Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 17/05/2008 à 00h51 par Nicky

Six-Fours: Plusieurs années de travail « volées » à l'institut océanographique des Embiez

Dans la nuit du jeudi 15 au vencredi 16 mai, l'Institut Océanographique « Paul-Ricard », sur l'île des Embiez, à Six-Fours, a été victime d'un cambriolage. Du matériel scientifique, des équipements de plongée, mais surtout cinq ordinateurs sur lesquels travaillent des chercheurs ont été dérobés.

Une enquête est en cours sur ce vol hors du commun, perpétré sur une île dans un laboratoire de recherche.

« Plus que la valeur marchande, ce sont les données scientifiques qu'ils contiennent qui sont essentielles. Elles représentent plusieurs années d'études, et de très nombreuses heures d'observation sous-marines », signale Patricia Ricard, présidente de l'Institut.

Les travaux de l'Institut Paul Ricard concernent la qualité des eaux littorales, la biodiversité, Natura 2000, l'impact de la pollution sur les cétacés avec le WWF, l'impact de la désalinisation avec Véolia, la lutte contre les marées noires avec la dégradation des hydrocarbures…

Un appel aux voleurs

Autant de sujets cruciaux pour la préservation de la Méditerranée.

Patricia Ricard lance ainsi un appel au bon sens pour retrouver les ordinateurs ou, du moins, leur contenu. Si les voleurs pouvaient faire preuve d'intelligence en préservant (clé USB, DVD, etc.) les précieuses données des disques durs, la planète s'en porterait sûrement un peu mieux…

Renseignements : contacter l'Institut Océanographique « Paul Ricard » au : 04.94.34.02.49.
source: P. Z. avec A. W. - Var Matin

...cordialement...Nicky...

Posté le 18/05/2008 à 22h28 par Asiaphile

C'est peut etre bête, mais je me pose la question du fait
que, quand on a des ordinateurs, normalement, on procède

que l'on soit un particulier une entreprise ou une association,
a des sauvegardes régulières que l'on met en lieu sûre !!

Tout cela pour ne pas perdre des années de travail ou de recherches !
Alors peut être que leurs sauvegardes ont été aussi volées ????

Je sais ce que je sais, c'est à dire euh ?
Pas grand chose.