Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 26/04/2013 à 22h02 par Nicky

Suspicion de Disparition d'un Avion en Mer ...


La tour de contrôle de Nice a informé le Centre de Sauvetage Aérien de Lyon Verdun de la disparition au radar d’un avion de tourisme de type Tobago, avec une personne à bord, parti de Cannes et qui devait rejoindre Salerne en Italie

La dernière restitution radar indiquait la présence de l’avion à environ 50 km au sud de Cannes. Le centre de coordination secondaire de sauvetage aérien est activé au COM Toulon (Centre opérationnel de la Marine) en liaison avec le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de la Méditerranée (CROSS MED), placé sous l'autorité opérationnelle du préfet maritime de la Méditerranée, a immédiatement déclenché les recherches.

Dans un premier temps, ont été envoyés sur zone l’hélicoptère Dauphin de service public de la marine nationale basé à Hyères, la vedette de gendarmerie maritime VESUBIE, le canot tous temps de la Société Nationale de Sauvetage en Mer de Saint-Tropez), le Remorqueur d’Intervention et d’Assistance et de Sauvetage Abeilles Flandres. Deux navires de commerce en transit Est-Ouest apportent également leur concours au dispositif de recherche.

... cordialement ... Nicky ...

suivre - LaSeyne.Info - sur Twitter - cliquez ici

Posté le 27/04/2013 à 10h48 par Nicky

Cannes : Les recherches continuent pour retrouver un avion disparu


Le Tobago a décollé de l'aéroport de Cannes-Mandelieu, hier, en milieu d'après-midi (photo: France 3 Côte d'Azur )
Pour le moment, aucune trace d'un petit avion de tourisme type Tobago porté disparu depuis hier après-midi après avoir décollé de l'aéroport de Cannes-Mandelieu, en direction de Salerne, en Italie. Une seule personne serait à bord

Pour le moment les recherches n'ont rien donné. De gros moyens ont été déployés depuis hier après-midi et toute la nuit à une soixantaine de km au large de Cannes pour tenter de retrouver un avion de tourisme qui aurait pu se crasher en mer.

Le Tobago a quitté l'aéroport de Cannes-Mandelieu vendredi vers 16h30 pour le Sud de l'Italie. Le centre de sauvetage aérien de Lyon a perdu le signal radar de l'appareil alors qu'il volait au large de Cannes. Mais à une trentaine de milles nautiques des côtes, il a disparu des écrans radar de la tour de contrôle de Nice. Sans nouvelle du pilote seul à bord, cette nuit le même dispositif a permis de poursuivre les recherches dans un périmètre d'une vingtaine de kilomètres: la gendarmerie maritime, la Société de sauvetage en mer, l'abeille "Flandre", un hélicoptère de la Marine nationale épaulés dans la nuit par l'avion militaire Atlantique 2.
source: Lise RIger - france3

... cordialement ... Nicky ...

suivre - LaSeyne.Info - sur Twitter - cliquez ici

Posté le 27/04/2013 à 16h55 par Nicky

DISPARITION INQUIETANTE D’UN AVION DE TOURISME EN MER


A la suite de la disparition le vendredi 26 avril d’un avion de tourisme de type Tobago, avec un homme à son bord de nationalité britannique, âgé de 66 ans, des recherches aériennes et maritimes coordonnées par le centre de coordination secondaire de sauvetage aérien du COM Toulon (Centre opérationnel de la Marine) et le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de la Méditerranée (CROSS MED) se sont poursuivies jusqu’à ce jour sans interruption

De nombreux moyens aériens ont été déployés : plusieurs hélicoptères de la marine nationale basés à Hyères, un COUGAR de l’armée de l’air de Solenzara, un avion des douanes de Hyères, l’hélicoptère DRAGON 06 de la sécurité Civile, ainsi qu’un avion de patrouille ATLANTIQUE 2 venu spécialement de Lann Bihoué. Le MRCC de Rome (Maritime Rescue Coordination Center) a également apporté son concours en milieu de journée avec un avion ATR42 des gardes côtes italiens.

En mer, la vedette de gendarmerie maritime VESUBIE et le canot tous temps de la Société Nationale de Sauvetage en Mer de Saint-Tropez engagés depuis le début de l’opération ont effectué des recherches jusqu’en début de nuit, relayés ensuite par le Remorqueur d’Intervention et d’Assistance et de Sauvetage Abeilles Flandres venant de Toulon.

En dépit des investigations menées depuis le vendredi 26 avril 2013 en milieu d’après-midi, les moyens aéromaritimes n’ont pas permis de retrouver le pilote de l’avion et son appareil. Le Centre de Sauvetage Aérien de Lyon-Mont Verdun a décidé d’arrêter les recherches aériennes à 14H et le préfet maritime de la Méditerranée de maintenir sur zone l’Abeilles Flandres jusqu’en début de soirée ... Le parquet de Grasse a ouvert une enquête confiée à la brigade de gendarmerie des transports aériens de Nice.

... cordialement ... Nicky ...

suivre - LaSeyne.Info - sur Twitter - cliquez ici