Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 18/06/2010 à 09h42 par Nicky
Le maire veut le retour des CRS l'été aux Sablettes

Eté aprés été, la fréquentation des Sablettes va croissante. « Les soirs de feux d'artifice, plus de 10 000 personnes se massent entre Saint-Elme et Mar-Vivo. Leur sécurité doit être assurée », observe Marc Vuillemot. photo: Dylan MEIFFRET
Absents l'été dernier des plages seynoises, les renforts de police sont ardemment souhaités par le maire, qui en appelle aux responsabilités du préfet.
Il y a le ciel, le soleil et la mer... Mais pas les CRS. Contrairement à ses voisines six-fournaises, sanaryennes et bandolaises, les plages seynoises, notamment celle des Sablettes, n'ont pas bénéficié l'été dernier de l'habituel renfort estival de la police nationale.
« L'été dernier, nous nous en sommes rendus compte assez tard dans la saison, fin juillet ou début août, raconte Marc Vuillemot. En balade aux Sablettes, j'avais été interpellé par des policiers municipaux m'expliquant qu'ils étaient trop peu nombreux pour gérer la population. » La municipalité se rend alors compte qu'elle ne dispose pas d'aucun renfort de CRS « qui pourtant étaient présents aux Sablettes chaque été depuis plusieurs décennies ».
Une fréquentation croissante
Marc Vuillemot s'en émeut auprès de la préfecture, « où on me répond que ceux-ci sont répartis sur d'autres communes, plus touristiques, de l'ouest-Var ».
Le maire de La Seyne, qui « comprend bien que les effectifs de la police nationale sont peut-être moins fournis qu'avant », conçoit également « qu'en proportion, l'écart entre la population à l'année et celle estivale est bien plus élevé à Bandol ou Sanary qu'à La Seyne ».
« Mais, poursuit-il, en données brutes, la fréquentation des Sablettes l'été est quand même importante, et va d'ailleurs croissante année après année. Je demande simplement que, s'agissant de leur sécurité, les Seynois et leurs visiteurs soient considérés avec équité ».
Marc Vuillemot obtient alors de la préfecture, selon lui, « la promesse que cette omission serait réparée l'été suivant, en 2010 ». Il prend même soin de rappeler au préfet sa promesse par courrier.
Des « contrats aidés » pour assurer la sécurité ?
« Mais la réponse du préfet, reçue début mai, m'interpelle grandement, poursuit le maire. Celui-ci m'encourage en effet à envisager la mise en place, au sein de la police municipale, d'un dispositif complémentaire intégrant des contrats aidés. Il va même jusqu'à m'expliquer le fonctionnement du dispositif des contrats aidés ! »
Trop c'est trop pour le maire qui s'emporte. « Que puis-je en conclure, si ce n'est que le préfet ne prend pas au sérieux la sécurité de mes concitoyens ? »
Re-courrier de Marc Vuillemot au préfet : « Je me suis permis de lui rappeler, en tant que représentant de l'Etat, sa responsabilité, ainsi que ses devoirs, en matière de sécurité. Quand plusieurs milliers de personnes fréquentent la plage et le marché nocturne des Sablettes, quand la foule des grands soirs assiste aux feux d'artifice, la police municipale, malgré toutes ses compétences, a besoin de renforts pour assurer la sécurité, la gestion des flux, etc. »
« Je n'ai rien contre le recours aux contrats aidés dans divers domaines, mais la sécurité de mes concitoyens est pour moi une chose trop sérieuse : j'ai beaucoup de respect pour les policiers et leurs formations. Il ne s'agit pas d'un métier qui s'improvise. »
Si la préfecture, contactée, s'est engagée à cette présence estivale des CRS aux Sablettes (lire ci-dessous), nul doute que la municipalité sera sur ce point plus vigilante que l'été dernier.
source: Philippe Zamari - var matin
...cordialement...Nicky...