Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 07/10/2008 à 00h34 par Nicky

Tom, 9 ans, écolier handicapé et privé de cantine

Photo : Rina Uzan - En l'absence d'auxiliaire de vie scolaire pour l'aider, à emprunter un escalier notamment, Tom Domenge, 9 ans, écolier handicapé, est privé de cantine. Sa maman Corinne Domenge doit venir le chercher à l'école tous les midis.
Hier, 11 h 30. Sortie de l'école primaire du Château. « Maman ! maman ! » . Assis dans son fauteuil roulant, Tom, 9 ans, infirme moteur cérébral scolarisé en CM1, accueille sa maman Corinne Domenge par un large sourire, de grands mouvements de bras et des exclamations de joie. Pourtant, à la différence de ses petits camarades valides, le jeune garçon, dont nous avons fait connaissance ce week-end (voir Var-matin d'hier) et que nous suivons toute la semaine est victime d'une « discrimination scolaire ». Il est privé de cantine.

De bibliothèque aussi. Si Tom ne peut y accéder, c'est cause de quelques marches d'escalier et surtout de l'absence d'auxiliaire de vie scolaire (AVS) pour l'aider à les emprunter. C'est pourtant un droit. Et personne ne lui renie. La commission des droits et de l'autonomie du Var de la Maison départementale des personnes handicapées s'est d'ailleurs « prononcée favorablement » pour lui accorder « une aide individuelle par une AVS ». Soit un quota de 12 heures par semaine pour accompagner Tom durant le temps scolaire et aussi pendant la cantine. C'était le 2 juillet 2008.

« Des promesses non suivies d'effet »

Depuis, aucune AVS ne s'est manifestée. Aujourd'hui, malgré toutes les bonnes volontés manifestes et les nombreuses relances, la situation demeure inexplicablement figée. « C'est la cacophonie ! Rien ne fonctionne. Il n'y a pas de cohérence. Je n'ai obtenu que des promesses non suivies d'effet ! On me dit maintenant que j'aurai l'aide d'une employée de vie scolaire (statut différent d'une AVS), qu'il me faut obtenir un financement collatéral de la mairie... la juxtaposition des institutions est un frein », s'émeut Corinne Domenge écoeurée.

« C'est à moi de tout faire ! J'en ai marre »

La mère de famille pousse le fauteuil de son fils et ne mâche pas ses mots : « C'est à moi de tout faire ! J'en ai marre qu'on nous prenne pour des cons. J'en ai assez que l'on nous fasse croire à des droits que l'on n'a pas. On est en train de faire la manche ! » s'emporte-t-elle. Depuis le 2 septembre elle accompagne et vient chercher son fils à l'école. Un kilomètre à parcourir - le plus souvent 4 fois par jour - dans des rues inadaptées au passage d'un fauteuil roulant. « Se déplacer en voiture ? C'est quasiment impossible. Il n'y a pas de stationnement. Même les places " handicapés " sont prises ou bloquées... par des gens valides, indique Corinne Domenge qui se refuse à faire la police. Ce n'est pas mon rôle ».

Elle accompagne aussi son fils lors des sorties scolaires. Et pour gérer le retour de Tom - précédemment scolarisé à l'école Charles-Sandro au Pradet - en milieu scolaire ordinaire, Corinne Demange a fait une pause d'une année dans ses études d'assistante de service social. Elle travaille les week-ends - son mari ingénieur en informatique prend le relais - en qualité de veilleur de nuit ou d'accompagnatrice de jour dans des centres d'hébergement d'urgence. Aujourd'hui elle est au bord de l'épuisement.
source: Jean-marc Vincenti - [url=http://]http://www.varmatin.com/ra/la-seyne/150403/la-seyne-tom-9-ans-ecolier-handicape-et-prive-de-cantineVar Matin[/url]

...cordialement...Nicky...

Posté le 09/10/2008 à 04h02 par Nicky

Tom sera aidé pour manger à la cantine

Photo : Dominique Leriche - Tom fait ses devoirs avant de partir en soins à Hyères. Des séances régulières et obligatoires, afin d'étirer ses muscles qui, du fait de sa maladie, se recroquevillent constamment.
Le parcours du combattant est peut-être bientôt terminé. Et Corinne Domenge, la maman du petit Tom, l'enfant infirme moteur cérébral de 8 ans que nous suivons depuis le début de la semaine, voit enfin se dessiner le bout du tunnel : « Je suis heureuse. On a galéré mais ça y est, c'est presque fini », confiait-elle hier soir soulagée.

La journée avait pourtant mal commencé. Arrivés sous des trombes d'eau devant le centre aéré, Tom et sa maman s'y étaient vus refuser l'accès faute d'une autorisation municipale. « C'est dommage, ils avaient tellement été gentils ici avec Tom que je voulais le montrer », explique Corinne. Ils rentrent à la maison, bredouilles. Tom en profite pour faire ses devoirs, avant de partir en taxi ambulance pour ses soins à Hyères.

« Nous prendrons en charge le repas de l'AVS »

Sur le perron de la maison, sa maman le voit partir pas complètement rassurée : « Je me fais encore un peu du souci. On a réussi à avoir un auxiliaire de vie scolaire, c'est génial, mais il ne pourra pas intervenir pendant la cantine, qui n'est pas du temps scolaire. Le problème, c'est que Tom n'est pas très bien coordonné et il va manger salement. Cela peut poser des problèmes avec les autres enfants ».

En réalité, le temps méridien (entre midi et deux) est du ressort de la commune. À La Seyne par exemple, des animateurs agréés accompagnent les enfants handicapés à la cantine. La ville souhaite passer une convention avec l'Éducation nationale pour que les AVS suivent toute la journée les enfants. C'est également la solution préconisée par Robert Bénéventi, le maire d'Ollioules que nous avons contacté. « Nous sommes à l'écoute. Et nous irons dans ce sens en prenant en charge par exemple le repas de l'AVS », expliquait, hier soir, le premier magistrat.
source: O. M. - Var Matin

...cordialement...Nicky...