Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 14/08/2013 à 10h54 par Nicky

Le préfet du Var veut "chasser les délinquants de la route"

Le chauffard de Trans « n'a même pas assumé ses responsabilité», a regretté le préfet du Var (Photo: Dominique Leriche)
Une Transianne de 19 ans et un Dracénois de 28 ans ont été tués dans la nuit de lundi à mardi. Ce terrible accident porte à dix le nombre de victimes de la route depuis le 1er juillet. Le préfet a décidé de sévir

Actions de sensibilisation, communications, prévention, rien n'y fait : la liste des tués sur les routes varoises continue de s'allonger, à l'inverse même de la tendance nationale. Lassé de ces drames à répétition, le préfet du Var, Laurent Cayrel, durcit sérieusement le ton et annonce des contrôles tous azimuts.

Trois nouveaux morts en 24 h, comment expliquez-vous de si mauvais chiffres dans le Var ?

Sur le cumul, je les explique et je dis ça suffit ! Alors qu'au niveau national la délinquance routière est en baisse, que partout l'accidentologie baisse, y compris d'ailleurs dans le Var, nous nous distinguons par un accroissement du nombre de morts sur nos routes dus au comportement absolument inconsidéré d'une minorité de conducteurs qui manifestement a décidé de se placer en dehors de la loi. Je prends pour exemple, le délit de fuite lundi soir de cette personne qui après avoir tué deux jeunes gens des conditions absolument inadmissibles, s'est enfui et n'a même pas assumé ses responsabilités. Je dis ça suffit ! Depuis le début de l'année nous comptons 43 morts soit 20 % de plus que l'an dernier alors que le nombre d'accidents est en diminution de 6 %. Comme je l'ai déjà dit, nous chasserons les délinquants de la route...

Vous multipliez déjà les contrôles, qu'en est-il des infractions ?

Les infractions au feu rouge sont en augmentation par rapport à l'année dernière à la même époque. Il y en a 3 % de plus, ce qui est très grave. Cela tient au fait qu'on a multiplié les radars feux rouges mais cela met aussi en évidence certaines pratiques. Au niveau des excès de vitesse, on est actuellement en baisse, mais il y a encore beaucoup trop d'infractions. Cela veut dire qu'il y a encore trop de gens qui méconnaissent les bases élémentaires du code de la route et dans ces conditions, il est hors de question que nous levions le pied en matière de répression.

On peut donc s'attendre à un durcissement des contrôles !

Effectivement, je vais durcir et renforcer les contrôles, essentiellement contre les délinquants. Trop de gens n'ont pas encore compris qu'il ne fallait pas conduire après avoir bu de l'alcool. Ceux-là s'exposeront à des sanctions les plus fermes et les plus immédiates, en lien bien sûr avec le parquet avec lequel je suis en phase. Nous ne renonçons pas un discours de prévention. Nous avons mené de nombreuses actions de sensibilisations mais une partie de nos concitoyens n'a toujours pas compris qu'on voulait sauver des vies humaines et continue de se comporter en délinquant de la route.

À la veille d'un long week-end traditionnellement accidentogène, avez-vous des consignes ou des conseils particuliers à donner ?

Le conseil principal est d'abord de respecter le code de la route, de s'assurer que son véhicule est en bon état, les pneus gonflés à la bonne pression. Il faut aussi éviter de surcharger les véhicules, ou mal les charger, ce qui peut les déséquilibrer. Et puis quand on prend la route, il y a les actions de prévention habituelles comme s'arrêter toutes les deux heures, être attentifs à tous les signes de fatigue (picotement dans la nuque, les yeux...), surtout ne pas préjuger de ses capacités à conduire plusieurs heures de suite. Et bien évidemment ne pas boire au volant et respecter les limites de vitesse.

Quel dispositif allez-vous mettre en place ce week-end sur les routes du Var ?

J'ai reçu ce matin (N.D.L.R. : hier) les forces de police et de gendarmerie. On va multiplier les contrôles ! Tout le monde sera mobilisé sur les bords de route, de telle manière qu'on évite les hécatombes qu'on a connues depuis le début de l'année...
source: Philippe Bersia - var matin

... cordialement ... Nicky ...

suivre - LaSeyne.Info - sur Twitter - cliquez ici