Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 06/01/2012 à 22h58 par Nicky
45 collégiens de La Seyne-sur-Mer visitent un bâtiment de la Marine Nationale

Des élèves des classes de défense globale de 5ème et 4ème du collège Henri Wallon et de 3ème DP3 (option de Découverte Professionnelle 3h) du collège Maurice Genevoix de La Seyne-sur-Mer ont visité le bâtiment de protection et de commandement (BPM) Mistral dans le cadre du volet « défense des territoires et des populations ».
Les collégiens ont pu découvrir ce bâtiment de 300 m de long capable de transporter 20 hélicoptères, de nombreux véhicules et jusqu’à 650 personnes out en restant en autonomie pendant plus d’un mois. Ils ont pu visiter les cuisines, la déchèterie, la salle de restauration, les salles de détente et de sport, l’hôpital.
Le commissaire Franck Gautier les a tout d’abord accueillis sur la base navale de Toulon. Ces visites étaient organisées en petits groupes autour d’ateliers de découverte sur les machines, la santé, la restauration, la navigation, l’amphibie ou l’action aéromobile. Les élèves ont rencontré deux anciennes élèves d’une classe de défense globale du collège Wallon, Laila et Sy, aujourd’hui mousses et pour qui le dispositif avait déclenché une véritable vocation.
De retour en classe avec leurs professeurs, les élèves vont pouvoir rester en contact avec le Mistral en échangeant des courriels avec les anciennes élèves du collège au cours d’une mission vers les Etats-Unis. Les trois classes concernées vont également opérer une restitution de leur visite à travers diverses productions : diaporamas, articles de journaux…. Le « Mistral » sera de retour dans 5 mois et les élèves pourront sans doute retrouver l’équipage.
En savoir plus :
Mis en place en partenariat avec la Défense nationale et l’Éducation nationale, le dispositif des classes de défense et de sécurité globales permet aux collégiens volontaires de consacrer environ 2h par semaine à une formation citoyenne en lien avec les programmes scolaires et de travailler différemment les compétences transversales du socle commun. Ces classes s’organisent autour de 4 cycles : défense des territoires et des populations (civile et militaire), sécurité environnementale, défense du patrimoine culturel et des valeurs républicaines, défense économique.
Le dispositif des classes de défense et de sécurité globales (CDSG) est né en 2005 au cœur de la cité Berthe de la Seyne-sur-Mer et a été conduit depuis en interdisciplinarité.
Dix établissements de l’académie de Nice sont engagés dans ce type de dispositif qui est par ailleurs en déploiement national depuis mars 2011. Les partenariats se font également avec les Armées de l’Air et de Terre et de nombreux partenaires civils : musées, associations, entreprises autres services de l’État,…
Les retours d’expériences constatés dans les académies de Nice, d’Aix-Marseille et de Lille depuis 2007 sont positifs : recul de l’absentéisme, meilleure attention en classe, désir d’apprendre et amélioration des comportements.
source: www.ac-nice.fr
... cordialement ... Nicky ...

