Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 08/04/2009 à 00h12 par Nicky

Rénovations portuaires : les plaisanciers perdent patience


Photo : Jo Dechifre
Pascal Venel, le président de la société nautique de Saint-Elme (SNSE), regrette le statu quo autour du projet du nouveau port, alors même que le projet numéro 4, approuvé à plus de 71 % par les Saint-Elmois, est aujourd'hui remis en question inexplicablement.
Les membres de la société nautique de Saint-Elme (SNSE) sont venus nombreux à l'assemblée générale : plaisanciers, pêcheurs et amis, ont approuvé les rapports légaux, preuve de la bonne santé de la SNSE.

Tout juste si Pascal Venel, le président, regrettait le manque d'investissement de ses membres (1) et le peu d'engagement des plaisanciers, pourtant confrontés aux aléas d'un port abandonné depuis 33 ans.

Municipalité : « de l'amateurisme »

En effet, comme l'a rappelé le président, les municipalités changent mais les problèmes demeurent. Depuis le mois de juillet, le conseil général a rétrocédé la gestion du port au syndicat mixte varois des Ports du Levant. Suite aux dernières élections, de nouveaux membres y ont adhéré de droit, avec de nouvelles visions, de nouveaux projets. La municipalité seynoise tient à remodeler l'espace portuaire et a lancé de nouvelles études qui devaient aboutir en octobre. Mais rien n'a filtré : « Toujours pas de projet, pas de plans, pas d'études économiques, c'est l'amateurisme, le flou artistique...», s'est agacé le président, lors de la réunion.

Gare aux posidonies

Pourtant les posidonies constituent toujours un danger pour la darse. Les abattements consentis aux plaisanciers ne pouvant sortir leur bateau, ne sont toujours pas honorés. Les réunions se multiplient, depuis plus d'une trentaine d'années, sans avancer.

1. La SNSE organise la fête de la saint-Pierre, des concours de pêche, de boules, des repas amicaux et participe au Téléthon, tout en défendant les intérêts des usagers du sympathique port de Saint-Elme.
source: Jo Dechifre - var matin

...cordialement...Nicky...