Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Un Pont ou un Tunnel pour le Port de La Seyne sur Mer

  • un Pont 57,55%
  • un Tunel 37,96%
  • je ne sais pas 4,49%

Nombre de participants : 245

Posté le 20/03/2008 à 18h22 par Gambi

Demandez aux marseillais s'ils regrettent le tunnel sous le vieux port???
De plus et je l'ai déjà dit, il s'agirait simplement de couler des caissons sur le fond et les assembler comme cela s'est fait à Marseille et tout récemment à Monaco.
Ces caissons ont été construit à La Ciotat et l'entreprise a acquis une trés grande expérience.

Posté le 20/03/2008 à 22h36 par Evan

Il faut plutôt un schéma global de circulation sans goulot d'etranglement. La nécessité d'un pont ou d'un tunnel n'est qu'une partie de la réponse à la problématique.

Posté le 21/03/2008 à 01h15 par Karine

Un Pont ? Un tunnel ? Ni l'un ni l'autre... Déplacer la circulation du port vers un pont ou un tunnel ne règle pas le problème de circulation de notre ville sans élargir le réseau routier mais élargir où ? A la place des nouveaux projets immobiliers ? Une étude est à réaliser dans sa globalité si toutefois ce projet est viable. Laissons le tunnel de Toulon se terminer. D'autres travaux semblent plus urgents.

Karine

Posté le 21/03/2008 à 10h31 par berton

un tunnel me semble "moins pire" pour le port , mais oui il faut encourager plutôt autre chose que la voiture : tramway, bateau, vélo. J'espère que la nouvelle équipe municipal aura une vision plus moderne et plus écologique de l'aménagement de notre ville. M. Vuillemot semblait très réceptif à la question des pistes cyclables et chemins piétons, surtout qu'il garde cela en mémoire !

berton

Posté le 21/03/2008 à 19h19 par Mari83

bonsoir a tous, je reste sur l'idée du pont, il me semble que l'idée a du être réfléchie on ne lance pas çà à l'aveuglette
si l'idée est retenue je pense que ce sera aprés mures réflections il existe de très bons professionels dans ce domaine de construction de pont il n'y a qu'à voir a Rouen
par contre je serais favorable a un grand parking souterrain

Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts.
[Isaac Newton]

Posté le 21/03/2008 à 19h54 par alibaba

Un tunnel ...excusez moi.....
Comme toutes les villes de notre région qui ont eu à résoudre le probleme de circulation....
Bastia Marseille....et je dirais meme rendre de l'espace aux piétons en reprenant de l'espace sur la mer.

Posté le 21/03/2008 à 23h12 par marcolien

Je suis aussi pour le tunnel.
Après tout, un hôtel de luxe juste à coté d'un pont où la circulation serait importante... Sans parler de la vue, rien que le bruit ferait fuir les clients.
Alors que comme le dit gambi, en comblant le port, y a moyen de faire un tunnel, voire un parking souterrain et en surface... peut être pas un parc (on a déja donné...), mais un espace libre pour d'autres projets... quand on en aura les moyens...
C'est pas que je sois emballé par la construction de cet hôtel, mais la municipalité précédente ayant déja signé les contrats et investi pas mal de fric dedans, autant mener le projet à son terme et lui donner une chance, sinon ça ferait un sacré gaspillage d'argent public (un de plus...).

Posté le 29/03/2008 à 22h30 par Rafi

Comme il est dit beaucoup plus haut, un pont ou un tunnel ne servira a rien si on ne change pas les goulots d'étranglement...

La solution du Tunnel pour le port est la plus adaptée... Mais apres, il faut dégager des voies d'accès a Tamaris, pour les Sablettes et Seyne Sud.

Imaginez les gens qui habitent sur la Corniche de Tamaris (Sagnarelles etc...) ils sont obligés de passer par ... le même chemin que ceux qui habitent aux Sablettes et ceux de Fabregas/Janas.

Ca fait pas mal de monde qui passe par le sens unique a deux voies a la sortie du Port.
Si on doit faire un tunnel qui sort au niveau du rond point Toussaint Merle, il faut dégager deux axes :

- Un axe pour les habitants de tout ce qui est Tamaris/Sablettes/Evescat/Fort Napo

- Un axe pour les habitants de Mar Vivo/Fabregas/Janas

Plus facile a dire qu'a faire, mais on ne pourra pas continuer jusqu'a la fin des temps a voir ces gens de tous ces quartiers passer par cet unique route a deux voies. Sinon avec l'explosion demographique que la Seyne va connaitre un jour ou l'autre et atteindre au moins 80.000 habitants, on est pas sorti de la mouise...

Y'a un axe qui serait interessant de développer pour la circulation automobile, c'est d'agrandir et rénové la route Seyne Centre/Janas qui passe le Cimetière/Gavet/Bastian (j'espere que vous voyez de quoi je parle...)

Et de la découle un deuxième axe, après la rénovation de grands axes importants, il faut développer le réseau (soit pas création de nouvelles lignes, soit par augmentation des fréquences) de transports... La ligne 84 par exemple apres agrandissement de la route pourrait être dotée d'un bus standard et d'une fréquence plus importante, y'a du monde dans les collines entre le Port et Janas.

Il y'aura toujours des gens qui bosseront ailleurs que La Seyne/Toulon/l'agglo TPM, eux seront obligés de prendre la voiture (et encore certains peuvent se demmerder avec le TER).
Mais pour ceux qui bossent a Toulon, La Seyne ou dans le reste de l'agglo, les transports en commun doivent être prioritaires a la voiture...

Par exemple, augmenter la fréquence de la ligne 83 qui pourrait être très utilisée vu le nombre de gens qui y habitent.
Augmenter la fréquence du 18, qui est une des lignes les plus fréquentées du Reseau Mistral et qui passe tous les 1/4 d'heure.. C'est plus possible. Au moins toutes les 10 minutes ca serait bien.

La création de parkings aux gares routière/maritime des Sablettes et de Tamaris pour inciter les gens a prendre le 18M ou le 18.

Enfin bref, vous voyez qu'en partant du tunnel, on s'apercoit vite que la ville s'asphyxie déja a 60.000 habitants, imaginez dans 15 ans si on atteint rien que les 70.000 !!!!

Posté le 19/07/2008 à 18h17 par Placé Bo

quelqu'un a des nouvelles à ce sujet depuis
et le tramway par la même occasion,
pour en faire enfin du port une zone piétonne

... Placébo

L'effet placebo
(du latin : « je plairai », sous-entendu : « à qui me demande de prescrire... »)

Posté le 07/02/2009 à 06h36 par baugar

je m étonne que ce sujet ne sollicite pas plus d enterré de votre par quand on voit le problème de circulation qu'il y a a la seyne il me semble que le sujet et assai important car avec l'hôtel qui va être construit a la seyne et vue que c est déjà le d----l je ne vous dit pas quand l'hôtel seras fini on vas bien rires surtout l été

Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.