Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 13/09/2009 à 11h30 par GAMBISTORTI

Le quartier Barban de ma jeunesse a bien changé aujourd'hui et les champs, les vergers et les vignes ont laissé place aux nombreuses villas, aux piscines.
Qui dit vigne dit naturellement vendanges et chaque année dés fin septembre tout ce que le quartier comptait d'âmes valides était "convié" à cette fête.
Le proprio organisait les équipes à sa façon, qui couperait les grappes (c'était surtout les femmes), qui était préposéà tourner la manivelle du pressoir et enfin, qui serait désigné pour transporter les cornues.
Là, c'était l'affaire des hommes, des durs, des musclés et pas des squincholes.
Et toute la matinée ce beau monde coupait, tournait la manivelle, transportait les cornues mais aussi pour se raconter des histoires et chanter aussi et tout ceci pour faire oublier le mal au rein ou les ampoules aux mains.
Un jeu faisait fureur dans les rangées c'était la moustrouille. Ne cherchez pas ce mot dans le Larousse, il n'y est pas encore.
Une "moustrouille" consiste à barbouiller le visage avec une grappe de raisin noir une personne de votre entourage qui est de préférence une jeune fille.
Bon, c'est midi....la patronne sonne enfin le rassemblement pour le repas. Un repas de vendange c'est un repas de communion mais sans communiant c'est le moment le plus important de la vendange et c'est le moment ou l'on va apprécier les raviolis et le lapin en beignet et communier avec un bon coup de ratafia.
"Oh braves gens!!!!!!!!! il est 3 heures et y a encore quelques rangées à vendanger, alors, en piste, on finit vite et après on fait la fête......."
Je suis seynois et j'en suis fier
Posté le 13/09/2009 à 17h14 par GAMBISTORTI
GAMBISTORTI a écrit : Le quartier Barban de ma jeunesse a bien changé aujourd'hui et les champs, les vergers et les vignes ont laissé place aux nombreuses villas, aux piscines.Qui dit vigne dit naturellement vendanges et chaque année dés fin septembre tout ce que le quartier comptait d'âmes valides était "convié" à cette fête.
Le proprio organisait les équipes à sa façon, qui couperait les grappes (c'était surtout les femmes), qui était préposéà tourner la manivelle du pressoir et enfin, qui serait désigné pour transporter les cornues.
Et toute la matinée ce beau monde coupait, tournait la manivelle, transportait les cornues mais aussi pour se raconter des histoires et chanter aussi et tout ceci pour faire oublier le mal au rein ou les ampoules aux mains.Un jeu faisait fureur dans les rangées c'était la moustrouille. Ne cherchez pas ce mot dans le Larousse, il n'y est pas encore.
Une "moustrouille" consiste à barbouiller le visage avec une grappe de raisin noir une personne de votre entourage qui est de préférence une jeune fille.
Bon, c'est midi....la patronne sonne enfin le rassemblement pour le repas. Un repas de vendange c'est un repas de communion mais sans communiant c'est le moment le plus important de la vendange et c'est le moment ou l'on va apprécier les raviolis et le lapin en beignet et communier avec un bon coup de ratafia.
"Oh braves gens!!!!!!!!! il est 3 heures et y a encore quelques rangées à vendanger, alors, en piste, on finit vite et après on fait la fête......."

Le fouloir à raisins qui se posait sur la cornue.
Posté le 13/09/2009 à 17h25 par GAMBISTORTI
GAMBISTORTI a écrit : GAMBISTORTI a écrit : Le quartier Barban de ma jeunesse a bien changé aujourd'hui et les champs, les vergers et les vignes ont laissé place aux nombreuses villas, aux piscines.Qui dit vigne dit naturellement vendanges et chaque année dés fin septembre tout ce que le quartier comptait d'âmes valides était "convié" à cette fête.
Et toute la matinée ce beau monde coupait, tournait la manivelle, transportait les cornues mais aussi pour se raconter des histoires et chanter aussi et tout ceci pour faire oublier le mal au rein ou les ampoules aux mains.Un jeu faisait fureur dans les rangées c'était la moustrouille. Ne cherchez pas ce mot dans le Larousse, il n'y est pas encore.
Le fouloir à raisins qui se posait sur la cornue.

Une cornue sur laquelle était posé le fouloir. A l'aide de 2 longues perches placées sous les anses, deux hommes costauds amenaient le raisin écrasé jusqu'à la cave où il restait à macérer.
Posté le 14/09/2009 à 17h47 par GAMBISTORTI
Je termine "Mes vendanges"
On a laissé le raisin écrasé dans la la cuve pour qu'il macère (un certain temps) pour le laisser macérer et se transformer en liquide. Je vous mentirai en donnant le temps exact mais ce doit être environ deux mois.
A la fin novembre déjà on pouvait avoir un aperçu du cru en soutirant quelques litres de vin nouveau que l'on appelait
la "piquette"
Les gens du Baujolais n'ont rien inventé avec leur Baujolais nouveau car c'était la même chose ici avec notre piquette.
C'était un petit vin léger que l'on buvait à la veillée accompagné de chataignes roties au four. Je dis on parceque nous même enfants, avions l'autorisation d'en boire une gorgée.
Posté le 14/09/2009 à 17h52 par proserpine
tiens je me boirais bien un petit gris
avec des moules frites
Posté le 14/09/2009 à 18h00 par GAMBISTORTI
A cette heure çi ???
Alors, en retraite ?
Posté le 14/09/2009 à 19h14 par Andree
mmmmmmm et moi un petit rouge avec mes patates douces ! Gambi, tu nous a mis l'eau à la bouche
Posté le 14/09/2009 à 19h42 par proserpine
gambistorti il y a pas d'heure pour ce que j'aime
Posté le 14/09/2009 à 19h48 par proserpine
té au diable l'avarice
une coupe de champagne avec des fraises
et à minuit une flûte de champagne
Posté le 14/09/2009 à 19h49 par Andree
Champagne? vous avez dit Champagne? J'arrive !