Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 14/02/2010 à 00h03 par Nicky
Vidéo: L'association Gaspar lance un appel de soutien aux Seynois et à la Mairie de La Seyne
Assocition Gaspar
Groupement d'Associations Pour l'Animation
et la Réalisation de Projets
L.C.R. du Germinal - Z.U.P. de Berthe - 83500 La Seyne sur Mer.
Tél: 04 94 94 43 88 - Fax: 04 94 87 34 03 - contact@as-gaspar.org
Agrément Jeunesse et Education Populaire N° 83 - 431
www.as-gaspar.org
...cordialement...Nicky...
Posté le 18/02/2010 à 21h44 par JeanBernArts
suis de tout cœur avec vous
si mes connaissances techniques et artistiques
peuvent vous aider, faites moi signe
déjà la réponse est OUI, n'hésitez pas courage ca peu se faire
cordialement ... Jean-Bern'Arts
Posté le 20/02/2010 à 08h51 par FLANDRIN JEAN MARIE
l'asbence de ceux qu'on nomme les financiers a été trés lourde de consequences .Pour moi c'est de l'inconscience. lacher la societee une pleine dificultées c'est trés dangeureux !! Pour qu'un navire puisse faire sa traverssée il lui faut la quantité de caburant pour la Faire,si on lui impose moins qu'il en a besoin..le navire Tombe en PANNE et fait naufrage et lance ......SOS SOS SOS
Posté le 27/02/2010 à 00h11 par Nicky
L'association "Gaspar" a joué sa dernière carte pour survivre

En redressement judiciaire depuis 2006 et confrontée à une grave crise financière, l'association "Gaspar" a présenté un plan de sauvetage à ses partenaires financiers, ce matin en préfecture.
S'il est validé, ce projet entérinera la fermeture de l'atelier de costumes, le licenciement économiques de plusieurs contrats aidés et le recentrage sur les activités d'insertion sociale.
Les partenaires se donnent dix jours pour donner leur réponse. Une assemblée générale réunira les 540 adhérents de "Gaspar" le 11 mars prochain. En attendant, la structure reste en sursis.
source: var matin et Gaspar
Posté le 11/03/2010 à 10h03 par Nicky
Rappel
Une assemblée générale réunira les 540 adhérents de "Gaspar"
aujourd'hui à 14h00 dans les locaux
L.C.R. du Germinal - Z.U.P. de Berthe - 83500 La Seyne sur Mer
Tél: 04 94 94 43 88
Posté le 12/03/2010 à 02h38 par Nicky
À l'agonie, « Gaspar » lance une souscription

Photo : Dominique Leriche
Lors de l'assemblée générale hier, en présence des élus, une vieille femme montre des photos de son fils, aidé par Gaspar. Beaucoup de mamans s'inquiètent de l'avenir de leurs enfants dans la cité si l'association venait à disparaître.
Décidément, l'association d'insertion sociale Gaspar n'en finit plus d'agoniser. Après l'assemblée générale du 11 février et une réunion des partenaires en préfecture le 26 février, les adhérents étaient de nouveau convoqués hier après-midi, dans les locaux du Germinal. Comme aux obsèques d'un vieil ami, chacun a témoigné de son expérience au sein de l'association.
Les mamans, présentes en nombre, se sont inquiétées de l'avenir de leurs enfants. « J'étais sûre que mon fils finirait délinquant. Mais finalement, il a grandi à travers Gaspar et maintenant, il est au lycée Henry IV à Paris », raconte Nadia. « Si Gaspar ferme, nos enfants vont mal tourner. Ils vont rester là, en bas des tours, à tenir les murs », renchérit Yvonne, qui travaille aussi en contrat aidé au sein de l'association.
« Regardez, dit une vieille femme voilée en tendant aux élus présents de vieilles photos. C'est mon fils aîné, là. Il a travaillé avec Gaspar ».
Anne-Marie, salariée de Gaspar, qui a déjà passé 20 ans au service du quartier, lance un cri du coeur : « J'espère que les partenaires (1) se rendent compte que s'ils ferment Gaspar, ils nous mettent à la porte sans travail ».
Gel des décisions pendant les élections régionales
Pendant deux heures et demi, les échanges sont nombreux, parfois vifs entre les élus (lire l'encadré ci-dessous). Mais impossible d'arracher un engagement ferme des partenaires financiers en cette période électorale. « On serait des menteurs si on s'engageait à quoi que ce soit en sachant qu'on ne sait pas qui sera à l'assemblée demain », a déclaré la conseillère régionale, Mireille Peirano (PS), rappelant que Gaspar a besoin d'au moins 400 000 euros pour survivre actuellement. « On ne peut pas prendre de décision hâtive, surtout quand il s'agit de l'argent du contribuable. Et la ville n'a pas 400 000 euros à mettre sur la table », a ajouté l'adjoint à la politique de la ville, Rachid Maziane.
« On ne peut plus attendre, le délai est quasi nul », a averti le commissaire aux comptes, M. Bessudo. Si l'association, qui accuse encore un déficit de 102 000 euros pour 2009, n'apporte pas très vite de l'argent frais, la liquidation judiciaire sera prononcée. Déjà, les responsables de la structure ont le couteau sous la gorge. « Si on ne paie pas 15 000 euros de charges lundi, on sera en cessation de paiement », explique le directeur, Roland Bonnefoi.
Nouvelle réunion le 19 mars
Devant l'urgence de la situation, le président, Yan Le Goff, a décidé de lancer une souscription et a ouvert dans la foulée un compte spécial pour recueillir les dons (2). « Il y a 60 000 habitants à La Seyne. Si chacun donne un euro, ça sera déjà bien », a commenté Roland Bonnefoi.
Selon Mireille Peirano, l'État dispose d'un fond d'urgence et pourrait débloquer 41 000 euros. Quant à Patrick Martinenq, conseiller général du canton nord, il a annoncé que le Département maintiendrait son engagement pour 2010 en finançant six mois de chantier d'insertion (à hauteur de 25 000 euros).
Pour l'heure, Gaspar existe encore. Mais en quittant la réunion hier, Yann Le Goff a prévenu : « Je convoque une nouvelle AG le 19 mars à 14 h. Si aucune solution financière n'est apportée, je ferai voter la liquidation judiciaire (3). Si le vote est contre, je présenterai ma démission ».
1. L'État, la Caf, le conseil général, la ville, le conseil régional.
2. Contacter l'association au 04.94.94.43.88. ou se rendre sur place au LCR du Germinal dans la ZUP de Berthe.
3. L'association est déjà en redressement judiciaire depuis 2006. C'est en fait au président du TGI de Toulon de prononcer officiellement la liquidation judiciaire.
source: Marielle Valmalette - var matin
Posté le 12/03/2010 à 22h08 par MAFALDA
Je trouve inadmissible le comportement de nos élus principalement Mr MAZIANE, Mme SAUVECANNE ET Mme PEIRANO pour leur combat politique hors de propos pendant l'Assemblée.
Je vous accuse et je vous traite de menteurs. Etant présente lors de l'Assemblée comme adhérente, je suis écoeurée et révoltée de leurs propos. L'Association Gaspar se bat contre des moulins à vents depuis plus d'un an. La Municipalité en place a réduit considérablement ses subventions ainsi que les financeurs qui eux ont laissé agonisée Gaspar en les tenant à la gorge et n'étant plus soutenue en reprochant une mauvaise gestion. Je réponds aux commentaires des internautes après l'article du var matin de ce jour. Des courriers d'alerte ont été écrits depuis début 2009 sans réponse pour la plupart. Je leur rappelle que Gaspar est en déficit de 102 000 euros et non 400 000 euros (pour citée Mme Peirano).L'équipe dirigeante a fait le maximum et continue de maintenir l'association hors du gouffre. je signale que le 26 février 2010 laissait largement le temps aux financeurs de faire le nécessaire pour sa survie et sa continuité. Mais l'Association Gêne et les élections prochaines ne sont qu'un prétexte. Vous êtes des hypocrites et l'Association a plein de détracteurs. C'est une mise à mort organisée et une mise en garde pour les autres associations de la commune. Gaspar fait partie dans de la vie de beaucoup de seynois récente ou plus ancienne. Le témoignage de cette maman faisait voir ses photos était un des plus émouvant et d'autres de leurs passages qui fait l'histoire de Gaspar. Et dire que Gaspar a fait du fond de commerce sur ces personnes est d'une honte scandaleuse et déplacée. Berthe fait partie de la commune et n'est pas qu'une cité. Venez voir ses habitants. Il n'y a pas que violence et délinquance. Des personnes merveilleuses et batantes y vivent. Votre témoignage par un don à gaspar même pour un euros ne sera pas rien mais beaucoup pour ces gamins qui tiennent à leur association. Tout le monde dit que Gaspar ne fermera pas mais c'est une réalité Gaspar lance un SOS d'aide urgente avant une fermeture définitive imminente.
Merci Roland, Merci Anne Marie pour votre intégrité, votre dévouement pour la Cité Merci pour ce que vous êtes !
GASPAR continue son combat merci de la soutenir !!! et Messieurs et Mesdames nos élus entendez notre appel !!!
Posté le 13/03/2010 à 01h58 par Nicky
Vidéo: Les Réactions après l'Assemblée générale de Gaspar du 11 Mars 2010
Assocition Gaspar
Groupement d'Associations Pour l'Animation
et la Réalisation de Projets
L.C.R. du Germinal - Z.U.P. de Berthe - 83500 La Seyne sur Mer.
Tél: 04 94 94 43 88 - Fax: 04 94 87 34 03 - contact@as-gaspar.org
Agrément Jeunesse et Education Populaire N° 83 - 431
www.as-gaspar.org
Posté le 13/03/2010 à 14h32 par Le soldat Inconnu
Si, ceux qui vont vraiment pâtir de son éventuelle fermeture sont malheureusement ce qui n'ont déjà pas grand chose , il ne faut pas oublier que déjà en 2006 un plan d'apurement pour solder une dette de plus de 146 000 euros avait été mis en place, et qu'à ce jour, il n'est toujours pas soldé.
A cela, il faut rajouter les dettes de 2008 et 2009, qui font en moyenne plus de 130 000 euros, alors oui il faut beaucoup d'argent pour sauver Gaspar, et Peirano n'est pas très loin du compte....
Regarder plutôt ceux qui ont bénéficier de salaires faramineux pendant des années, ex: + de 6000 euros par mois brut.... et j'en passe...
Oui, c'est dur, mais beaucoup d'associations (ex: Sphinx) sont des pompes à frics, qui permettent à une minorité de s'engraisser sur la misère des autres.
Alors si Gaspar doit fermer, cherchez les vrais coupables!!!
Posté le 13/03/2010 à 18h16 par le ravi
Ma naiveté me fait me poser unequestion, et pourtant mon admiration pour le travail fait par GAPAR est immense, autant que mon regret de voir cette agonie. Comment en est-on arrivé là. Un compte peut avoir un déficit, on cherche à le renflouer, comment en est-on arrivé à ces cumuls ponctuels de gouffres financiers. Il me semble qu'il y a une gestion un peu légére de l'association, dépassée par son importance.
Possible, même certain que des subventions ou autres rentrées d'argent ont tardé à se faire. Il aurait peut être fallu savoir mettre le pied sur le frein, les deficits et plans d'apurement successifs depuis des années ne donnant pas les résultats escomptés.
En attendant c'est tout un tissus qui permettait à ce que des jeunes ne traînent pas leur oisiveté, qui permettait un même tissus relationnel, convivial qui risque de disparaître. Mais il ne faut pas dire: c'est à cause de la municipalité, ou d'autre institutions officielles:il faut regarder les choses en face, reconnaître que l'on admettrait difficilement le même comportement d'une entreprise privée d'avoir laisser s'installer une telle situation.
En attendant je souhaite de tout coeur à GASPAR de ne pas disparaître.