Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 18/12/2008 à 20h36 par David.
Bonsoir,
j'aimerais savoir si vous pourriez me donner plus d'informations
sur la période 94-96 où La Seyne fut sous tutelle.
En quoi consistait exactement cette tutelle ?
Quel maire était en place, avec quelle étiquette ?
Pourquoi en est-on arrivé là ?
Cordialement,
David
Posté le 18/12/2008 à 20h55 par Andrée Bonifay
Bonsoir, la Seyne n'a jamais été sous tutelle. Pas plus sous cette période la (municipalité de Maurice Paul), pas plus sous une autre.
La Seyne a été sous délégation municipale en 1983, et 1984 si mes souvenirs sont bons, mais c'était pour des soucis administratifs, la période ou le nombre d'élections a battu tous les records.
Cordialement,
Andrée Bonifay
Posté le 19/12/2008 à 06h22 par David.
Ah bon ? Mea culpa dans ce cas.
J'avais lu ceci sur CETTE PAGE :
Citation :La réalisation de la zone d'entreprises Athélia et la perte de la taxe professionnelle des chantiers ont contribué à endetter fortement la commune. Entre 1994 et 1996, elle est placée sous la tutelle du préfet qui exécute le budget. La délicate situation financière et politique de la ville expliquent sans doute les difficultés à présenter des projets. Pour cette période, seulement 2 millions de francs ont été programmés.
Dois-je donc comprendre que c'est faux ? :~
Et, dans un autre registre, quid de cet extrait d'un message de Nicky (en date du 12 avril 2008) :
Nicky a écrit :Pour Marc Vuillemot, il faut désormais faire preuve de réalisme et de courage. Les recettes ne couvrent pas les dépenses. « Comment sortir de l'ornière pour cette année mais aussi les suivantes ? Nous ne voulions pas de la mise sous tutelle de la commune. Tout le monde en aurait souffert à commencer par les associations, ce qui est injuste. »
Posté le 19/12/2008 à 07h59 par DECONATOR
Pour David: la zone Athélia est la zone d'entreprise qui se trouve au bord de l'autoroute.... à la Ciotat!
Donc pour la mise sous tutelle de la ville, ce n'est pas faux, mais ça concerne La Ciotat et pas La Seyne. ![]()
Posté le 19/12/2008 à 14h35 par Lucien
C'est Andrée qui est dans le vrai
. L' élection de Maurice Blanc (PC-gauche unie) avait été contestée (une quinzaine de voix d'écart) par la liste adverse UDF, et en attendant le jugement du Tribunal Administratif, la gestion des affaires municipales (courantes et administratives) avait été confiée à une délégation spéciale de trois hauts fonctionnaires désignés par la préfecture.
Posté le 19/12/2008 à 16h49 par RONCHON
Il y avait hier à la télé un reportage sur la ville de St Etienne sur ce sujet et la ville, qui est dans une situation catastrophique a des emprunts colossaux à rembourser.
RONCHON
Posté le 19/12/2008 à 17h33 par Andrée Bonifay
Il me semble me souvenir que dans les 3 fonctionnaires, il y a vait :
Monsieur MATTEOLI, Monsieur VUILLAUME,
et je ne me rappelle plus du nom du troisième !
Est ce que quelqu'un s'en souvient?
Andrée Bonifay
Posté le 19/12/2008 à 18h39 par Lucien
Hélas Andrée, nous avons le même trou de mémoire
, pour les deux noms cités: confirmation
.
Je me souviens que lors de la réunion de départ, il avait félicité le personnel pour son travail sa compétence et l'excellente collaboration durant son séjour ![]()
Posté le 19/12/2008 à 19h44 par David Giraudeau
Citation :Pour David: la zone Athélia est la zone d'entreprise qui se trouve au bord de l'autoroute.... à la Ciotat!
Oula. Merci. Je n'avais pas fais attention, j'avais cherché avec es mots clés "la seyne-sur-mer sous tutelle"...
Et pour l'autre message en date du 12 avril, la récession et son cortège de plans de rigueur touche-t-elle la commune au point de faire planer le spectre de la tutelle ?