Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 26/07/2008 à 20h01 par GAMBISTORTI

L'histoire de ce monument a défrayé la chronique il y a environ deux ans et depuis...silence total.

RAPPEL DES FAITS.

Ce "monument" presque centenaire était la fierté de l'atelier mécanique et malgré son grand âge, il avait dépanné l'arsenal de Toulon quand il avait fallu rectifier en urgence les hélices du Charles De Gaulle.

Un gérant de cet atelier n'avait trouver rien de mieux que de démonter ce tour pour le vendre à un pays dont je ne me souviens pas.
La municipalité, propriétaire des lieux et des machines s'était violemment opposée à celà mais et le tour bien démonté était resté à l'abandon.
Où en est cette affaire et qu'est devenu le tour ???

Si Nicky peut nous montrer cette image ce seraait une bonne chose car si nous avions la chance de le posséder encore, je verrai bien son exposition dans le parc de la navale.
Le Creusot possède bien un immense marteau pilon qui fait la curiosité de la ville.????

Posté le 04/08/2008 à 17h47 par Yolande Le Gallo

Au cours de journées du patrimoine (il y a 3 ans je crois), nous avions organisé une "visite archéologique" du site des chantiers navals.

Nous avons pu entrer dans le bâtiment de l'atelier mécanique en partie occupée par une petite entreprise de constructions de petits bateaux de transport.
Le tour vertical (exceptionnel) était démonté (base sortie de son logement).
La personne qui nous a ouvert les portes nous a dit qu'il était vendu aux Indiens qui devaient le récupérer incessamment.
Nous avons alerté la mairie car le bâtiment et l'outillage restant appartenaient à la ville.

A l'époque l'adjointe au patrimoine F Cyrulnik s'en est inquiétée (elle souhait en faire le centre d'un musée de la construction navale), mais peu écoutée par une municipalité peu sensible à l'histoire industrielle de La Seyne, elle est intervenue trop tard car le tour vertical n'était plus là.

Derrière cela, il y avait une histoire pas très claire de l'occupant d'une partie des lieux. Il y avait aussi un tour horizontal récupéré par CNIM à qui il appartenait.
Cela est un épisode très significatif de la triste histoire du patrimoine industriel seynois, comparé à ce que j'ai pu lire à Nantes sur un panneau du centre François Viète qui désignait La Ciotat comme le "Conservatoire exceptionnel de la construction navale". Toutefois les anciens chantiers seynois disposent d'archives (dispersées) importantes tandis que La Ciotat a peu ou pas d'archives ... une consolation !

bien à vous, Yolande Le Gallo

H.P.S.
Histoire et Patrimoine Seynois
BP 10 315
83512 La Seyne sur Mer - Cedex
Tél: 04 94 74 98 60

Posté le 04/08/2008 à 18h51 par Deconator

Est-ce que c'est de ça dont il est question?
photo prise en juin 2001, désolé, un peu floue...

Posté le 05/08/2008 à 11h39 par GAMBISTORTI

C'était à la fois un MONUMENT et c'est vrai qu'il aurait pû être l'attraction principale d'un musée de la navale.

Question. Qu'est t-il devenu ????

Posté le 05/08/2008 à 20h49 par GAMBISTORTI

Je renouvelle ma demande; quequ'un sait t-il ce qu'est devenu ce monument. Découpé au chalumeau ?????

Posté le 06/08/2008 à 11h43 par visiteur

Je retiens à rectifier certaines choses ce n'est pas Madame Cyrulnik qui s’est inquiété la première du tour mais Madame Michèle DURAND Ancienne Adjointe à l’urbanisme et au Développement Durable et c’est grâce à elle que nous avons actuellement un magnifique parc sur le site des anciens chantiers.

Posté le 06/08/2008 à 11h57 par GAMBISTORTI

D'accord ...mais est ce que madame Cyrulnik est au courant de cette chose et qu'est devenu le monument ???

Posté le 06/08/2008 à 12h17 par visiteur

Le tour est parti en indien pour être démantelé

Posté le 06/08/2008 à 12h32 par Deconator

Ouf!

J'ai eu peur qu'on le retrouve place Bourradet comme socle de l'obélisque!

(je suis sorti...)

Posté le 06/08/2008 à 12h59 par GAMBISTORTI

Sais tu qu'au Creusot le principal monument de la ville est un énorme marteau pilon et qu'à Paris l'obélisque trône en bonne place ???