Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 30/04/2009 à 21h35 par Andree

Et bien en voila un de sujet : je suis arrivée avant hier dans ma copropriété et j'y ai trouvé les annuaires neufs. 5 boites aux lettres, 5 paquets d'annuaires (2 par paquets puisque pages jaunes, pages blanches).
Et depuis ces annuaires sont toujours au même endroit. Après avoir posé la question aux habitants de ce lieu, ils m'ont répondu que : pfff, ça sert à rien, on en veux pas.
Bien. Donc, cela m'amène à la réflexion suivante : pourquoi France Télécom ne poserait pas la question d'abord de savoir qui en veut? Voyez vous l'économie que cela ferait?
Ensuite, il y a quelques années, une benne était déposée à côté de la poste Garibaldi afin que tous les vieux annuaires y soient déposés. Pourquoi cela ne se fait il plus? C'est pourtant un bon moyen de récupération.

Le sujet suivant concerne l'hygiène des commerçants en alimentation. On parle beaucoup de grippe ceci ou de grippe cela, mais tout commence bien par la propreté.
Combien de boulanger, charcutier, fromager, etc.... mettent des gants pour servir la nourriture que l'on achète et qu'ils nous servent? Quelques uns me direz vous. Et vous avez raison.
Néanmoins, j'ai pu remarquer que la plupart rendent la monnaie en gardant ces mêmes gants ! trouvez vous cela hygiènique?
Car n'oublions pas que la monnaie (ou billets) trainent n'importe ou (poche ou les mouchoirs stagnent, etc...)
Quand aux sacs à mains des femmes sur les tables, c'est aussi répugnant !

Qu'en pensez vous? Y faites vous attention?

Posté le 01/05/2009 à 10h57 par Asiaphile

Bonjour,

Je me suis posé la même question !

Mais, pour France télécom, ce gachis de papier ne doit pas
lui faire perdre de l'argent !
Si on admet que plus le nombre d'exemplaires des annuaires distribué (même s'il est détruit sans être lu), est important et
plus les publicités dans ces bottins rapporte à France télécom, il n'y a qu'un pas !
Les publicités (commerciales dans les pages jaunes) sont souvent rémunérées par rapport à la cible potentielle, et si un annuaire sur 2, n'était plus distribué (cause internet etc), le revenu pub de France télécom serait peut être divisé par 2 aussi

Rappelons aussi que pages jaunes étant coté en bourse...

L'écologie ne rime pas toujours avec l'économie (pour certaines entreprises)

Je sais ce que je sais, c'est à dire euh ?
Pas grand chose.

Posté le 01/05/2009 à 11h50 par Je profite....

..... de ce que dit Andree, pour amener aussi le sujet sur l'hygiène.
J'ai bondi, mardi 28 Avril, à la lecture d'un message, dans la rubrique "entre nous", du journal varmatin.
En effet, une personne se plaint des platanes de notre marché.
Surtout du pollen et la "cohabitation" des denrées alimentaires, qui seraient apparemment "souillées" par ces derniers. Elle propose, soit d'enlever les arbres, soit de les remplacer, soit les entretenir, ou tout simplement, déplacer le marché!!!!
Alors, à cette lectrice "aseptisée" je lui réponds :
Que les microbes, bactéries, pollens, et toutes susceptibles "nuisances" naturelles, ont toujours été, et seront toujours présents dans notre environnement. Notre immunité ne peut se faire qu'en restant en contact avec eux.

Que si cette dame habite la Seyne depuis 45 ans, sachez que le plus vieux des platanes y est planté depuis plus de 215 ans.
Même si la plupart ont été remplacé depuis! Et qu'au temps jadis, les pollens qui se déposaient sur les fruits et légumes, les fromages, la charcuterie, n'ont jamais tué ou rendu malade qui que ce soit!
Notre ville est en train de "couler"dans le béton. Les espaces verts se comptent sur les doigts d'une main. Et on veut couper ces arbres séculaires? Vous êtes-vous posé la question à savoir si recrudescence de formation de pollen il y a, il faudrait chercher du côté de la pollution de l'air? Et agir plûtot sur ce phénomène, et non "punir" nos végétaux?

Lorsque je regarde toutes le saloperies que l'on vend pour tuer, ou se débarrasser des microbes, des bactéries, voire des insectes pour le traitement de ci ou de ca, etc... il est plus que probant que ces poisons sont plus nocifs pour la santé que les microbes eux-mêmes.

A vouloir tout aseptiser, désinfecter, se laver à outrance, à modifier notre environnement, on fini par abimer notre propre santé. On développe des maladies auto-immunes, des allergies.
Ce n'est pas à la nature de s'adapter à l'être humain, mais bien à l'être humain de s'adapter à elle!

Les gens sont devenus parano de l'hygiène. Ils sont surtout devenus des moutons face aux médias qui distillent les aneries pondues par nos gouvernements, les laboratoires. Ne serait-ce déjà cette soi-disant "pandémie" de grippe. Après la vache folle, la grippe aviaire, la grippe espagnole, et j'en passe, on nous sort cette nouvelle maladie! Quelle belle fumisterie!
Une pandémie de connerie oui!
Ivan Illich disait, entre autres : "L'homme contemporain veut aller encore plus loin. Il s'efforce de créer le monde entier à son image. Il construit, planifie, modifie son environnement....."

Et moi d'ajouter que, même si l'homme à construit et fait du bien, certains progrès nous coûtent chers.
A terme ces progrès contribuent indirectement à nous détruire,
en commençant par la planète.

"La mode est à l'hygiène, les microbes en mènent de moins en moins large. Et la Société Protectrice des animaux qui ne bouge pas!" (Alphonse Allais).

Posté le 01/05/2009 à 19h03 par Andree

Je suis d'accord pour les platanes et les pollens divers. Mais je maintiens que si l'hygiène sur la nourriture était respectée, moins de maladie traineraient. C'est bien après la peste que nos ancêtres ont compris que la quarantaine était utile ainsi que de se protéger les voies aériennes !
Sans être phobique de tout ce qui touche à l'hygiène, je crois que quelques mesures ne sont pas à négliger en ce domaine.

Posté le 02/05/2009 à 23h06 par sagamore

C'est vrai, l'hygiène, ça fait pas de mal...
mais c'est vrai aussi que fumer tue, boire du vin donne le cancer, l'eau des bouteilles plastiques c'est dangereux, mais celle du robinet est plombée ou chlorée, le steack haché de vache contient de la bouse, la vache est folle, les poulets donnent la grippe, le chocolat file du cholestérol, le pollen donne des allergies, et le temps alors là mon bon monsieur je vous en parle pas....
Bref, être vivant, c'est terriblement dangereux : tu risques la mort.....

Plus tu pedales moins fort, moins tu avances plus vite !!

Posté le 03/05/2009 à 11h42 par Tilt

Citation :Mais, pour France télécom, ce gachis de papier ne doit pas
lui faire perdre de l'argent !

Petite précision : France Télécom n'a plus rien à voir : ils ont vendu Pages Jaunes à un fonds d'investissement en 2006.
Cela dit, j'aurais aussi préféré ne pas recevoir ces annuaires, c'est du gâchis.

Tilt Services : Dépannage informatique à La Seyne

Posté le 03/05/2009 à 15h33 par sagamore

Pour revenir aux annuaires, j'ai le même exmeple dans l'immeuble de ma mère. Et c'est quand même un bel exemple sur la façon de faire du fric :
- on gaspille plein de papier, et donc d'arbres
- les entreprises payent des pubs qui ne seront jamais vus.
- mais les agences de pub gagnent du pognon en "vendant" des espaces publicitaires qui partent direct dans les poubelles.
Et dire que des gens manquent de papier....

Plus tu pedales moins fort, moins tu avances plus vite !!

Posté le 04/05/2009 à 18h26 par chris83

[quote=Je profite....] ..... de ce que dit Andree, pour amener aussi le sujet sur l'hygiène.

Les gens sont devenus parano de l'hygiène. Ils sont surtout devenus des moutons face aux médias qui distillent les aneries pondues par nos gouvernements, les laboratoires. Ne serait-ce déjà cette soi-disant "pandémie" de grippe. Après la vache folle, la grippe aviaire, la grippe espagnole, et j'en passe, on nous sort cette nouvelle maladie! Quelle belle fumisterie!

Je suis entièrement d'accord avec vous. 4 à 5000 personnes meurent chaque année en France, de la grippe dans l'indifférence générale, et pour quelques morts dans le monde, on a mobilisé l'humanité toute entière. Il faut prendre des précautions, bien entendu, mais quand on voit, aux infos, les voyageurs qui arrivent du Méxique, à Roissy, et à qui l'on donne un prospectus et que l'on relache dans la nature, sans se soucier de leur état de santé,il y a de quoi s'inquiéter. De toutes façons, les pharmacies et les laboratoires ont gagné quelques euros supplémentaires, grace au tapage médiatique, sur cette affaire.

"Vieillir est le meilleur moyen de vivre longtemps"

Posté le 04/05/2009 à 18h30 par chris83

Je profite.... a écrit : ..... de ce que dit Andree, pour amener aussi le sujet sur l'hygiène.
J'ai bondi, mardi 28 Avril, à la lecture d'un message, dans la rubrique "entre nous", du journal varmatin.
En effet, une personne se plaint des platanes de notre marché.
Surtout du pollen et la "cohabitation" des denrées alimentaires, qui seraient apparemment "souillées" par ces derniers. Elle propose, soit d'enlever les arbres, soit de les remplacer, soit les entretenir, ou tout simplement, déplacer le marché!!!!
Alors, à cette lectrice "aseptisée" je lui réponds :
Que les microbes, bactéries, pollens, et toutes susceptibles "nuisances" naturelles, ont toujours été, et seront toujours présents dans notre environnement. Notre immunité ne peut se faire qu'en restant en contact avec eux.

Que si cette dame habite la Seyne depuis 45 ans, sachez que le plus vieux des platanes y est planté depuis plus de 215 ans.
Même si la plupart ont été remplacé depuis! Et qu'au temps jadis, les pollens qui se déposaient sur les fruits et légumes, les fromages, la charcuterie, n'ont jamais tué ou rendu malade qui que ce soit!
Notre ville est en train de "couler"dans le béton. Les espaces verts se comptent sur les doigts d'une main. Et on veut couper ces arbres séculaires? Vous êtes-vous posé la question à savoir si recrudescence de formation de pollen il y a, il faudrait chercher du côté de la pollution de l'air? Et agir plûtot sur ce phénomène, et non "punir" nos végétaux?

Lorsque je regarde toutes le saloperies que l'on vend pour tuer, ou se débarrasser des microbes, des bactéries, voire des insectes pour le traitement de ci ou de ca, etc... il est plus que probant que ces poisons sont plus nocifs pour la santé que les microbes eux-mêmes.

A vouloir tout aseptiser, désinfecter, se laver à outrance, à modifier notre environnement, on fini par abimer notre propre santé. On développe des maladies auto-immunes, des allergies.
Ce n'est pas à la nature de s'adapter à l'être humain, mais bien à l'être humain de s'adapter à elle!

Ivan Illich disait, entre autres : "L'homme contemporain veut aller encore plus loin. Il s'efforce de créer le monde entier à son image. Il construit, planifie, modifie son environnement....."

Et moi d'ajouter que, même si l'homme à construit et fait du bien, certains progrès nous coûtent chers.
A terme ces progrès contribuent indirectement à nous détruire,
en commençant par la planète.

"Vieillir est le meilleur moyen de vivre longtemps"