Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 06/08/2010 à 20h18 par Nicky
Vidéo: LaSeyne.Info est allergique à la Violence
...cordialement...Nicky...
Posté le 07/08/2010 à 12h35 par Pomponette
Attention Marcel, terrain glisssant ! nous sommes là dans un parti pris total qui n'incite pas du tout à la compassion pour ces personnes, tant nous sommes dans l'exagération. Non pas des faits, que je ne conteste pas, mais dans le traitement du sujet.
Quel est le propos de ces 15 minutes de reportage qui d'ailleurs n'en est absolument pas un ? si c'est un témoignage, alors le rôle de l'animateur (car désolée mais ça, ce n'est pas du journalisme), est de n'être que témoin. Or là, l'intervieweur instruit à charge ... il y a détournement du rôle d'une façon qui me gêne beaucoup, même si je suis comme tout le monde "allergique à la violence". Car ce qui me gêne dans ce sujet c'est la façon dont on traite ici la violence à travers deux cas présents et deux autres évoqués. Et faire le coup de cacher la pauvre Christine pour des "raisons évidentes de sécurité " ça me fait hélas, hurler de rire, après tous les détails sur sa vie donnés par Marcel. Si elle se méfie de ses agresseurs, nul doute qu'ils l'auront reconnue à la minute même.
Si le sujet du jour était la violence, alors il fallait en faire un "vrai" sujet et ne pas nous imposer un cours de psychologie "à deux balles" comme on disait avant.
Je rappelle à Marcel, que je croise parfois et que je trouve au demeurant fort sympathique, que s'il veut faire du journalisme, il doit se contenter de poser des questions et ne pas apporter lui-même les réponses dans le contenu de ses questions.
En outre, ce n'est pas à lui de chercher des solutions au problème évoqué.
Il faut qu'il choisisse ; soit il fait un rôle d'intervieweur, soit il donne son opinion de citoyen. Mais en aucun cas, quand on travaille, on mélange les deux. Simple respect des gens et de la profession. Ne l'oublie pas Marcel.
---
remise du message initial
cause fausse manipulation non intentionnée
de Marcel
...cordialement ... Nicky .... Webmaster
---
Posté le 08/08/2010 à 10h30 par Nicky
Pomponette a écrit : Attention Marcel, terrain glisssant !..
Bonjour Pomponette,
vous avez pu constater que notre site internet s'appelle:
www.LaSeyne.Info qui est
le Site Internet officiellement Non-officiel de La Seyne sur Mer.
Vous devriez trouver dans ces deux lignes toutes les réponses à toutes vos interrogations.
Il y a des belles et des beaucoup moins belles choses qui se passent à La Seyne, comme vous avez pu voir dans les témoignages ci dessus.
Certaines moins belles choses sont inacceptables du point de vue de notre éthique humaine … et nous n'allons pas chercher des témoignages de ce type,
mais ils nous parviennent …
Posté le 08/08/2010 à 13h01 par Pomponette
Je vois que mon post a été modifié. C’est votre droit. En étant sur ce forum, j’en connais les règles et me dois de les accepter.
Alors, en effet, le site s’appelle La Seyne.Info. Ce qui signifie donc qu’on y donne des infos. Qu’on y relate également des faits divers tels qu’ils se sont passés, s’appuyant sur d’autres organes de presse ou faisant soi-même son sujet, sans porter de jugement. C’est le principe même de donner une info. Libre ensuite aux internautes de débattre sur le sujet. C’est, je crois, ce qui fait la diversité du site.
Si vous choisissez d’inviter un citoyen à s’exprimer sur ce qu’il a vécu, vous ne pouvez parler à sa place.
Dans le cas qui nous occupe, l’animateur parle plus que l’invitée. Il fait le speech à sa place. Fait les demandes et les réponses. S’il travaillait dans la presse écrite et qu’il veuille faire un billet d’humeur, je comprendrais. Mais là, ce n’est pas le cas et du coup, il y a mélange des genres avec une mascarade de mise en scène. C’est ce qui me désole. Je m’étonne d’ailleurs que vous ne compreniez pas ce que je veux dire. Il ne s’agit pas de cacher la violence et de dire que tout va bien. Il s’agit de faire en sorte que chacun reste à sa place. Celui qui pose des questions et qui donne la parole à quelqu’un doit rester neutre et nous inviter, nous, lecteurs ou internautes, à nous faire notre propre opinion. Pas nous dicter ce que l’on devrait penser. Maintenant, si votre propos est d’interpeller la municipalité sur ce qui se passe, pourquoi pas ? mais alors, il faut organiser un débat entre un représentant de la ville, la ou les personnes agressées et peut-être des représentants d’associations. Ceci pour respecter l’équité.
Encore une fois, puisque vous tenez à préciser que votre site s’appelle La Seyne.Info (et le fait qu’il soit non officiel ne change rien à l’éthique de la profession et de la responsabilité que vous avez en tant que média), je vous rappelle que la responsabilité d’informer consiste également à donner la parole équitablement à tous les acteurs d’un conflit et à tous les points de vue. Il est donc indispensable pour toute personne qui mène une interview, de se désimpliquer psychologiquement et intellectuellement. De maîtriser ses émotions et de garder son sang-froid. De ne pas mettre en avant sa sensibilité personnelle. Et surtout de prendre de la distance. Ce n’est pas ce que j’ai ressenti au cours de ces 15 minutes. Et peu importe que les témoignages vous parviennent ou que vous alliez les chercher. L'éthique est la même.
Posté le 08/08/2010 à 13h22 par Nicky
Pomponette a écrit : Je vois que mon post a été modifié. C’est votre droit. En étant sur ce forum, j’en connais les règles et me dois de les accepter.
c'est rectifié
Pomponette a écrit :Alors, en effet, le site s’appelle La Seyne.Info. Ce qui signifie donc qu’on y donne des infos. Qu’on y relate également des faits divers tels qu’ils se sont passés, s’appuyant sur d’autres organes de presse ou faisant soi-même son sujet, sans porter de jugement. C’est le principe même de donner une info. Libre ensuite aux internautes de débattre sur le sujet. C’est, je crois, ce qui fait la diversité du site.
Si vous choisissez d’inviter un citoyen à s’exprimer sur ce qu’il a vécu, vous ne pouvez parler à sa place.
Dans le cas qui nous occupe, l’animateur parle plus que l’invitée. Il fait le speech à sa place. Fait les demandes et les réponses. S’il travaillait dans la presse écrite et qu’il veuille faire un billet d’humeur, je comprendrais. Mais là, ce n’est pas le cas et du coup, il y a mélange des genres avec une mascarade de mise en scène. C’est ce qui me désole. Je m’étonne d’ailleurs que vous ne compreniez pas ce que je veux dire. Il ne s’agit pas de cacher la violence et de dire que tout va bien. Il s’agit de faire en sorte que chacun reste à sa place. Celui qui pose des questions et qui donne la parole à quelqu’un doit rester neutre et nous inviter, nous, lecteurs ou internautes, à nous faire notre propre opinion. Pas nous dicter ce que l’on devrait penser. Maintenant, si votre propos est d’interpeller la municipalité sur ce qui se passe, pourquoi pas ? mais alors, il faut organiser un débat entre un représentant de la ville, la ou les personnes agressées et peut-être des représentants d’associations. Ceci pour respecter l’équité.
Encore une fois, puisque vous tenez à préciser que votre site s’appelle La Seyne.Info (et le fait qu’il soit non officiel ne change rien à l’éthique de la profession et de la responsabilité que vous avez en tant que média), je vous rappelle que la responsabilité d’informer consiste également à donner la parole équitablement à tous les acteurs d’un conflit et à tous les points de vue. Il est donc indispensable pour toute personne qui mène une interview, de se désimpliquer psychologiquement et intellectuellement. De maîtriser ses émotions et de garder son sang-froid. De ne pas mettre en avant sa sensibilité personnelle. Et surtout de prendre de la distance. Ce n’est pas ce que j’ai ressenti au cours de ces 15 minutes. Et peu importe que les témoignages vous parviennent ou que vous alliez les chercher. L'éthique est la même.
nous avons passé presque trois heures avec les filles;
vous pensez bien qu'une vidéo de trois heures ça ne va pas le faire,
donc comme vous êtes si bien informée sur la Profession de journaliste, vous allez comprendre, que Marcel (qui a 20 ans de "métier"), ne prend pas partie, mais résume la situation ...
le cadrage, c'est moi qui le fait.
et je ne sais pas si vous allez témoigner vous-même devant une caméra à visage découvert, si vous avez un caïd avec sa bande qui vous collent au fesses … voilà, voilà, voilà ... 
Posté le 08/08/2010 à 13h59 par Pomponette
Une situation se résume un peu plus vite, c'est le principe même du mot "résumé". Quant à la vidéo de trois heures non, en effet, ça ne l'aurait pas fait. Je trouve même que moins de temps aurait suffit. Mais ce n'est que mon avis et un reportage en ligne est fait pour être commenté. Ce que j'ai fait.
Je rappelle ce que j'ai dit plus haut : Marcel est quelqu'un de fort sympathique, que j'ai plaisir à croiser de temps en temps. Et sur son expérience professionnelle, connaissant les radios dans lesquelles il a travaillé, je suis bien placée pour savoir que cela n'a rien à voir avec la réalité du terrain quotidien, croyez-moi. Cela dit, je ne dirais plus rien sur ce sujet, ô combien sensible, ne voulant pas, en défendant mon opinion, avoir l'air de m'en prendre à quelqu'un. Ce qui n'est absolument pas le cas. Mon propos était d'attirer l'attention sur ce type de reportage et ses dérives, uniquement. Ce que j'ai fait.
Point final en ce qui me concerne.
Posté le 09/08/2010 à 22h33 par Andree
Alors là ! Ma foi, je touve qu'en tout cas cette vidéo, je la ressent comme ça : et bien, pour des victimes, elles ont l'air de bien s'amuser les deux là...
Bref, tout d'abord pourquoi cette inteview au Kyriad??? Aurait on eu droit à la même vidéo si "l'agression" s'était passée à Janas?? Car on a bien compris qu'il s'agissait de la cité Berthe. Là dessus, Pomponnette a raison, mauvais rôles pour tous. Marcel affiche ses idées. Quand aux deux autres, elles ne donnent pas envies d'être plaintes. Mais comment peut on parler de "maffioso" ! C'est donner beaucoup d'importance à des gens qui ne le méritent pas.
Pourquoi avoir fait partir son mari (pour Christine)?
On comprend bien que si elle est à la COTOREP elle ne travaille pas, surtout à 80 pour cent... Traitement à la morphine??? Pas d'anti dépresseurs?
Elle aura les frais d'avocat à payer si elle perd le procès, ce dont elle n'est toujours pas au courant d'après ce que l'on peut comprendre. Ou est l'injustice? J'ai pas compris... Faire le deuil de quoi?
Si au commissariat la plainte n'est pas prise, il reste le procureur de la République. D'ailleurs la plainte a été prise puisqu'on parle de frais d'avocats...
Et elle est dans un meilleur quartier maintenant? Que viennent faire les animaux la dedans?
Bon, le président des joutes se rétablit, puisque sur une autre vidéo (de vendredi soir) on le voit attablé. On est donc rassuré !
Bref, ce reportage n'est pas terrible... On a connu mieux.
En gros, je suis assez d'accord avec tout ce que dit Pomponnette, faites donc plutôt un radio trottoir alors. Au moins on aura la pensée des gens en direct.
Du bon journalisme, là aussi Pomponnette la dit : inodore, incolore et sans saveur. La base de tout
Posté le 11/08/2010 à 12h44 par bullienne83
bonjour andrée, Et oui le vie doit continué après une agression ,on peux s'amuser encore oufffff !
pourquoi le kyriad ? je suis persuadé que même si l'agression c'était passé a janas elle aurai eu le même traitement mais pour cela les personnes agressées veulent ou peuvent parler !!
la violence n'est pas qu'a la citée cela a été précisé en effet le rapport avec la Violence tout court ! ne se résume pas qu'aux humains ! ( voir le rapport avec les animaux).
Pourquoi pensez vous que c'est de pitié que les deux autres comme vous les nommé attendent de qui que ce soit ?
Impossible de susciter ce genre de sentiment non merci le message a été bien maladroit effectivement !!
quant aux termes maffioso effectivement c'est d'omerta qu'il était question, cette fameuse loi du silence qui poussent certains a continuer a appliquer la loi du plus fort et ceux qui gentille- ment regardent interviennent mais ne peuvent démoncer par peur, lâcheté je sais pas !!! pas de psy a 2 balles je suis d'accord avec pomponette ouvrons les questions avec tous cela évitera les séances de psy a 2 balles qui ma fois permettent au moins de parler !
Posté le 15/08/2010 à 09h57 par véronique Cerato
sur cette fin de vidéo, on nous parle de loi du silence hors la marche silencieuse a plus que parlé, le message étant que nous ne sommes pas seul mais il nous appartient de créer un mouvement
pourquoi encore une fois subir avec comme seule possibilité l'impuissance.je salue au passage l'énergie de ces personnes qui donne de leur temps ( reportage, vidéo, photos, site, discutions...) ils bougent même si leurs mouvements ne correspond pas a tous et de toutes façons réagir c'est être vivant.
pour les nouvelles de Fred:
cela fait 3 semaines qu'il est chez lui avec une rééducation deux matinées par semaines, il n'a pratiquement aucun séquelles, ce n'est pas un miracle mais le don d'énergie d'un
ensemble, merci a tous d'exister.
plein de tendresse à toi Nicky
véro
cie ratafia theatre
Posté le 15/08/2010 à 15h07 par mafee
véronique Cerato a écrit :pour les nouvelles de Fred:
cela fait 3 semaines qu'il est chez lui avec une rééducation deux matinées par semaines, il n'a pratiquement aucun séquelles, ce n'est pas un miracle mais le don d'énergie d'un
ensemble, merci a tous d'exister.
plein de tendresse à toi Nickyvéro
cie ratafia theatre
Merci de penser à nous donner des nouvelles
et je suis ravie de constater qu'elles sont plutôt bonnes.
Soit on voit le verre à moitié vide, soit on le voit à moitié plein. La seconde solution rend la vie bien plus agréable !