Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 17/01/2015 à 20h37 par candide

Bonjour à tous,

Le 16 janvier 2015 j'ai été victime d'une accusation de vol ou tentative de vol à l'étalage.
J' étais client (car maintenant je n'irai plus dans ce supermarché) depuis au moins 20 ans de ce supermarché et venait au minimum deux fois par semaine en dépensant environ entre 70 et 100 euros sans aucun litige avec le personnel.
Le 16 janvier 2015 au moment de quitter le supermarché avec une note d'environ 90 euros je suis interpellé par l'agent de sécurité du supermarché.
D'après lui il m'aurait suivi et vu que j'aurais volé des piles pour une valeur de 4 euro, ou dissimulé les piles dans un autre rayon, avec pour preuve supplémentaire la vidéo du supermarché.

Je précise que j'ai un casier judiciaire vierge et tous mes points sur le permis de conduire.

J'ai 54 ans et invalide à 80 %, traité pour l'hypertension, avec un compte en banque largement suffisant, pour payer 4 euros des piles sans prendre le risque d'être interpellé et d'avoir la honte d'aller dans le PC de sécurité encadré par un agent de sécurité devant les caissières et les clients.

J'ai tout contesté le vol, tentative de vol ou dissimulation des piles dans le supermarché et refusé de payer les piles pour classer l'affaire.
J'ai proposé à l'agent de sécurité de prévenir la Police il ne l'a pas fait , il a refusé aussi de me montrer les vidéos de surveillance d'après lui c'est interdit de les montrer à un particulier.
J'ai accepté d'aller dans un bureau pour vider les poches de mon manteau il n'avait rien à trouver, ensuite l'agent de sécurité m'a permis de quitter le supermarché.

Cordialement
Candide.

Posté le 17/01/2015 à 21h50 par Impressionnant

Et ????????????????

Posté le 17/01/2015 à 22h30 par candide

Il existe une hypothèse crédible à cette situation qui peut arriver à tout le monde même les plus respectueux des lois.
Il suffit qu'un agent de sécurité veuille montrer à sa direction qu'il lutte contre le vol et ne passe pas son temps à se reposer, fumer et à parler aux jolies filles.
La technique est simple il choisit une personne isolée qui n'a pas l'air agressive, l'accuse d' un "petit vol," la personne effrayée paye l'article et peut être des frais de dossier.

Posté le 18/01/2015 à 09h17 par riri

Mais cette situation est scandaleuse, donnez-nous le nom du supermarché pour le faire savoir aux clients, il faut un article dans la presse afin que le directeur s'explique; dans tous les cas un vigile n'a aucun pouvoir de fouille, dans ce cas là, il faut appeller la police nationale seule habilité pour ce genre de situation.

Il vaut mieux s'agiter dans le doute, que se reposer dans l'erreur.

Posté le 18/01/2015 à 09h41 par candide

Bonjour,

Il n'y a pas eu de fouille j'ai volontairement accepté de vider mes poches devant l'agent de sécurité et un autre homme membre de l'encadrement du personnel, qui m'a précisé que les vidéos ne pouvaient pas être visible par un particulier.
Ils ne m'ont pas demandé mon identité, j'aurais montré ma carte d'identité sans hésitation, il est possible qu'ils savent qui je suis car j'ai une carte de fidélité du magasin le nom figure peut être dans l'ordinateur en transitant par les caisses ?
Quand j'ai dit que je ne vais plus revenir au supermarché le Monsieur de l'encadrement m'a dit que le supermarché n'a pas besoin de clients comme moi.
Si c'est une erreur l'agent de sécurité n'est pas très efficace, surtout avec l'aide de la vidéo pour vérifier en plus je ne me suis pas arrêté devant le rayon des piles et dans la zone où j'étais il n'y avait pas beaucoup de clients.

Posté le 18/01/2015 à 12h05 par olivierzx

Vous pouvez déposer plainte et réclamer un préjudice au motif de la honte que vous avez ressenti d'être ainsi accusé de vol en public.

De plus par honte vous ne pourrez plus faire vos courses dans ce magasin (si pratique pour vous) car le personnel (surveillance et caisse) va vous dévisager en permanence.

Posté le 18/01/2015 à 13h16 par NightOwl

Il est bien vident qu'il faut porter plainte ainsi, ils n’auront pas d'autres choix que de montrer la vidéo !

Et là vous réclamerez des dommages et intérêts et pourrez nous dire quel est ce supermarché.... et après ce sont eux qui baisseront les yeux en vous voyant.

Mais ne tardez pas !

Posté le 18/01/2015 à 13h37 par candide

Merci mais l'ensemble du personnel qui tient à garder son emploi, a un "esprit de corps" cela risque de se retourner contre moi.
Il est probable que la Direction soutienne l'agent de sécurité qui n'est pas un jeune débutant, recruté d'après lui depuis 8 ans dans ce supermarché.
Le Direction peut dire qu'il ne s'est rien passé ce jour là, pour démontrer qui j'invente une histoire pour essayer d'avoir des dommages et intérêt.
J'ai vu sur un autre forum je n'ai plus la référence, qu'une personne un peu dans la même situation que moi pas de preuve vidéo et d'objet sur elle, voulait porter plainte contre un agent de sécurité pour préjudice moral.
La Police aurait répondu que la Plainte n'était pas recevable du fait que le supermarché n'avait porté plainte, pour la Police il ne s'est rien passé, il aurait fallu que l'agent de sécurité fouille de force la personne pour avoir une plainte recevable.

J'ai oublié de dire que l'agent de sécurité la première fois qu'il m' a abordé avait un visage goguenard, mais quand j'ai mis en doute sa parole, il m'a dit que si j'avais été un jeune j'aurais reçu un coup de tête.

Posté le 19/01/2015 à 08h38 par riri

Il faut savoir le nom du supermarché pour que les clients soient sur leur garde et qu'il soit dénoncé pour ses pratiques.

Il vaut mieux s'agiter dans le doute, que se reposer dans l'erreur.

Posté le 19/01/2015 à 09h19 par candide

Bonjour

Mon témoignage peut aider les gens innocents à rester sur leur garde et à ne pas se laisser intimider par un agent de sécurité qui ne présente pas de preuves matérielles.
Je préfère ne pas donner le nom du supermarché par "prudence juridique", si le supermarché avait porté plainte ou appelé la Police je l'aurais fait.