Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 01/07/2011 à 01h49 par Nicky
Rugby à la Seyne: l’effort sur la formation

La formation est au cœur de la stratégie de la politique sportive seyoise. Des anciennes gloires de l’USS, mais aussi du RCT viennent ainsi renforcer l’équipe des éducateurs. photo: Dominique Leriche
Après plusieurs semaines de négociations en tout genre afin de constituer le groupe de l’équipe fanion, Thierry Murie a travaillé en parallèle sur les équipes de jeunes.
Avant de partir quelques jours en vacances, le coprésident seynois a révélé les principaux changements de la saison prochaine.
« Il faut qu’on s’améliore encore dans notre formation, aussi bien au niveau de la discipline qui a été un fléau la saison derrière, que dans le domaine technique afin de fidéliser nos jeunes et d’en attirer des nouveaux. Mon objectif est qu’il y ait un vrai projet commun et que tous nos éducateurs soient diplômés. » Afin de coordonner ce projet, Pierre Tremouille a été recruté en tant que directeur sportif. Il vient apporter toute son expérience et son savoir-faire. Il sera le référent de toutes les formations de jeunes. De l’école de rugby jusqu’à la Nationale B.
Un référentiel commun
« L’éducateur occupe une place centrale dans la formation, explique l’ex-capitaine du RCT. Il faut que tout le monde avance dans la même direction, avec un référentiel commun. La formation a une place centrale sur l’échiquier d’une association. Elle est la base de la pyramide. Comme tout évolue très vite dans le rugby, il faut s’adapter dès le plus jeune âge. » En plus de Tremouille, deux autres éducateurs ont été recrutés. Deux hommes formés à l’US seynoise qui ont ensuite fait les beaux jours du RCT au début des années quatre-vingt-dix. Il s’agit de Cyril Schuwer et David Jaubert. « Ils ont un statut, une expérience du haut niveau et des idées qui, à mon avis, vont être profitables pour nos jeunes. Ce sont les résultats, pas que sur le plan sportif, qui diront si c’était un bon choix ou pas. »
Un préparateur physique dans chaque catégorie
Qui dit recrues, dit départs. Dont certains avec regrets. C’est le cas de Cédric Boisson qui était en charge des cadets Gauderman cette année, mais qui n’a pas été renouvelé.
« Je quitte le club avec beaucoup d’amertume. Je souhaitais poursuivre avec mon groupe en Alamercery mais le président en a décidé autrement. Je suis très déçu, notamment pour les minots que je remercie d’ailleurs pour tous leurs messages de soutien. » Au niveau de l’école de rugby, Didier Bonnabel reste le référent sportif. Elle sera composée de 16 éducateurs dont quelques joueurs de l’équipe fanion (Marque, Arniaud,Capdeillayre, Marimon…) pour encadrer les catégories de -7 à -15 ans.
Enfin, la grande nouveauté, est que la Nationale B, les juniors et les cadets auront chacune un préparateur physique en plus de leurs entraîneurs. Preuve d’une réelle volonté d’améliorer les choses.
source: Sonia Bonnin - var matin
... cordialement ... Nicky ...