Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 16/03/2010 à 00h32 par Nicky
Electricité coupée pour les revendeurs du cours Louis-Blanc

Photo : Sonia Bonnin
Sur le marché, les prises électriques, qualifiées de dangereuses, n'ont jamais bien fonctionné (ici sur le stand de Grégory Binse). Placées au sol, elles sont régulièrement dans l'eau.
La fée électricité passera-t-elle sur les pavés du cours Louis-Blanc ? Producteurs et revendeurs qui déballent quotidiennement leurs fruits et légumes n'attendent que ça : avoir du courant, du jus, de la lumière. « C'est simple, depuis la rénovation du marché, jamais cela a marché correctement », résume Sylvie Rota, productrice.
Le mois dernier, la mairie a radicalement coupé le réseau électrique au sol, constatant que les prises étaient « dangereuses ». Les revendeurs ne savent pas quand ils reverront la lumière. Ils sont « vinaigre » de payer pour un service qui ne leur est pas rendu.
Rénovations il y a cinq ans
En 2005, le cours Louis-Blanc connaissait une grande phase de rénovation : plus de 2 Me pour mettre le marché aux normes européennes. Les revendeurs étaient censés y gagner des « bornes électriques ». Hélas, le système est déjà défaillant. Des prises baignent dans l'eau (sale). « Chez moi, dès qu'ils nettoient la rue ou qu'il pleut, ça se remplit d'eau », constate impuissante Sylvie Rota. Alors ? « Je me branche chez La fabrique de pâte [magasin à proximité]. Ils me donnent du courant, je leur offre des légumes. Ma balance n'a pas de batterie. Sans électricité, je ne peux pas sortir le ticket pour les clients. »
La situation est plus périlleuse encore pour ceux qui ont des vitrines réfrigérées. Chacun s'arrange comme il peut. « L'électricité marchait pour un emplacement sur dix, alors on tirait des rallonges », explique Grégory Binse, revendeur.
Désormais, les prises ont définitivement été mises hors-service. « Les fusibles ont été enlevés, c'était trop dangereux », s'exclame Denis Jason, également commerçant sédentaire.
Pétition en mairie
Il y a un mois, une pétition a été portée en mairie. « Nous avons fait l'unanimité sur le marché alimentaire : quasiment tous ont signé », détaille Denis Jason. Mais aucune réponse n'est encore revenue. Les revendeurs demandent de ne pas payer le premier trimestre 2010, dont la facture devrait être envoyée mi-mars.
Sur le fond du problème, chacun se désole. « Les niches électriques sont mal placées, ça ne s'est jamais vu de les mettre à même le sol », argumente Patrick Boetti, producteur et revendeur seynois. Les travaux de rénovation ont été « mal faits, c'est évident ».
De manière générale, les non-sédentaires se plaignent du manque de contact avec la mairie. La commission extra-municipale qui abordait jadis ces questions n'existe plus. Revendeurs et producteurs sont amers. En temps d'élection, « les politiques distribuent des tracts, mais à l'année, on ne les voit pas ». Il y a pourtant beaucoup de questions en suspens. Sur la propreté, les parkings, les emplacements...
source: Sonia Bonnin - var matin
...cordialement...Nicky...
Posté le 16/03/2010 à 11h07 par GAMBISTORTI
Impensable de voir des choses comme ça. On se demande comment il n'y a pas eu d'électrocution et qui a pu accepter une telle chose ?
Je ne peux pas croire une telle chose possible, dites moi que je rêve et en plus la mairie a attendu des années avant de débrancher.
Qui a imaginé une telle chose, qui a controlé les travaux ???
Je suis seynois et j'en suis fier
Posté le 16/03/2010 à 12h36 par mafee
GAMBISTORTI a écrit :
Qui a imaginé une telle chose, qui a controlé les travaux ???
des ingénieurs ...
Soit on voit le verre à moitié vide, soit on le voit à moitié plein. La seconde solution rend la vie bien plus agréable !
Posté le 16/03/2010 à 12h47 par GAMBISTORTI
mafee a écrit : GAMBISTORTI a écrit :
Qui a imaginé une telle chose, qui a controlé les travaux ???des ingénieurs ...
Ce n'est pas possible ou alors ce sont des ingénieurs en charcuterie avariée
Posté le 16/03/2010 à 12h48 par Christophe CHABERT
Oui, une telle situation est vraiment inacceptable et pourtant cela traine peut être faudrait il que quelqu'un se penche sur le respect du cahier des charges; quand à ceux qui ont contrôlé et pensé les travaux serait ce les mêmes que pour les plans de l'ascenceur du pont transbordeur, qui a aujourdh'hui est en panne?
Posté le 16/03/2010 à 13h05 par GAMBISTORTI
Si un procureur se saisit de cette affaire ça risque de faire du bruit mais encore, je suis prudent car je pense à un canular.
Posté le 16/03/2010 à 18h26 par sagamore
Otez moi d'un doute...
L'ascenseur du Pont Levant, les prises du marché sous l'eau...
c'est pas l'œuvre de sociétés privées, tout ça ????
(je rappelle qu'EDF est désormais une société par actions!!)
Et donc, des prises au ras du sol, ca revient moins cher que des bornes sécurisées et en hauteur, non ???
Bon, c'est certes dangereux, mais du moment que ça rapporte plus... ou que ça revient moins cher... faut choisir !!!!
Plus tu pedales moins fort, moins tu avances plus vite !!
Posté le 16/03/2010 à 18h38 par DECONATOR
Franchement, Sagamore, tu abuses!
Le Maitre d'ouvrage, c'est bien la commune, c'est elle qui demande, qui obtient et... qui paye, après reception des ouvrages.
Je vois pas en quoi le fait que ce soit des entreprises privées qui réalisent les travaux change quoi que ce soit.
Posté le 16/03/2010 à 18h39 par Andree
Je me renseigne, et je vous tiens au courant.....
Posté le 16/03/2010 à 18h45 par DECONATOR
Tu nous tiens au jus, Andrée