Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 05/02/2009 à 22h12 par nickyo
Bonsoir, on m'a donné cette phrase provencale à traduire: A L'AN QUE VEN SE SIAN PAS MAI QUE FUGUEN PAS MEN. Je sais ce que ça veut dire mais le mot " FUGUEN " je ne comprends pas. C'est un verbe, un nom, un adjectif????? J'ai fait tous les sites et je n'ai rien trouvé alors j'ai pensé à vous. Je vois que vous parlez de tout ici alors j'espère que quelqu'un me répondra, merci.
nicky
Posté le 05/02/2009 à 22h40 par DECONATOR
voir ici:cours de provençal
Fuguen: soyons
Posté le 06/02/2009 à 05h40 par baugar
je crois que ça viens de fugar qui veux dire fuir en espagnol
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Posté le 06/02/2009 à 08h01 par DECONATOR
Fuguen: conjugaison de verbe "èstre" à la première personne au pluriel du subjonctif présent.
Fuguen: soyons.
Et si nous ne sommes pas plus, que nous ne soyons pas moins.
Posté le 06/02/2009 à 08h03 par nickyo
DECONATOR a écrit : voir ici:cours de provençal
Fuguen: soyons
Olalala!!!!!!!C'est exactement ce que je cherchais!!!!!!!!!!!! Merci infiniment DECONATOR.
nickyo
Posté le 06/02/2009 à 09h18 par Lucien
Salut nickyo,
Je passe en vitesse! Il s'agit du verbe "être", ça veux dire "soyons", mais je vois que j'ai été coiffé sur la ligne
. J'ai perdu la pointe de vitesse de ma jeunesse ![]()
Posté le 06/02/2009 à 11h26 par becasse
J'habite un quartier seynois dit "Les Moulières". Contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, ce nom n'a rien à voir avec une quelconque moule mais il vient du provençal "Mouliéro" qui veut dire lieu humide.
Posté le 06/02/2009 à 15h56 par nickyo
Lucien a écrit : Salut nickyo,
Je passe en vitesse! Il s'agit du verbe "être", ça veux dire "soyons", mais je vois que j'ai été coiffé sur la ligne. J'ai perdu la pointe de vitesse de ma jeunesse
![]()
Merci quand même LUCIEN, c'est gentil de votre part de vous êtes arrêté sur mon message.
nicky