11 juillet
Déambulation musicale avec le groupe « Nid’Oc » (musique traditionnelle occitane). Musique d’aujourd’hui, occitane, provençale, méditerranéenne, ancrée et ouverte. Les 6 saltimbanques amènent leur bonne humeur communicative et leur passion pour la musique.

Mercredi 12 juillet
Tournée générale de swing avec la fanfare Dixie Bridge (Jazz New Orleans).

Jeudi 13 juillet
Balade en musique avec la comparsita cubana Tanga Libre (fanfare afro-latine).

Vendredi 14 juillet 2017
Déambulation de percussions brésiliennes avec Pereketak, mais aussi « Les Carnoulettes », une troupe de majorettes... masculine !

Vos soirées seynoises

Vos soirées seynoises ... Concerts au pied du Pont, Parc de la Navale 21h30. À la fraîche, en cœur de ville, sur le parc de la Navale et au pied du pont, 100 occasions de profiter des soirs d’été en prenant un verre ou un repas en terrasse, en se promenant ou en assistant à des concerts. Il y en a pour tous les goûts !

Vendredi 7 juillet
Concert de la Philharmonique La Seynoise - Invité d’honneur : Jean-Luc Bruno (50 ans de carrière) - Buvette sur place

Samedi 8 juillet
22ème Festival Choral International en Provence: Soirée d’ouverture de ce festival avec pas moins de 9 chorales internationales !.. Italie › Ensemble Florete Flores (Milan) - Suisse › Choeur Cantus Laetus (Genève) - Suisse › Chorale Califrenzies (Genève) - USA › Bellevue Chamber Choir (État de Washington) - Afrique du Sud › Wits Choir (Johannesburg) - Danemark › Graabrødre Chamber Choir (Copenhague) - Canada › Choeur de la Montagne (Montréal) - France › Choeur Ain’Tonation (Bourg-en-Bresse) et la Chorale de la Mer (La Seyne-sur-Mer)

Dimanche 9 juillet
22ème Festival Choral International en Provence « 100 choristes pour les 100 ans » ... Canada › Chœur de la Montagne (Montréal) - France › Les Voix du Fort (La Seyne-sur-Mer)

Lundi 10 juillet
Concert lyrique de Chrystelle Di Marco - « Les plus beaux airs de l’Opéra » Parmi la myriade des grand airs du répertoire de l’Opéra italien et français, certaines étoiles brillent plus que d’autres et sont devenues de véritables « tubes » que tout un chacun porte en lui... Fermez les yeux et laissez-vous porter, en compagnie d’artistes internationaux, la soprano Chrystelle
Di Marco et la pianiste Virginie Martineau.

Mardi 11 juillet - Route 83
Route 83 - Plateau d’artistes variétés - Avec les Magic Platters, l’imitateur et humoriste Michel Villano ... Show accompagné par le groupe Odyssée

« Les vendredis de Bourradet »

« Les vendredis de Bourradet » On ne présente plus cet événement culturel en cœur de ville, avec ses habitués et ses curieux, ses musiques du monde à découvrir avec toujours autant d’émerveillement ...

Concert du Zoulouzbek Band
Vendredi 7 juillet, 19h00, Place Bourradet, en cœur de ville
(musique Trad’ Franco-tzigano-irlandaise)

Ces 3 musiciens puisent dans leurs différentes influences pour composer un spectacle basé sur la découverte d’auteurs et de danses et propose au public de découvrir quelques-unes des perles rares de la chanson française ... Mais pas que !!! En effet, la danse est également au rendez-vous et s’invite à travers quelques gigues, mazurkas ou autres tarentelles. Un concert du Zoulouzbek Band c’est tout simplement un moment de convivialité simple entre public et musiciens. On écoute, on chante, on rit, on danse... la vie quoi !!

« Les samedis de Perrin »

« Les samedis de Perrin » Samedi 8 juillet - de 19h00 à 22h30 - Place Perrin ... Un accueil chaleureux sur une place en partage, c’est la dolce vita pour une soirée festive et culturelle ... Association Art2Vies - Scène ouverte - soirée dansante - Restauration sur place, bar associatif

Démonstrations de modélisme

Démonstrations de modélisme Jeudi 6 juillet de 18h00 à 03h00 - Mercredi 12 juillet de 18h00 à 23h00

Bassin de la porte des anciens chantiers l’association Les Argonautes, dont la réputation européenne n’est plus à faire, dans le monde du modélisme, vous invite dans son univers merveilleux ... En famille, vous serez les Gulliver fascinés d’un monde de navires Lilliputiens plus vrais que vrais ...

La Navale enchantée - du 14 Juillet - reporté au 15 Juillet 2017

La Navale enchantée - du 14 Juillet - reporté au 15 Juillet 2017

Les festivités de La Navale enchantée prévues le 14 juillet sont reportées au 15 juillet 2017, le lendemain ... En raison de fortes rafales de vent annoncées le 14 juillet, la municipalité a décidé de reporter l'intégralité des animations et festivités prévues sur le parc de la Navale pour la fête nationale et, les 100 ans du Pont de La Seyne, au lendemain 15 juillet.

SAMEDI 14 JUILLET 2017 - 22h00 - 23h00 au Parc de la Navale

La Navale enchantée > Les parades fantastiques. Un spectacle nocturne inoubliable entre ciel et mer ! Trois compagnies d’art de rue sillonnent le parc de la Navale...

Le Bal des Luminéoles Cie Porté par le Vent
Une atmosphère légère et poétique souffle dans la nuit. Les Luminéoles, oiseaux imaginaires de lumière aux ailes graciles, dansent avec le vent. Leur envol offre un déploiement de couleurs avec le ciel et la ville en toile de fond. Envoûté, le spectateur assiste à ce ballet aérien.

« Aquastorius » Task Compagnie
L’Aquastorius est une réinterprétation du Nautilus. Ainsi Nemo, le savant français et les hommes scaphandres côtoient des personnages fictifs, comme la reine des algues bleues, deux pieuvres géantes (échassiers) et un petit poulpe acrobate...
Aquastorius, monstre de métal est également le nom donné à ce spectacle, qui mêle poésie, humour et énergie.

Spectacle aquatique « Vogue » Cie Louxor
Une scénographie flottante de grande envergure. Une parade participative des habitants sur le parc et sur les berges, accompagnée d’un char amphibie. Un spectacle sur et dans l’eau mêlant cirque et effets spéciaux. « Vogue » est un spectacle vivant et participatif qui navigue entre réel et imaginaire... Autour d’une dramaturgie liée à l’immersion réelle d’une roue de fête foraine dans l’eau, « VOGUE » nous interpelle quant aux conséquences d’une inondation majeure. Un spectacle aquatique frais et mouillé, ponctué d’effets d’eau et de feu, qui nous entraîne au travers de numéros de cirque et de théâtre, vers un élégant final pyrotechnique

A la tombée de la nuit
> Les instants féeriques - Décors ou animaux fantastiques... De fabuleuses apparitions au gré d’une merveilleuse balade dans le parc de la Navale ...

« Les crayons »
Installation aquatique lumineuse et flottante - Cie Louxor
Dans un monde où le virtuel prend le pas sur le réel, où le trop-plein d’informations prend le pas sur l’imagination, où la rentabilité et l’efficacité sont érigées au rang de valeurs cardinales, dans un monde aussi où l’on peut être tué pour avoir fait un dessin. Les Crayons dressent leur silhouette enfantine pour nous rappeler qu’écrire et dessiner sont des actes d’innocence, d’émancipation et de liberté

Amours en cage Cie Porté par le Vent
Délicatement suspendus, Les Amours en cages, lanternes lumineuses aux courbes délicates, illuminent le chemin du spectateur. De leurs toiles ajourées, ils se jouent de la lumière, étoiles suspendues à la voûte céleste. Invitation à la rêverie, le spectateur s’immerge avec poésie dans cet univers.

Les Serres
Protégés par des serres cristallines, végétaux aux courbes délicates et fleurs scintillantes déploient leurs bourgeons et corolles. Dans cet écrin merveilleux, la lumière dessine et anime cet univers singulier. Une nature éblouissante et fragile se dévoile aux yeux des spectateurs émerveillés.

Les lentilles d’eau
À fleur d’eau, des œufs s’illuminent, comme un chemin de lumière sur le lac endormi. Dans une atmosphère paisible et contemplative la lumière se propage et s’étend. Au son de la musique, le promeneur déambule, se laissant aller à la rêverie.

23h00 > Le grand spectacle du centenaire
L’évocation poétique de l’histoire du pont et des chantiers navals.
Un son et lumière utilisant les techniques les plus avancées du mapping, de l’image de synthèse et de la pyrotechnie... Venez en famille en
prendre plein les mirettes !

23h30-01h00 du matin > La guinguette des noctambules
Concert de chanson française et festive, rétro, swing ... Un collectif de musiciens locaux et talentueux qui n’ont qu’un seul but : vous faire danser jusqu’au petit matin ...

Le centre-ville en fanfare !.. Le 14 Juillet

En cœur de ville, sur le port et dans le parc de la Navale, des troupes de musiciens de rue mettent l’ambiance ce début de soirée du 14 juillet de 19h00-22h00 ... Le centre-ville en fanfare !


Le Syndicat du Chrome (Brass Band Afro/Funk)
Sur scène comme dans la rue, armés de Funk, d’Afro-Funk, d’Afrobeat, de Gogo ou encore d’Ethiojazz, ces six super-héros des temps modernes font des ravages, tels des Huns sur leur passage, «partout où ils jouent, l’herbe ne repousse plus».


Big Butt Foundation (Brass Band Soul/Funk, rocksteady Jamaïcain)
Big Butt Foundation est un brass band qui puise dans la tradition Soul un nouveau souffle. Mélange de rocksteady jamaïcain et de funk de la Nouvelle Orléans ... «Gros derrière» ... Un peu de trivialité pour évoquer leur assise musicale voluptueuse et leur groove bien senti.


Pereketak Percussions brésiliennes (batucada)

INFOS PRATIQUES 14 JUILLET 2017

Attention! fermeture du Parc au public le 14 Juillet jusqu’à 18h00 Pour la préparation du spectacle du soir, le parc de la Navale ne sera pas accessible au public durant toute la journée ... ACCES AU PARC DE LA NAVALE: Ouverture au public à 18h00 - 3 accès piétons possibles :

› entrée principale du parc de la Navale (côté Kyriad)
› porte des chantiers
› esplanade marine

SE RESTAURER SUR LE PARC - Des points de restauration-buvettes seront mis à votre disposition (en plus du snack « Le Naval » présent toute l’année).

SE GARER EN CENTRE-VILLE

Plusieurs parkings gratuits sont mis à votre disposition.
> P1 Esplanade Marine - Uniquement le soir du 14 juillet - gratuit
> P2 Parking ipfm - Gratuit
> P3 Parking Martini - Payant en journée - 2ème heure gratuite puis gratuit a partir de 17h00
> P4 Parking complexe sportif Scaglia-Baquet - Uniquement le soir du 14 juillet – Gratuit - Ouvert à partir de 17h00
> P5 Parking Aristide Briand - Gratuit
> Le parking de la Navale sera fermé le 14 juillet

Les expos de la mémoire

Les expos de la mémoire ... Divers chemins de la mémoire. Créations artistiques, retours historiques, témoignages, objets de travail ... Une série d’expositions qui reviennent sur l’histoire des chantiers navals et du Pont, mais aussi sur d’autres aspects de notre patrimoine ...

La Galerie du centenaire
Du vendredi 30 juin au mercredi 12 juillet - Parc de la Navale
La grande histoire du pont. Un fruit de la révolution industrielle, son origine et sa naissance liée à l’arrivée de la vapeur, du métal et du chemin de fer. Objet de l’affection de tous, des curiosités, témoin des temps, des joies, des drames, des luttes...

Regards sur les chantiers
Du 23 au 28 juin - Bourse du Travail
Du 1er juillet au 30 juillet - Salle d’exposition du Casino Joa
Les peintures de Paule Javourey offrent un regard intime et passionné, la manifestation d’une mémoire familiale : son père et son époux ayant travaillé aux chantiers navals. Objet de ces œuvres d’art : le pont bien sûr, mais surtout l’atelier mécanique ...

L’atelier mécanique, au fil du temps
Du 30 juin au 22 septembre - Maison du Patrimoine
Vernissage le jeudi 29 juin à 18h00
L’Atelier des turbines, l’Atelier mécanique, CPM (Compagnie Provençale de Mécanique)... C’est l’histoire d’un outil industriel qui reste encore debout alors que tout s’écroule. L’histoire d’une résistance pacifique, d’un lieu de travail, histoire d’entreprise... Histoire d’hommes, avant tout, qui continuent à travailler, à produire... Sans lesquels on ne parlerait plus de l’Atelier mécanique ... Cette exposition coïncide avec l’aboutissement, proche, d’une reconversion culturelle, commerciale et touristique de l’imposante friche industrielle. Les cinémas CGR et le groupe Quantum, à qui la Ville de La Seyne-sur-Mer a cédé le site, y investiront 40 millions d’euros : un cinéma multiplexe, de l’hébergement hôtelier, des locaux commerciaux et professionnels ...

Une vie de famille au XXème siècle
Du 7 juillet 2017 au 20 juin 2018 - Musée Balaguier
Présentation de la donation du Bousquet. Inauguration le jeudi 6 juillet à 18h00.
Exposition annuelle du Musée Balaguier.


Transbordée
Imaginés et animés par un collectif d’artistes locaux, une web radio, un site internet et des diffusions FM régulières pour que résonne une nouvelle vibration dans la ville et au-delà.

Et si le Pont n’était pas un vestige du passé, si il exprimait une parole, une envie.
À l’occasion des 100 ans du Pont, ce mastodonte de fer, repère visuel du territoire se réactive pour émettre. Le temps de son année d’anniversaire il devient une radio, un média. Accompagner le désir de création artistique, explorer le territoire poétique, ce projet s’invite comme un objet culturel et artistique pour faire tressaillir les bruits de La Seyne-sur-Mer.

« Les écoutes au bas du Pont »
15 juin, 6 juillet et 13 juillet - de 18h30 à 21h00
Écoutes de toutes les créations sonores : les « Balades sonores » (balades commentées et découverte de la commune à travers différents récits, témoignages de seynois), « Field recording » ou enregistrement de terrain. Interview insolites.

Mais aussi live music ...
Concert dans la cabine du Pont (3 séances limitées à 18 places). Live de musique électronique mixé à partir de sons des chantiers / chanteuse live qui reprend les paroles entendues ... Un conseil : apportez votre pique-nique et venez profiter du bon air.

Les 20 dernières Réactions aux Actualités:
Click to listen highlighted text! Powered By GSpeech