Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 19/10/2015 à 16h48 par Nicky
Le Gratin dauphinois, la vraie Recette ...

Agrandir la Photo - cliquez ici
Le gratin dauphinois a été officiellement mentionné pour la première fois, le 12 juillet 1788, à l'occasion d'un dîner offert aux officiers municipaux de la ville de Gap par Charles-Henri, duc de Clermont-Tonnerre, alors lieutenant général du Dauphiné, le plat était cuit avec des ortolans
Ingrédients:
- 1,5 kg de pommes de terre
- 100 g de beurre
- 5 g. d'ail
- 3 dl de crème
- 1 lit de lait
- Sel, poivre
- Muscade (facultatif)
Réalisation:
- Eplucher les pommes de terre, les laver, les émincer (rondelles assez fines), ne pas les passer sous l'eau après les avoir coupées (l'amidon s'éliminerait et le gratin manquerait de liaison).
- Faire bouillir le lait avec ail, sel, poivre et muscade .
- Jeter les pommes de terre émincées dans ce lait assaisonné bouillant, laisser cuire une dizaine de minutes (attention cette préparation à tendance à “attacher”).
- Mettre dans un plat à gratin beurré, verser la crème dessus,
disposer le beurre en petites parcelles et mettre à four doux (180°C - thermostat 6) pendant 45 minutes à 1 heure.
source: gratindauphinois.com
... cordialement ... Nicky ...

