Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 13/08/2008 à 15h43 par azertuyop
Mardi 12 Août minuit passé :

Quelqu'un peut-il m'expliquer à quoi sert cette débauche de lumière sur l'Esplanade Marine à côté de la Porte des Chantiers, il n'y a aucune manifestation et le parc est fermé, même les mouettes sont parties dormir dans l'anse de Tamaris.
Toute la journée on nous serine qu'il faut préserver la planète et économiser l'énergie en éteignant les lumières dès que l'on sort d'une pièce et en mettant des ampoules basse consommation. Alors pourquoi depuis la fin de la course "La route du Jasmin" il y a plusieurs jours déjà l'Esplanade reste éclairée toute la nuit
avec des mats comportant plusieurs spots, des réverbères et les lampes LED au sol
La ville serait-elle sponsorisée par EDF
Quel gâchis ![]()
l'aiguillon
Posté le 13/08/2008 à 19h33 par papyboyington
malheureusement les lumières sont la . mais c'est vrai qu'ils ne sont pas obligé d'en allumé autant . Il faut dire aussi que si la mairie n'allume rien elle aura aussi des critiques donc que faire. le problème c'est que ça fait jolie il faut bien l'avoué, il faut voir si fin septembre ça reste éclairé, si c'est le cas oui c'est dommage mais en été quand on a tendance a sortir plus souvent le soir/nuit . mais l'hiver un peu moins .
Posté le 13/08/2008 à 20h53 par Hiro
Je n'ai pas eu l'occasion de faire La seyne by night, mais je trouve l'éclairage très joli.
Sachant que le budget de fonctionnement est en excédant de 7 millions d'euros, on peut se permettre de mettre un peu de lumière sur la plus belle rade d'europe....
, un peu d'humour....
Posté le 13/08/2008 à 22h30 par Asiaphile
Pour une ville qui "a échappée de très près à la mise sous tutelle"
de si beaux éclairages toutes les nuits ! Cela fait un peu désordre non ? (c'est de l'humour, j'ai pas pu m'empêcher !
)
Je sais ce que je sais, c'est à dire euh ?
Pas grand chose.
Posté le 13/08/2008 à 22h43 par Placé Bo
alors moi j’y suis passé hier en voiture et j’étais émerveillé
franchement ça vaut le coup ces lumières magnifiques 
... Placébo
L'effet placebo
(du latin : « je plairai », sous-entendu : « à qui me demande de prescrire... »)
Posté le 13/08/2008 à 23h33 par Evelyne
moi aussi je suis passée hier par l'Esplanade Marine
et je trouve ce spectacle de lumières formidable 
Posté le 14/08/2008 à 07h21 par mafee
Evelyne a écrit : moi aussi je suis passée hier par l'Esplanade Marineben écoute ... moi aussi ...
et je trouve ce spectacle de lumières formidable
il s'agit de manière quasi certaine de led (qui ne consomment que dalle) pour les loupiautes bleues, et d'ampoules basse tension pour les autres ...
et puis bon .... ça serait tout éteint, il se trouverait forcément quelqu'un pour râler parce que c'est pas allumé ...
Soit on voit le verre à moitié vide, soit on le voit à moitié plein. La seconde solution rend la vie bien plus agréable !
Posté le 14/08/2008 à 11h28 par azertuyop
Effectivement l'entrée de l'Esplanade Marine avec les LED bleus c'est très sympa et en plus cela se voit de très loin et c'est effectivement allumé toutes les nuits depuis que c'est en place mais ce n'est pas des lumières de la porte d'entrée dont je parle c'est l'éclairage de TOUTE l'esplanade DERRIÈRE la porte.
Sur les grands mâts il y a des spots, minimum 4, je crois, par mâts, en plus il y a les réverbères et les LED au sol. Que les réverbères restent allumés, OK, que les lumières au sol restent allumées, OK mais que les mâts restent allumés je ne pense pas que se soit bien nécessaire car les spots ne sont pas des lampes économiques
. Cet éclairage part de l'entrée de l'Esplanade et va jusqu'au bout des quais des anciens bassins. Est-ce bien nécessaire
Il y a encore quelques semaines cette zone était toujours éteinte la nuit sauf lors des manifestations et je ne pense pas que ça manquait à quelqu'un.
On nous rebat les oreilles que la municipalité n'a pas d'argent et que la planète est en danger alors laisser allumé la porte d'entrée de l'Esplanade, OK (en même temps ça a été créé pour cela) mais franchement tout l'espace vide derrière, quelle utilité (?)
Si il doit y avoir débauche de lumière alors autant disposer quelques réverbères au milieu des deux bâtiments des HLM des Mouissèques qui ne bénéficient d'aucun point de lumière depuis des années et où la nuit il y fait vraiment NOIR
Mais c'est vrai que personne ne vient promener de ce côté et la qualité de vie de "ces gens là", tout le monde s'en fout
Pourtant leur habitat n'est distant que de quelques centaines de mètres de l'Esplanade Marine. ![]()
l'aiguillon
Posté le 14/08/2008 à 17h57 par mafee
azertuyop a écrit :Si il doit y avoir débauche de lumière alors autant disposer quelques réverbères au milieu des deux bâtiments des HLM des Mouissèques qui ne bénéficient d'aucun point de lumière depuis des années et où la nuit il y fait vraiment NOIR![]()
argument on ne peut plus pertinent!!!!!
Soit on voit le verre à moitié vide, soit on le voit à moitié plein. La seconde solution rend la vie bien plus agréable !