Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 20/02/2015 à 13h20 par Nicky

Une méthode pour optimiser sa voix à La Seyne

La méthode mise au point par Fabien Amoretti « permet à quiconque d'optimiser la totalité des possibilités harmoniques de sa voix », assure-t-il (photo: Dominique Leriche)
Ancien professeur de mathématiques et de sciences physiques, ce Seynois d’adoption a mis au point une méthode d’amélioration de la voix pour les enseignants. Inexploitée. Inexplicable

Oraltitude. Ce jeu de mots est aussi, et surtout, le nom d'une technique d'optimisation vocale mise au point par un enseignant, pour les enseignants. Ou comment éviter la dysphonie (1) et économiser les dizaines de millions d'euros induits par les professeurs à soigner et à remplacer. Sans compter la démotivation des élèves face à des enseignants n'ayant pas une «voix de maître»...

Cette méthode est le résultat d'une quinzaine d'années de travail de Fabien Amoretti (66 ans). Cet ancien professeur de mathématiques et de sciences physiques est d'autant mieux placé pour en «parler» qu'il est également un musicien ayant peiné à trouver sa voix avant de devenir aussi un artiste lyrique.

« La voix est un instrument »

«J'ai fait une étude comparée entre les instruments de musique et la voix... Et la voix est un instrument de musique», explique le Niçois d'origine. Mais encore faut-il savoir s'en servir.

Mise au point en 1986, année du départ de Nancy pour Paris de Fabien Amoretti, «Oraltitude permet à quiconque d'optimiser la totalité des possibilités harmoniques de sa voix».

Cette technique ne passe pas inaperçue dans le « petit » monde de l'enseignement : en 1990, le prof de maths et physique est nommé à l'ex IUFM (2) de Paris pour y animer des ateliers voix.

Or, en 1995, ces ateliers sont suivis par une certaine Hélène Bayrou, fille de François Bayrou... alors ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : «Hélène Bayrou parle de mes ateliers à son père... qui me contacte et me reçoit au ministère : il me dit que, si ça marche sur lui, qui était bègue et chantait faux, il me charge de mission en matière de placement de la voix des enseignants. Et ça marche!».

Et Fabien Amoretti est ainsi chargé de cette mission nationale du 1erjanvier 1997 au 31 août 1998.

«Cette mission avait pour but de rendre Oraltitude accessible par deux moyens : la formation de formateurs et la réalisation d'un logiciel d'aide individuelle au placement de la voix», précise le Seynois d'adoption.

Expérience Everest

Si le logiciel n'a pas pu être développé... à la suite du remplacement de François Bayrou par Claude Allègre en juin 1997, «l'expérience « Everest » (Oraltitude oblige) a été menée dans l'académie de Paris, de septembre 1998 à juin 1999, et a démontré qu'il était possible de former en un temps relativement court des professeurs à la maîtrise de l'enseignement d'Oraltitude».

Mais, depuis, «tout cela a donné... rien du tout!», déplore celui qui est ensuite redevenu professeur de mathématiques et de sciences-physiques jusqu'à sa retraite.

Et pourtant, «à chaque changement de ministre, de l'Éducation nationale mais aussi des Finances, je relance, je continue à me battre pour mener à bien la mission dont j'avais été chargée : formation et logiciel».

Et pourtant, «j'ai même écrit à François Hollande, qui m'a répondu, remercié et dit de voir avec le ministère de l'Éducation nationale... qui, lui, ne me répond pas».

Et pourtant, à La Seyne depuis 2008, « j'en ai également parlé à la municipalité ». En vain aussi ... Mais Fabien Amoretti est bien décidé à continuer de donner de la voix pour enfin se faire entendre !

(1) La voix devient rauque, éteinte, trop aiguë, trop grave ou émet deux sons simultanés...
(2) Les Instituts universitaires de formation des maîtres sont devenus les Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE).
autres infos sur www.oraltitude.fr
source: Sébastien Hénot - var matin

... cordialement ... Nicky ...

suivre - LaSeyne.Info - sur Fessebook - cliquez ici