Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 11/02/2013 à 11h18 par Nicky
L'école seynoise, où l'on apprend à développer son potentiel créatif

Ils sont jeunes et se destinent à des études supérieures dans les filières artistiques. L’école municipale des beaux-arts les prépare pour réussir les concours d’entrée
Elora d'Arco dessine depuis le collège. C'est sa passion. Cette Seynoise a passé un bac en section mode au lycée de la Coudoulière de Six-Fours avant de tenter le concours d'entrée d'une école d'art à Aix. « Je l'ai raté,sourit-elle. Ma mère m'a parlé de cette formation à La Seyne. Je me suis inscrite, pour apprendre les techniques dans tous les styles d'arts. J'aimerais faire illustratrice de livres pour enfant », explique-t-elle.
Comme Elora, elles sont cinq filles cette année, toutes titulaires du bac - condition sine qua non pour s'inscrire - à suivre la classe prépa de l'école municipale des beaux-arts de La Seyne.
La structure, qui s'adresse d'abord à un public amateur, a ouvert cette formation en 2005. C'est la seule du département en son genre.
« Affirmer le potentiel créatif »
Elle propose une session courte et dense (mi-septembre à mi-juin), où toutes les techniques de bases sont enseignées par sept professeurs : dessin, image, couleur, processus plastique, édition, culture générale, volume.
« En plus, les étudiants doivent se rendre sur des expositions et assister à une sélection de spectacles proposés par Châteauvallon, avec qui nous avons un partenariat », précise Fabrice Moreau, le directeur de l'école des beaux-arts.
Contrairement aux idées reçues, peu d'élèves débarquent dans l'idée de vendre leurs toiles et de mener une vie de troubadour. « On rappelle la réalité. Vivre de son art, c'est très dur. Le but, c'est d'affirmer le potentiel créatif et l'autonomie des élèves. Nous leur donnons des outils, à eux de les rendre performants », explique Fabrice Moreau.
« Les étudiants ne deviennent pas tous artistes, par contre, nous les aidons à développer leur propre démarche artistique », ajoute Eve Garémi, enseignante en image.
Toutes les étudiantes qui suivent cette formation accélérée n'ont d'ailleurs pas l'intention d'ouvrir une galerie.
100 % de réussite au concours
Elles veulent réussir un concours d'entrée dans une école diplômante, car les filières artistiques permettent d'accéder à de nombreux métiers (design, architecture, métiers de l'image et de la communication culturelle, théâtre, enseignement, etc.).
Cette formation à l'école de La Seyne est leur meilleure chance : jusqu'à présent, tous ceux qui l'ont suivi ont réussi leur concours.
Et pour tordre le coup à un autre a priori, « 80 % des étudiants diplômés en école d'art trouvent du travail », souligne Fabrice Moreau.
Avec un bémol tout de même : le contexte économique morose n'incite guère les étudiants à se tourner vers les filières artistiques.
« Les candidats sont moins nombreux à présenter les concours », ajoute le directeur de l'école seynoise.
D'où l'idée d'organiser pour la première fois un stage d'une semaine pendant les vacances de février, destiné aux lycéens (lire encadré), afin de les sensibiliser aux filières artistiques et les informer sur la classe prépa.
source: Marielle Valmalette - var matin
... cordialement ... Nicky ...